Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Culture - La Gespe franchit le Mur du son

jeudi 17 mars 2016 par Rédaction

Croiser la littérature et la musique : c’est l’ambition du programme lancé par la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, en partenariat avec le réseau des médiathèques et bibliothèques du Grand Tarbes. Après Capitaine Alexandre et Abd-Al-Malik en février, une lecture musicale des œuvres du mythique chanteur des Doors, Jim Morrison, est proposée jeudi 17 mars à 18h30 à la Médiathèque Louis Aragon. Pierre Domengès, directeur de la Gespe, revient sur ce projet qui fait écho à la réflexion menée lors des Assises de la culture à Tarbes.

Qu’est-ce qui vous a incité à « franchir le Mur du son » ?

Nous constatons que de nombreux chanteurs et musiciens du rock, notamment, se sont inspirés de la littérature française : Jim Morrison était un fan de Charles Baudelaire, Jimmy Hendrix était fasciné par Arthur Rimbaud, le groupe Placebo s’inspire aujourd’hui de Lautréamont … La littérature a aussi une place importante chez les slameurs. A l’inverse, plusieurs auteurs contemporains, comme Russel Banks ou Virginie Despentes, trempent leur plume dans l’encre noire du « rock’n roll ». Il nous a semblé naturel de chercher à susciter la rencontre entre les mots de la littérature et les notes de musique. Nous avons eu envie de partager cette recherche avec le réseau des bibliothèques et médiathèques du Grand Tarbes. Une manière de poursuivre « hors les murs » de la Gespe notre démarche en direction du public. Chaque rencontre, gratuite et ouverte à tous, mêlera lecture théâtrale, animation musicale et discussion.

Comment avez-vous préparé cette programmation ?

Nous avons travaillé en lien avec Geneviève Isson, vice-présidente du Grand Tarbes en charge de la culture, et avec Jean Buathier, directeur du réseau des médiathèques et bibliothèques de la Communauté d’agglomération. Après avoir défini les thèmes abordés, nous avons visité chaque bibliothèque. En fonction des lieux, nous avons choisi la programmation qui nous semblait la mieux adaptée. Nous avons fait appel à des artistes, comédiens ou musiciens. La CDthèque de la Médiathèque Louis Aragon, qui dispose d’un fonds très diversifié, nous a aidés à trouver des livres et des musiques en résonance avec notre recherche.

 

La prochaine soirée proposée, intitulée « The Doors, aux portes du Noir », aura lieu ce jeudi, à 18h30, à la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes. Elle sera animée par la Compagnie nantaise « Ni vu ni connu », sous la houlette de Jean-Noël Levavasseur. Quels sont les autres rendez-vous prévus ?

Nous poursuivrons par un hommage aux Cramps, le vendredi 15 avril à 18h30, à la Médiathèque Daniel Pennac d’Ibos. La Compagnie « Ni vu ni connu », à nouveau présente, sera accompagnée par le musicien Marc Minelli. Le 26 mai à 20h, nous nous rendrons à Séméac, pour une rencontre en trois étapes consacrée au film d’Olivier Azam et Daniel Mermet, « Une histoire populaire américaine », inspirée du livre d’Howard Zinn. Le film sera projeté dans le cadre du « Ciné des CE et des COS » au Centre Albert Camus. Un concert sous chapiteau aura lieu, avec la participation de Vincent Ferrand, créateur des musiques originales du film, et avec le Quartet Jazz. Et la séance de lecture théâtrale se déroulera à la bibliothèque Albert Camus. Les autres rendez-vous sont prévus au cours de l’automne. « Grazie mille Léo ! », une soirée en hommage à Léo Ferré, avec la Compagnie Les Baladins d’Icarie, le 6 octobre à 18h30, à la bibliothèque Jules Laforgue de l’ECLA d’Aureilhan. « Mes poètes du rock », avec la même compagnie, jeudi 15 décembre à 18h30, à la bibliothèque Nathalie Sarraute, de Soues. Le concert-lecture sera proposé par Elrik Fabre-Maigné, qui évoquera aussi ses souvenirs personnels de rencontres avec Jim Morrison ou avec Roger Daltrey, le chanteur des Who. Enfin, le jeudi 17 novembre à 18h30, à la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes, la Compagnie du Noir Lapin animera la soirée consacrée aux écrivains de l’époque des « Lumières ». Un groupe de musique punk accompagnera la lecture des textes de Diderot, Rousseau et Voltaire, pour une rencontre inattendue entre la philosophie et le rock !

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, 23 rue Cézanne à Tarbes – tél 05 62 51 32 98 – Site : www.lagespe.com.