Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Basket : Coupe du Monde 2019 en Chine

lundi 8 mai 2017 par Rédaction

La France avec la Russie

La FIBA a effectué ce dimanche 7 mai 2017 le tirage au sort des qualifications à la Coupe du Monde 2019. La France a été versée dans un groupe relevé, avec la Russie et la Belgique. Une quatrième équipe complétera le groupe, issue de qualifications ultérieures. La Coupe du Monde 2019 est le passage obligé pour espérer se qualifier aux J.O. de Tokyo 2020.

L’Équipe de France de basket est tombée dans le groupe E, avec la Russie, la Belgique et une 4e équipe venant des qualifications. La France jouera ses premiers matchs de qualification les 24 et 27 novembre prochains. Les lieux ne sont pas encore déterminés. Une seconde fenêtre se déroulera en février 2018, avec deux rencontres à domicile, avant les deux derniers matchs de ce premier tour, fin juin, début juillet 2018.

Réactions

Vincent Collet (entraîneur de l’Equipe de France) : "Au regard de la formule et des différentes combinaisons possibles, c’est un tirage difficile pour la France. Bien entendu il faudra attendre le nom de la 4e équipe pour être définitivement fixé. La Russie est une sélection en reconstruction mais c’est surtout une véritable nation de basket. La Belgique, qui a la particularité d’être notre voisin, nous a, dans les périodes récentes, posé des problèmes, et sa configuration devrait être assez proche de sa meilleure équipe possible. Ce sera clairement difficile, cependant trois équipes sur quatre seront qualifiées pour le second tour, il faut donc garder la tête haute". 

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : "C’est à mon sens un premier tour piégeux. Car se sont deux équipes européennes référencées et que nous connaissons bien (Russie et Belgique). Nous aurions pu espérer mieux car la Russie faisait figure d’épouvantail dans ce chapeau 4. Après nous croiserons lors du second tour, si nous sommes qualifiés (ndlr : les 3 premiers sont qualifiés), avec le groupe F (ndlr : République Tchèque, Islande, Finlande et une équipe à déterminer), on peut donc estimer que ce 2e tour serait plus accessible que le premier."

 Afin d’atteindre l’objectif de se qualifier à la Coupe du Monde 2019 mais aussi aux Jeux Olympiques de 2020, la FFBB a décidé de créer le TEAM FRANCE BASKET, qui regroupe actuellement 37 joueurs, mobilisables, afin de participer à la qualification de la France à la Coupe du Monde 2019.