Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : Besoin impératif d’une intérieure

dimanche 21 février 2016 par Rédaction

Le TGB a besoin d’une intérieure supplémentaire, s’il veut accéder à la LFB en fin de saison. L’unique montée se jouera lors du Final Four sur deux matchs en 24 h ! Antonenko, blessée au cours d’un match de préparation, qui devait reprendre l’entraînement en début d’année, n’est pas revenue après la trêve des Confiseurs. Après plusieurs semaines d’attente, le TGB, a engagé une procédure de licenciement qui vient d’aboutir. L’absence de la Russe prive François Gomez d’une rotation majeure à l’intérieur. La jeune Le Beherec, qui assurait l’intérim, est out jusqu’à la fin de la saison. Tyutyundzhieva assure de plus en plus sous les panneaux mais le manque d’une intérieure supplémentaire va de plus en plus se faire sentir. Bertal reste près de 40’ sur le parquet à chaque match et ça risque, à force, de peser sur son organisme. Lloyd, assure les rotations à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui perturbe les performances de l’Américaine. En l’absence, sur blessures de Ouardad, Gruszczynski assure la mène au détriment parfois du capital points qu’elle apporte au poste 2. Depuis plusieurs semaines, les Tarbaises jouent à six, avec des rotations de postes pour compenser le manque de rotation de joueuses. Jusqu’à présent ça passe puisque le TGB reste sur quinze victoires consécutives après l’échec de la première journée à La Roche-Vendée.

Impératif pour le Final Four

Roche-Vendée est un candidat sérieux et déclaré à l’unique montée qui se jouera lors d’un Final Four. Un Final Four qui se déroulera sur le parquet du club qui terminera premier à l’issue des 22 journées. Les deux premiers sont qualifiés d’office pour les demi-finales. Les clubs classés 3ème, 4ème, 5ème et 6ème sont qualifiés pour les ’’Barrages’’. Les vainqueurs disputeront les demi-finales. Pour l’instant Tarbes tient la corde, mais quel que soit l’endroit où se déroulera ce Final Four tout se jouera sur un match, puisque seul le vainqueur montera ! Avec deux matchs, coup sur coup, Tarbes risque de payer son manque de rotation à l’intérieur, surtout face à La Roche-Vendée qui est très bien outillée dans ce secteur avec Ngoyisa, Carmona et Dia. C’est pourquoi le TGB est à la recherche d’une intérieure de qualité. Lors de la blessure de Antonenko en début de saison, le club devait remplacer la Russe par une joueuse du même statut. C’est à dire une joueuse qui sortait d’une année sabbatique mais opérationnelle immédiatement. Autant trouver une aiguille dans une botte de foin... François Gomez avait fini par trouver la perle rare avec l’internationale Mamé Sy-Diop, tout juste auréolée d’un titre de Champion d’Afrique avec le Sénégal, mais Montpellier avait raflé la mise au dernier moment en la recrutant comme joker médical de Bass. Les bonnes intérieures sortant d’une année sabbatique, pour grossesse ou blessure, sont toujours aussi rares mais Tarbes peut recruter une joueuse ’’normale’’, à condition de se séparer ou de laisser sur le banc une de ses recrues de la saison. Lloyd, si c’est une Américaine, Bertal, Konteh ou Nbomi, si c’est une européenne ou une française. François Gomez, veut garder toutes ses recrues qui lui ont donné satisfaction jusqu’ici. Le choix devrait se porter sur une ’’européenne’’ car le règlement de LF2 interdit d’aligner deux joueuses étrangères (USA, Australie...). Ce qui veut dire qu’un roulement s’installera, selon les matchs, avec les recrues françaises .

Jean-Jacques Lasserre