Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 - Poule d’accession J 10 : un succès court mais précieux

samedi 3 décembre 2016 par Rédaction

Tarbes-Aix : 10-9 (mi-temps 3-0)

Evolution du score (3-0 // 3-3, 10-3, 10-6, 10-9)

Pour Tarbes  : Un essai de pénalité (50ème), une transformation et une pénalité (40+2) de Laharrague

Carton jaune : Béziat (45ème), Rubio (58ème)

Pour Aix-Provence-Rugby : Trois pénalités de Cécot (42ème, 62ème, 71ème) de Cécot

 

Carton Rouge : Loamanu (8ème)

Carton jaune : Moreno (17ème), Béal (45ème), Sola (58ème)

 

Composition des équipes

Surprise côté tarbais avec Laharrague qui remplace à l’ouverture Claverie qui glisse sur le banc et Béziat qui débute au talonnage. Pour le reste la composition tarbaise, en l’absence de Domolaïlaï (parti au funérailles de Temo aux Fidji) et de Sordia blessé, est logique.

 

Tarbes : Berbizier, Esteves, Domec, Latisnères-Palacin, Rubio, (o) Laharrague, (m) Vergallo, Armary , Havea, Collet (cap.), Percival, Taulava ; Brison, Béziat, Dadunashvili

Remplaçants : Casals, Sevestre, Antonescu, Bonnecarrère, Bats, Claverie, Koberidze

 

Aix-Provence-Rugby : 1 Aguero, 2 Tuapati, 3 Moreno, 4 Lockley, 5 Skeate (Cap.), 6 Béal, 8 Bornman, 7 Lowe, 9 Cécot, 10 Tranier, 11 Zambelli, 12 Loamanu 13 Brousse, 14 Vakacegu, 15 Sola

 

Remplaçants : 16 Carrat, 17 Amrouni, 18 Charlier, 19 Carbonnel, 20 Courtet, 21 Labarthe, 22 Jacquet, 23 Make

 

 

Le TPR a remporté un succès précieux qui préserve ses chances de qualification. A contrario Aix a perdu l’occasion de rester au contact de Nevers pour la montée directe. Marc Delpoux avait pourtant aligné sa meilleure équipe pour l’emporter à Trélut, mais un carton rouge d’entrée est venu contrarier ses plans. Si les Provençaux ont produit beaucoup de jeu, les meilleures occasions ont été tarbaises avec deux énormes et somptueuses percée de Domec malheureusement mal terminée alors que l’essai paraissait imparable. C’est toutefois sur la première percée, après un ballon conservé dans le ruck et écarté, qu’est venu l’essai de pénalité après une mêlée à 5 m. Face à une grosse équipe, peut-être la plus complète avec des joueurs de la qualité de Sola, de Vakacegu, de Tranier, de Bornman, de Béal, de Lowe, de Skeate et de Lockley, le TPR a répondu présent dans le combat. Des Tarbais, un peu moins joueurs que d’habitude, qui ont préféré jouer dans un petit périmètre plutôt que d’écarter. Aix lui, a multiplié les enchainements sans arriver à trouver une faille dans la défense bigourdane, comme l’illustre la dernière séquence durant les arrêts de jeu. La mêlée tarbaise, bien que parfois pénalisée, a encore pesé en obtenant un essai de pénalité. Un autre essai de pénalité aurait pu être sifflé en début de première mi-temps sur cinq mêlées à cinq mètres consécutives... Dans un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques, la défense tarbaise a mis en échec la meilleure attaque qui s’est retrouvée bredouille pour la première fois de la saison. Tarbes s’est imposé au terme d’un match âpre, très dur physiquement, qui a été à la limite de l’indigestion en première mi-temps avant de se débrider complètement en seconde période.

Le match

2ème minute : Grosse poussée tarbaise sur la première mêlée et l’arbitre siffle la pénalité. Des 40 m de biais le tir de Laharrague est repoussé par la barre transversale.

6ème minute : C’est au tour de la mêlée tarbaise d’être pénalisée mais Tranier, des 48 m en biais manque la pénalité.

8ème minute  : Carton rouge à Loamanu pour placage dangereux sur Béziat.

24ème minute  : Les Tarbais campent dans les cinq mètres provençaux depuis plusieurs minutes et obtiennent une série de pénalités transformées en mêlées. A la quatrième, Moreno prend un carton pour fautes répétées mais l’arbitre n’accorde pas d’essai de pénalité. Les Aixois, pourtant sur le reculoir, provoquent un en-avant tarbais et sur la mêlée qui suit, ils bénéficient d’un coup-franc.

26ème minute : Sur le long dégagement de Tranier, Vergallo commet un en-avant et la mêlée tarbaise se fait pénaliser. Des 45 m en biais, Tranier échoue.

 

30ème minute : Aix enchaine les temps de jeu mais se heurte à une grosse défense.

37ème minute : Les Tarbais, remettent la pression et campent dans les 22 m aixois.

40+2 minute : Aix écroule un maul et Laharrague ouvre le score juste avant la mi-temps  : 3-0

42ème minute : Dès le coup d’envoi, Tarbes subit une grosse pression, Laharrague se fait contrer, Vergallo sauve mais ne trouve pas la touche et sur la relance les Tarbais se font pénaliser. Des 38 m, Cécot égalise sur un poteau rentrant : 3-3

45ème minute  : Placage à l’épaule de Béal sur Béziat. Les deux joueurs s’accrochent et écopent d’un carton jaune.

47ème minute : Les Tarbais lancent leur première attaque au large sur la pénaltouche aux 40 m aixois. Domec perce mais néglige le soutien pour un essai qui paraissait imparable, le ballon est écarté du ruck mais les avants échouent sur la ligne.

50ème minute : Mêlée à 5 m, grosse poussée tarbaise et cette fois l’arbitre file directement entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité : 10-3.

52ème minute : Les Tarbais récupèrent le renvoi, Claverie, (qui vient de remplacer Laharrague) attaque la ligne dans ses 22 m et lâche Domec dans l’intervalle. L’action échoue dans les 22 m adverses sur un en-avant sur l’ultime passe. 

58ème minute : Sola et Rubio en viennent aux mains et prennent un carton jaune qui aurait pu être rouge.

67ème minute : Tarbes perd deux ballons en touche et se remet sous la pression d’Aix qui joue son va tout. Cécot, des 40 m en biais, réduit le score pour une faute tarbaise en touche : 10-6

 

71ème minute : Bornman récupère le renvoi, Aix multiplie les temps de jeu et obtient une pénalité que transforme Cécot des 28 m en biais : 10-9

80ème minute : Les tarbais ont remis la main sur le ballon et multiplient le jeu au ras pour obtenir la pénalité de la gagne mais ce sont eux qui se font pénaliser au sol.

80+6ème minute : Aix alterne au ras et au large, dans les 22 m tarbais sans parvenir à faire plier la défense qui récupère le ballon sur un en-avant au contact. Claverie dégage en touche près de sa ligne et libère Trélut.

Les Vestiaires

Côté Aix

La déception d’échouer de si près est immense côté provençal. Si Marc Delpoux, reconnaît que le carton rouge était mérité, il est plus dubitatif sur les autres cartons et remet plus ou moins en cause l’arbitrage en général de Fédérale 1 (AUDIO). L’ex-Tarbais Addison Lockey, très déçu, est resté prostré au sol de longues minutes après le coup de sifflet final (AUDIO). Laurent Tranier, n’a pas de préférence de poste du moment qu’il joue et estime que son équipe a fait un bon match (AUDIO) . L’ex-Tarbais rend aussi hommage à son ancienne équipe (AUDIO)

Côté Tarbais

Le capitaine Benjamin Collet (AUDIO) savoure cette difficile victoire face belle équipe réduite à 14 dès le début du match. David Dadunasvhili (AUDIO) confirme l’état d’esprit du groupe qui a du coeur à revendre. Théo Béziat et Mickaël Etcheverria soulignent l’envie de bien faire devant une grosse équipe aixoise (AUDIO). Marc Dantin (AUDIO) revient sur les évènements qui ont perturbé le groupe et qui ont cassé la dynamique mais savoure cette victoire et il tient à rendre un hommage personnel au corps médical de la clinique de l’Ormeau (AUDIO).

Jean-Jacques Lasserre

Diaporama

Reportage Jean-Jacques Lasserre à venir