Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carton Bleu d’exclusion définitive pour commotion en Fédérale 1 et en Top 8 Féminin

vendredi 8 septembre 2017 par Rédaction

La Fédération française de rugby innove cette saison en Fédérale 1 et dans le Top 8 avec l’instauration du carton bleu qui signifiera l’exclusion définitive d’un joueur.
Ce carton bleu, qui permettra à l’arbitre d’exclure un joueur en cas de suspicion de commotion cérébrale, va faire son apparition au plus haut niveau amateur masculin et dans l’élite féminine, a annoncé la FFR jeudi, à la veille du premier match de Fédérale 1 entre Bourgoin-Jallieu et Aix-en-Provence.

Remplacement immédiat

L’exclusion sera définitive, sans passage par la case protocole médical, comme en Pro D2 ou en Top 14. Le joueur ’’commotionné’’ qui écopera de ce carton bleu sera remplacé comme un joueur blessé. Avant de pouvoir rejouer, il devra observer "un repos obligatoire, allant de 10 jours à plusieurs mois, en fonction des antécédents et après autorisation médicale", explique la Fédération.

Licence bloquée pendant 10 jours

Thierry Hermerel, président du comité médical de la FFR ajoute que le pratiquant sanctionné d’un carton bleu "verra sa licence bloquée pendant 10 jours". Pour la récupérer, il devra obligatoirement consulter son médecin traitant, afin que celui-ci complète une déclaration de "non contre-indication à la reprise du jeu".