Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR paye cher son manque de réalisme

samedi 7 mai 2016 par Rédaction

Aix-Tarbes : 24-8 (Mi-temps : 7-8)
Evolution du score (7-0 , 7-3, 7-8 // 14-8, 17-8, 24-8 )

Pour Aix : Trois essais Tuapati (7ème), Sola (42ème), Vakagegu (80ème), trois transformation Cecot (7ème) Sola (42ème, 80ème), une pénalité Sola (72ème)

Pour Tarbes  : Un essai Vinusa (36ème) , une pénalité Poet (17ème)

Deux cartons jaune : Veyret (49ème), Nemsadze (68ème)

Les Tarbais ont payé cher leur manque de réalisme à Aix où ils ont manqué beaucoup trop d’occasions et ont donné trois essais. Un sur une relance de Manu dans ses 22 m, un sur un essai casquette, juste après la reprise, et un en contre, après la sirène, alors que les Bigourdans jouaient leur va-tout pour décrocher le bonus défensif. Des Tarbais qui sont malgré tout restés au contact (14-8) jusqu’à huit minutes de la fin, avant d’encaisser la pénalité du break (17-8) et de prendre un essai en contre sur une superbe relance partie de leur en-but jusqu’aux 40 m des provençaux. Un match qui laissera bien des regrets car il y avait la place, avec un peu plus de réalisme et de discipline, pour réussir un coup gagnant en Provence. Pris d’entrée à la gorge par des Provençaux morts de faim, le TPR concédait un essai derrière une mêlée suite à un en-avant de Manu sur une relance de l’intérieur de ses 22 m. Les Tarbais allaient se reprendre mais n’arrivaient pas à concrétiser deux grosses occasions d’essais par Costa-Repetto et Roussarie. Enfin Vunisa concrétisait la domination tarbaise d’un magnifique essai juste avant la mi-temps. Mais dès la reprise, les Bigourdans encaissaient un essai casquette sur un coup de pied à suivre dont le rebond trompait deux défenseurs. Les Tarbais, réduits à 14 suite au carton jaune de Veyret, ont résisté pendant dix minutes aux assauts aixois. De nouveau à égalité, ils se reprenaient mais n’arrivaient pas à conclure de belles occasions d’essais par Costa-Repetto, Roussarie et Garrault... Les Provençaux profitaient du carton jaune de Nemsadze pour remettre la main sur le ballon et pousser Tarbes à la faute, alors que le TPR était en mesure de remporter le match en marquant un essai transformé. A noter que la mêlée tarbaise a été une nouvelle fois en souffrance pendant la première période avant de bien se reprendre.

Le match

4ème minute : Premier ballon perdu en mêlée sur une grosse poussée des Aixois. Le coup de pied à suivre est contré mais Cécot sauve dans ses 22 m.

5ème minute  : Tarbes cafouille et perd le ballon sur cette touche mais récupère une pénalité au sol dans ses 40 m.

6ème minute : La pénaltouche est manquée, Aix se dégage Manu relance mais perd le ballon au contact.

7ème minute : Derrière la mêlée Sola perce, Marrou percute et l’arbitre accorde l’essai à Tuapati après consultation de l’arbitre d’en-but  : 7-0

Skeate touché sur l’action quitte le terrain

14ème minute : Aix est pénalisé pour un hors-jeu. Poet, des 40 m, réduit le score : 7-3

20ème minute : Belle attaque tarbaise sur un ballon de récupération mais Cocagi est repris à dix mètres. L’action se poursuit et échoue à 5 m. Poet touché dans l’action sort pour un contrôle commotion remplacé numériquement par Veau et à l’ouverture par Tranier.

23ème minute : Départ de Manu derrière la mêlée, Costa-Repetto donne à Roussarie mais l’essai est refusé pour un en-avant.

24ème minute : Aix est pénalisé sur cette mêlée mais les Tarbais choisissent la pénaltouche à 5 m et Costa-Repetto est repris à un mètre. Sur la mêlée les Tarbais sont pénalisés.

36ème minute  : Manu part derrière une mêlée dans ses 40 m, Roussarie s’échappe petit côté et Demaï-Hamecher décale Vunisa qui marque un superbe essai en coin. Le TPR prend l’avantage : 7-8

42ème minute : Sur le renvoi, Tarbes concède une touche dans ses 22 m. Aix attaque, Sola tape par dessus, le rebond trompe trois Tarbais et l’ouvreur reprend et marque un essai casquette au pied des poteaux : 14-8

49ème minute : Essai refusé à Labarthe pour un pied en touche et carton jaune à Veyret.

52ème minute : Les Tarbais se font pénaliser sur la mêlée à 5 m mais sur la seconde Manu, récupère le ballon et Tarbes se dégage.

53ème minute : Les Aixois attaquent mais commettent un en-avant et se font pénaliser sur la mêlée.

57ème minute : En-avant de Navrickas à 5 m de l’en-but tarbais suite à une percée de Marrou. Aix se fait de nouveau pénaliser en mêlée.

61ème minute : Les Tarbais, de nouveau au complet, remettent la main sur le ballon et enchaînent. Garrault est repris à un mètre. L’action se poursuit dans l’en-but mais M. Mallet refuse l’essai.

63ème minute : Tarbes pilonne la ligne, Garrault est une nouvelle fois arrêté à un mètre mais l’arbitre valide un contest provençal limite.

68ème minute : Carton jaune pour Nemsadze mais Sola des 22 m en biais manque la pénalité.

72ème minute  : Les Tarbais, en infériorité numérique, résistent aux assauts aixois mais se font pénaliser au sol. Sola, des 30 m, passe la pénalité : 17-8

78ème minute : Aix, qui s’est mis à l’abri d’un essai transformé, ne lâche plus sa proie et monopolise le ballon. Sola sert au pied Guillaume qui est poussé en touche par Vunisa.

80ème minute : Sur la touche à 5 m, les Tarbais attaquent mais perdent le ballon. Ils le récupèrent sur la ligne et contre-attaquent à nouveau. Cette fois Cocagi déborde, redonne à Garrault qui tente de redonner à l’intérieur pour Rubio dans les 40 m aixois. Mais cette balle d’essai est contrée et Vakacegu marque entre les poteaux : 24-8

Aix : 1 Diaye (Zakashvili 64ème), 2 Tuapati (Lescadieu 74ème), 3 Assi (Cotter 73ème), 4 Skeate (Potente 8ème), 5 Navickas, 6 Guillaume, 7 Molcard (Longépée 73ème), 8 Bornman, 9 Cecot (Clément 40ème), 10 Sola, 11 Caneda, 12 Swanepoel, 13 Marrou, 14 Labarthe, (Vakacegu 73ème) 15 Bouillon (Cestaro 57ème)

Tarbes : 1 Schuster (Negretto 65ème), 2 Costa-Repetto (Casals 65ème), 3 Mirtskhulava (Giudicelli 57ème), 4 Nemsadze, 5 Veyret (Boukerou 71ème), 6 Collet (Cap.), 8 Manu (Garrault 59ème), 7 Lockley, 9 Roussarie (Vergallo 59ème), 10 Poet, 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Demaï-Hamecher (Domec 74ème)

J-J Lasserre