Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Culture : Un bel hommage aux « Cramps » à Ibos

jeudi 21 avril 2016 par Rédaction

La compagnie théâtrale « Ni vu ni connu » et le groupe de rock de Marc Minelli ont rendu un bel hommage littéraire et musical aux « Cramps », vendredi soir à la médiathèque Daniel Pennac d’Ibos. 40 personnes de tous âges ont assisté à ce rendez-vous proposé, dans le cadre du « Mur du son », par la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, en lien avec le réseau des bibliothèques du Grand Tarbes.

D’abord, un mur de décibels, dressé en un éclair par la guitare nerveuse de Marc Minelli et par le toucher intense de son batteur Touma Guittet. Puis, elle se dresse, liane brune, moulée dans son ensemble de cuir, encore plus danseuse que comédienne. De sa voix rauque, Meriem Gabou transporte les mots du recueil « The Cramps, 24 nouvelles noires », mêlant sauvagerie et sensualité. L’ombre punk des « Cramps » plane déjà sur l’assemblée réunie, ce vendredi 15 avril, au cœur de la médiathèque Daniel Pennac à Ibos. Une nouvelle fois, musiciens et comédiens brisent à l’unisson le mur entre la littérature et le rock, pour le plus grand bonheur des 40 spectateurs présents. L’aventure initiée par la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe et le réseau des bibliothèques du Grand Tarbes fait mouche une fois de plus. Au premier rang, Geneviève Isson, vice-présidente chargée de la culture pour la Communauté d’agglomération, savoure. Un peu plus loin, Pierre Domengès et Jean Buathier, les partenaires du projet, apprécient à sa juste valeur la prestation proposée.

Les morceaux de rock bien saignants s’enchaînent, portés par la jubilation virtuose des deux musiciens et le talent de l’éclairagiste. Chanteuse et actrice, Meriem Gabou évoque avec fougue et suavité le parcours déjanté du mythique groupe punk. A la fin, elle accroche sur des fils les photos des « Cramps », recomposant leur kermesse hallucinée sous les yeux attentifs du public. Les applaudissements crépitent, saluant une performance de haute tenue. Artistes et spectateurs se rencontrent et dialoguent, prolongeant encore la magie de la soirée. Jean-Yves Levavasseur, l’écrivain qui a rassemblé « The Cramps, 24 nouvelles noires », est présent avec sa petite fille.

« J’aime les ambiances intimes suscitées par les petites salles comme cette médiathèque », avoue Meriem Gabou après le spectacle. « Cette troisième expérience aux racines littéraires du rock, après les Clash et les Doors, a été d’autant plus agréable que j’ai été accompagnée par deux musiciens de haut niveau, Marc et Touma. Les mots des nouvelles réunies par Jean-Yves Levavasseur s’accordaient tout à fait à la musique des Cramps ». L’aventure du « Mur du son » roule sur de bons rails. Prochain rendez-vous le jeudi 26 mai 2016 à 20h, à la médiathèque de Séméac, pour une soirée intitulée « Une histoire populaire américaine », avec Vincent Ferrand et son Quartet Jazz.

Jean-François Courtille