Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes échoue chez le dernier

samedi 19 novembre 2016 par Rédaction

Au stade Georges Pompidou de Valence

Romans-Tarbes : 15-9 (Mi-temps 5-0 )

Evolution du score (5-0 // 5-3, 8-3, 8-6, 15-6, 15-9)

Pour Romans : Deux essais Larrieu (49ème), Vernissat (65ème) , une transformation (65ème) et une pénalité Vernissat (53ème)

Pour Tarbes : Trois pénalités de Claverie (50ème, 57ème), Laharrague (70ème)

Carton blanc :  Bats (53ème)

Carton jaune : Brison (11ème), Percival (17ème)

Romans-Valence : Iapteff, Larrieu, Leso - Goumat, Souquet - Fontaine, Bézert, Loutongo - Camberabero (m.), Romain (o.) - Tagotago, Labbi, Lacourt, Vernissat - Mège. 
Remplaçants  : Colliat, Vaudaine, Soqeta, Nortje, Besson, Perkins, Marzin, Goze. 

Tarbes  : Sevestre, Casals, Brison - Percival, Domolailai - Collet (cap.), Sordia, Havea - Bats (m.), Claverie (o.) - Esteves, Lastisnères, Domec, Rubio - Berbizier. 
Remplaçants : Beziat, Jambaque, Taulava, Bonnecarrere, Vergallo, Armary, Laharrague, Koberidze.

Réserves : Romans-Tarbes : 27- 24

Tarbes échoue chez le dernier, c’est ce que retiendra l’histoire avec l’exploit du dernier face à un ex-pensionnaire de Pro D2. Mais un dernier qui possède des qualités sur lesquelles il s’est appuyé pour faire chuter une équipe tarbaise trop handicapée par trois cartons, dont deux consécutifs. Face à une équipe romanaise, quasiment au complet, les Tarbais se sont présentés sans Dadunasvhili (blessé) et Antonescu (sélection roumaine). Malgré vingt minutes d’affilées en infériorité numérique, dont quatre minutes à treize contre quinze, les Tarbais n’ont pas encaissé de points. Mais cette débauche d’énergie a certainement été payée en fin de première mi-temps avec un essai encaissé à l’ultime minute. Un essai qui validait dix minutes d’intense pression après deux essais logiquement refusés aux Drômois. Mais le troisième carton, celui de Bats, allait coûter le match au TPR avec dix points encaissés. Malgré une mêlée dominatrice et un énorme dernier quart d’heure, les assauts bigourdans allaient tous se briser sur une défense héroïque. Malgré cinq minutes d’arrêts de jeu passés près de la ligne romanaise, les Tarbais ne sont pas arrivés à marquer l’essai qui leur aurait permis, avec la transformation, de coiffer Romans sur le fil. Ce qui aurait été un brin injuste car les Isérois ont inscrit deux beaux essais et s’en sont vus refuser deux autres. Une défaite qui fait doublement mal, car ce quatrième échec éloigne le TPR du podium et l’empêche de réaliser sa promesse de gagner en mémoire d’Isireli Temo.

Le match

2ème minute : Pénalité aux 50 m manquée par Claverie

9ème minute  : Pénaltouche dans les 22 m des Tarbais qui se font pénaliser. Vernissat des 25 m en biais manque la pénalité.

11ème minute : Carton jaune Brison

Romans développe un jeu rapide et se montre dangereux par Souquet et Logongo près de la ligne des Tarbais qui prennent un second carton jaune et jouent à 13.

17ème minute  : carton jaune Percival

Malgré une double infériorité en mêlée Tarbes arrive à se dégager aux 50 m. Le TPR arrive à gérer cette infériorité numérique sans encaisser de points.

31ème minute : Romans se fait pénaliser en mêlée mais Claverie rate la pénalité des 35 m face aux poteaux...

 

34ème minute : Essai refusé à Mège pour un en-avant en aplatissant. L’ailier romanais a récupéré une chandelle dévissée de Romain pour déborder.

36ème minute : Essai refusé à Lacour qui n’a pas pu aplatir correctement

39ème minute : Essai en force du capitaine Larrieu qui fait céder la défense tarbaise après des coups de butoirs répétés : 5-0

48ème minute : Tarbes domine depuis la reprise mais se heurte à une solide défense. Romans est pénalisé en mêlée et Claverie trouve la pénaltouche dans les 22 m drômois.

50ème minute  : Romans est de nouveau pénalisé et cette fois Claverie tente et réussit la pénalité : 5-3

54ème minute : Carton blanc Bats

54ème minute  : Les Tarbais se font pénaliser sur le renvoi et Vernissat passe la pénalité : 8-3

65ème minute : Cette fois l’infériorité numérique a été payée au comptant par le TPR, qui après avoir encaissé une pénalité, a concédé un essai transformé après une farouche défense. Un bel essai sur un petit coup de pied à suivre de Romain, par dessus la défense hermétique, repris par l’ailier-buteur Vernissat : 15-6

70ème minute : Laharrague, des 15 m face aux poteaux, réduit le score : 15-9

Malgré un dernier quart d’heure de domination intense, dont cinq minutes d’arrêts de jeu, les Tarbais se heurteront à une défe