Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Stage de ’’Jeu au pied’’ des Minimes aux Juniors

jeudi 31 mars 2016 par Rédaction

Le TPR organise son second Stage de Jeu au Pied destiné aux jeunes des catégories Minimes, Cadets et Juniors qui sont licenciés dans un club de rugby y compris Féminin. D’ailleurs c’est une jeune fille licenciée à Bagnères, Océane Bordes, qui a remporté le premier stage de la Toussaint qui rassemblait trente stagiaires venus de huit clubs. Ce second stage de trois jours se déroulera pendant les vacances de Pâques du 18 au 20 Avril. Il est ouvert aux joueurs qui ont participé au premier stage de Niveau I et qui cette fois travailleront le Niveau II, mais aussi à de nouveaux stagiaires. Les joueurs travailleront en deux groupes, ceux de Niveau I et ceux de niveau II. Le coût de participation à ces trois journées est de 95 € et certains clubs comme Argelès et le BALS prennent en charge une partie des frais de stage. Un prix qui comprend les repas de midi à la Bodega, dont un en compagnie de joueurs du TPR, un cadeau de bienvenue, une remise de trophées pour les vainqueurs et des places de rugby à gagner. Les candidats doivent s’inscrire avant le 16 avril au 06 88 45 05 36 ou au 06 14 45 35 83 pour participer à ce stage ouvert à tous les clubs et sans sélection préalable où les trente premiers licenciés inscrits seront pris.

François Lascorz (entraîneur du ’’jeu au pied’’ au TPR) et Mickaël Etcheverria (ex-joueur professionnel du TPR au poste d’arrière), encadreront ce stage en compagnie du centre Laurent Tranier, de l’ouvreur Sebastian Poet, de l’arrière-ailier Adrien Domec et du demi-de-mêlée Nicolas Vergallo. Le but de ce stage est d’apprendre le jeu au pied sous toutes ses formes et de ce fait ne s’adresse pas uniquement aux buteurs mais à tous les joueurs du demi-de-mêlée à l’arrière qui utilisent le pied pour trouver une touche directe ou indirecte, pour taper un renvoi, un coup de pied à suivre, une chandelle ou un petit par dessus... Six demi-journées seront consacrées à travailler ces différentes formes de coups de pieds. Bien sûr les stagiaires buteront en drop et tenteront les pénalités et les transformations dans toutes les positions. Un jeu concours, récompensé par des cadeaux, sera organisé à l’issue de chaque séance thématique.

François Lascorz, qui a formé l’ancien footballeur Fabien Fortassin aux subtilités du ballon ovale, est parti du constat que la majorité des buteurs des clubs de Pro D2 et de Top 14 sont des étrangers. Mais aussi que la part d’un bon buteur représente plus de la moitié des points d’une équipe. Au TPR, l’Argentin Sébastian Poet et le Néo-Zélandais Ashe Moeke, ont succédé à Fortassin. L’idée est dont de trouver dans le futur un successeur bigourdan aux Trille, Lesclauze, Lhez, Michel, Berges-Cau... mais aussi de faire progresser les jeunes rugbymen dans le jeu au pied qui est devenu indispensable à tous les niveaux.

Jean-Jacques Lasserre