Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Culture - « El Premio » au Ciné des CE et des COS jeudi à Séméac

mercredi 16 mars 2016 par Rédaction

L’Argentine sera le décor du prochain film proposé par le « Ciné des Comités d’entreprises et des Comités des Œuvres Sociales » des Hautes-Pyrénées, ce jeudi soir à 20h30, au Centre Albert Camus de Séméac, tarif 2 euros. Un débat sur l’Argentine, des années de la dictature jusqu’à aujourd’hui, suivra la projection du film « El Premio ».

Cécilia, une fillette âgée de 7 ans, veut participer à un concours dans l’Argentine des années 1970, écrasée sous le joug d’une dictature militaire. A travers les yeux de l’enfant, la réalisatrice Paula Markovitch restitue l’atmosphère des années de plomb en Argentine.

« Ce film a reçu le grand prix international de la jeunesse en 2012 et un Ours d’argent au Festival de Berlin », précisent Annie Baylac et Nathalie Gaydier, membres de l’équipe du « Ciné des CE et des COS » des Hautes-Pyrénées. « Nous avons décidé de le programmer, dans le cadre du festival « Culturamerica », organisé chaque année à Pau, avec plusieurs événements à Séméac. Le thème du film résonne avec l’actualité internationale, marquée par la montée de l’extrême-droite dans plusieurs pays européens ». Annie Baylac fait partie du Comité des Œuvres Sociales de la Ville de Tarbes, et Nathalie Gaydier participe au Comité d’Entreprise de la CAF des Hautes-Pyrénées. Depuis 4 ans, l’équipe du « Ciné des CE et des COS » propose plusieurs fois par an des films aux salariés, ainsi qu’au public de Séméac et des environs. La commune met gratuitement à leur disposition le Centre Albert Camus, ce qui permet de baisser le prix du billet de cinéma à 2 euros.

« Les films que nous programmons n’ont pas forcément attiré le grand public, alors qu’ils présentent toujours un réel intérêt artistique, et qu’ils permettent une réflexion sur l’évolution de notre monde », assurent Annie et Nathalie. « Le débat qui suit chaque projection est aussi l’occasion pour les spectateurs de partager leurs impressions avec des personnes qu’ils ne rencontrent pas ailleurs ». La formule séduit de plus en plus de spectateurs. En 2015, près de 1300 personnes ont participé à ces soirées culturelles accessibles à tout public.

Toujours dans le cadre du festival « Culturamerica », une conférence aura lieu mardi 22 mars à 18h, dans la salle de la Mairie de Séméac, avec le témoignage d’un Argentin, Ernesto Lejderman. Orphelin à l’âge de deux ans, Ernesto a perdu ses parents qui ont « disparu » sous la dictature militaire. Il évoquera la situation des Droits de l’Homme et des Droits de l’enfant en Amérique Latine. Le public sera invité à laisser une participation financière à son appréciation.

Jean-François Courtille