Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LF 2 : TGB-Insep samedi 20h

vendredi 12 février 2016 par Rédaction

L’Insep, le vivier de l’équipe de France

Les Tarbaises, a priori, n’ont rien à craindre de l’Insep qui n’a gagné qu’un seul match en quinze rencontres et occupe seul la dernière place. L’INSEP (Institut National du Sport de Haut Niveau Français), ou CFBB (Centre Fédéral Basket-Ball), est une équipe, composée des jeunes Espoirs du Basket Féminin Français (Internationales U16), qui est invitée en LF2. Invitée, car quel que soit son classement à l’issue de la saison, l’équipe ne peut, ni se qualifier pour le Final Four, ni descendre. C’est une façon pour la Fédération d’aguerrir ses jeunes joueuses qui sont ensuite recrutées par des clubs professionnels. L’Insep, c’est aussi le vivier de l’équipe de France. Sur les douze Vice-Championnes d’Europe 2015, la moitié était passée par le CCBB. Sur les seize présélectionnées pour la préparation au Tournoi de Qualification Olympique, neuf en sont issues. Les ex-tarbaises, Cathy Melain (Coach des U16), Emilie Gomis, Laure Savasta, Céline Dumerc, Florence Lepron, Sabrina Reghaissia, Ana-Maria Cata-Chitiga, ont été formées à l’INSEP, avant de rejoindre le TGB, tout comme Amélie Pochet, Laurie Datchy ou Clémentine Morateur, qui ont eu du mal à s’imposer en Bigorre... Un match à ne pas manquer par les amateurs de basket-Ball féminin qui verront au Quai de l’Adour les futures internationales françaises. Un Quai qui devrait être bien rempli, car de nombreuses invitations ont été adressées aux employés municipaux de la Ville.

Une équipe accrocheuse à l’extérieur

Le CFBB, après une première journée catastrophique contre Landerneau (44-84), a trouvé peu à peu ses marques et est loin d’être ridicule malgré la jeunesse des joueuses. En Coupe de France, l’INSEP a été à deux doigts de créer la surprise contre Hainaut (63-67) qui occupe aujourd’hui la 9ème place en LFB, loin des risques de relégation. Si à domicile les résultats sont décevants avec des défaites plus ou moins importantes contre Reims (58-65), Tarbes (46-67), Montbrison (70-91), Graffenstaden (54-58), Roche-Vendée (45-69), Dunkerque (57-66), Aulnoye (48-71), Chartres (80-84), les jeunes internationale U16 sont plus performantes à l’extérieur. Elles ont décroché leur unique victoire à Charnay (69-75) et ont perdu de peu à Aulnoye (59-52), à Chartres (69-61), à Limoges (56-54), même si elles ont chargé dernièrement à Landerneau (78-54) et à Reims (77-46). Ces dernières semaines, l’équipe a été privée sur blessure de trois joueuses en même temps et a joué sans Sissoko les six derniers matchs.

Rester concentré

François Gomez, qui a officié au Centre Fédéral pendant sept ans avant de rejoindre Tarbes en 2007, connait plus que quiconque la valeur des joueuses qui composent cette équipe. La plupart poursuivront leur carrière internationale jusqu’à la grande équipe de France. Le coach tarbais connait bien son homologue fédéral Grégory Halin, qui lui a succédé à la tête du CFBB lorsque qu’il a rejoint la Bigorre en décembre 2007. Les Tarbaises aussi sont averties puisque Sylvie Gruszczynski, Adja Konteh, Bérangère Nbomi, et Elodie Bertal, sont passées par les sélections Cadettes (U16) et le CFBB. Moina Lebeherec, Awa Trasi et Morgane Alvarez, malgré leur talent, n’ont pas intégré l’INSEP, c’est dire... Même si les Tarbaises n’ont pas souffert au match Aller, elles doivent rester concentrées pour prendre rapidement le meilleur afin de favoriser les rotations des jeunes du Centre de Formation du TGB afin de permettre aux cadres de souffler.

Effectif du CFBB

Clara Bretagne : 16 ans, 1,70 m (5,2 points moy., record 10 points)

Kadiatou Sissoko : 16 ans, 1,80 m (5,1 points, record 17 points)

Amandine Toi : 17 ans, 1,79 m (2,9 points de moy. Record 10 points)

Ana Tadic : 17 ans, 1,90 m (6,7 points de moy., record 11 points)

Marie-Paule Foppossi : 17 ans, 1,84 m (5,6 points de moy., record 10 points)

Tima Pouye : 16 ans, 1,74 m (6,8 points de moy., record 14 points)

Maeva Djaldi-Tabdi : 17 ans, 1,87 m (8,1 points de moy., 6,5 rebonds de moy., record 14 points)

Alexia Chartereau : 17 ans, 1,88 m (11,5 points de moy., records 25 points)

Emmanuelle Tahane : 16 ans, 1,89 m, (7,1 points de moy., record 15 points)

Sabrina Piper : 17 ans, 1,79 m (3,2 points de moy., record 13 points)

Naomie Mbandu : 16 ans, 1,85 m (4,6 points de moy., record 10 points)

La mission de Grégory Halin est de former mais aussi de donner du temps de jeu à toutes ses joueuses. C’est donc l’équipe qui fait tourner le plus l’ensemble de ses joueuses. Grégory Halin qui coache le CFBB depuis janvier 2008 est aussi l’entraîneur des Espoirs (U20) et un des assistants, avec Olivier Laffargue, de Valérie Garnier en équipe de France.

Jean-Jacques Lasserre