Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lyon-Tarbes vendredi à 19h30

mercredi 4 novembre 2015 par Rédaction

Garder l’esprit de Sapiac !

Avec la tourmente médiatique autour de graves problèmes financiers, on se demandait dans quel état d’esprit seraient les Tarbais à Montauban. Malgré une avalanche injuste de points, au vu de l’investissement bigourdan, tant dans l’engagement physique que dans le jeu proposé, les Tarbais n’ont pas coulé au fond de la cuvette de Sapiac. Au contraire ils sont ressortis la tête haute, avec le sentiment d’avoir tout donné, au contraire des Montalbanais qui n’avaient que les quatre points de la victoire comme satisfaction à tirer de leur triste prestation. C’est cet état d’esprit que les Tarbais doivent garder, en gommant les erreurs récurrentes et en soignant la finition. Entre les fautes qui ont coûté 28 points (sept pénalités et un essai ’’casquette’’) et les occasions vendangées près de la ligne, le débours dépasse la cinquantaine de points !

A Lyon sans pression

A Lyon, les Tarbais n’auront aucune pression du résultat, face au plus gros budget et au plus gros effectif de Pro D2. Les Lyonnais, intouchables sur le papier, ne sont pourtant pas imprenables sur le terrain comme l’a prouvé Aurillac, dont le budget est proche de celui du TPR. Déjà Béziers (23-28), Mont-de-Marsan (18-22) et Biarritz (16-19), étaient passés proches d’un exploit en prenant le bonus défensif. Par contre sur son territoire du Matmut Stadium, le LOU est impressionnant. Carcassonne (47-11), Montauban (44-14) et Bourgoin-Jallieu (30-19), ont subi sa férocité. Les équipes visiteuses se sont faites dévorer 7 essais à 1 (USC) , 6 essais à 2 (USM), à l’exception du CSBJ (3 essais à 1), lors de la première journée. Les Tarbais n’ont donc aucune chance de l’emporter ou même de ramener le moindre point de leur voyage, si ce n’est une valise pleine. D’autant que les Lyonnais vexés de leur défaite dans le Cantal voudront se racheter par une éclatante victoire sur leur terre.

Tarbes n’a rien à perdre

C’est pour cela que les Tarbais, écrasés d’avance, n’ont rien à perdre même pas l’honneur, à moins de prendre soixante points et dix essais ! Au soir de la défaite contre Bourgoin-Jallieu, Benjamin Collet, désabusé, avait lâché dans le vestiaire : ’’Maintenant, il va falloir qu’on se rattrape à Lyon’’. De l’humour noir, pour cacher sa détresse, mais pourquoi pas prémonitoire. L’an passé Pau, sur le plan sportif, était meilleur que Lyon et ça n’a pas empêché le TPR de s’imposer au Hameau. Certes, c’était dans le cadre d’un derby, qui gomme les différences, mais le contexte n’est pas trop différent entre une équipe trop sûre de sa force et une autre qui lutte en partie pour sa survie. De plus les Lyonnais auront eu deux jours de moins de récupération, même s’ils disposent d’un fonds de roulement important. Sans leurs ouvreurs Potgieter et Brett, les Lyonnais sont moins performants. Les Tarbais, en terme d’intentions et de capacité de jeu, sont potentiellement dangereux pour peu que la chance leur sourit enfin et qu’ils gomment leur indiscipline. Libérés de toute inhibition, peut-être qu’ils assureront mieux leurs passes dans la zone de vérité. Car au combat et en conquête, les Bigourdans sont bien outillés pour titiller des Lyonnais qui les prendraient de haut. D’autant que Lyon sait que pour Tarbes, le match le plus important c’est la réception de Perpignan et que les Bigourdans auront la tête ailleurs...

 

Arbitrage

C’est Jonathan Dufort, (Côte-Basque-Landes) un autre jeune arbitre de 28 ans, promu lui aussi cette saison en Pro D2, qui dirigera la rencontre. C’est donc la seconde fois de suite que les Tarbais seront dirigé par un jeune arbitre landais. Un ancien deuxième et troisième ligne de Saint-Paul-Les-Dax passé au sifflet à cause de deux graves blessures. Rattaché l’US Dacquoise comme référant arbitral sur les régles, Jonathan Dufort forme aussi les jeunes arbitres. Il fait partie, avec Ludovic Cayre, Luc Ramos , Christine Hanizet et Vivien Praderie, des nouveaux directeurs de jeu de Pro D2. Jonathan Dufort a déjà arbitré Aurillac-Colomiers (4 cartons jaune à Colomiers) et Aix-Montauban (1 carton à Aix). Les supporters tarbais le connaissent puisqu’il était arbitre de touche lors du funeste match perdu contre Carcassonne..

Lyon : Un budget et un effectif de Top 14

Il y a trois ans Lyon, avec un budget de 15 M€, avait mis deux saisons avant de remonter en Top 14. Cette année, le LOU entend remonter immédiatement, et il semble en mesure d’y parvenir grâce à un budget colossal de près de 20 M€ et à un énorme effectif. Si le LOU a perdu quelques grosses pointures comme Nallet, Leguizamon, Tuineau, Munro, Estebanez, le recrutement est hors norme pour un club relégué en Pro D2 avec les arrivées des Montferrandais Bonnaire, Nalaga, Ti’i Paulo, Singer et Navrozashvili, des Oyonnaxiens Figuerola et Paea, de Potgieter (ex-Bayonne), d’Attoub (Montpellier), de Fearns (Bath), de Buckle (Grenoble), de Durand (Toulon), de Tuifu’a (UBB). Le seul ’’inconnu’’ est le pilier Carcassonnais Kouider... Le LOU a conservé du beau monde avec Loursac, Porical, Arnold, Romanet, Lynn, Sukanaveita, Regard, Brett, Lorée, Matadigo, Puricelli, N’Zi, Njewel, Basson, Ghezal, Mavinga, Du Preez, Fourie, Bonrepaux, Fitzpatrick. Le tout coaché par Pierre Mignoni et Sébastien Bruno, qui apportent leurs expertises d’anciens internationaux passés par le management toulonnais et formés par Bernard Laporte.

Confrontations antérieures

Les deux équipes se sont affrontées vingt fois ces onze dernières années et Lyon s’est imposé neuf fois chez lui et deux fois à Trélut. Les Tarbais ont gagné à Lyon il y a dix ans et ont ramené deux bonus défensif. Par contre, ces dernières années, les Bigourdans ont chargé avec en 2008, un double record de 56 points encaissés et de 53 points d’écart.

Lyon-Tarbes : 31-13 (Avril 2014)

Lyon-Tarbes : 30-12 (Août 2012)

Lyon-Tarbes : 39-13 (Novembre 2010)

Lyon-Tarbes : 43-14 (Novembre 2009)

Lyon-Tarbes : 56-3 (Septembre 2008)

Lyon-Tarbes : 37-0 (Janvier 2008)

Lyon-Tarbes : 55-13 (Novembre 2006)

Lyon-Tarbes : 14-20 (Novembre 2005)

Lyon-Tarbes : 27-21 (Mai 2005)

Lyon-Tarbes : 15-13 (Janvier 2004)

Statistiques

Attaque

Lyon : 211 points

Tarbes : 140 points

Essais marqués

Lyon : 24 essais

Tarbes : 14 essais

Pénalités marquées

Lyon : 20 pénalités

Tarbes : 14 pénalités

Drops marqués

Lyon : 1

Tarbes : 0

Défense

Lyon : 124 points

Tarbes : 151 points

Essais encaissés

Lyon : 9 essais

Tarbes : 12 essais

Pénalités encaissées

Lyon : 21 pénalités

Tarbes : 24 pénalités

 

Drops encaissés

Lyon : 0

Tarbes : 0

Cartons

Lyon : 10

Tarbes : 11

Réalisateurs

Lyon : Potgieter : 60 points ( 13 pénalités, 9 transformations, 1 drop), Gondrand 22 points : ( 1 essai, 1 pénalité, 7 transformations), Porical 12 points (4 pénalités), Brett 8 points (2 pénalités, 1 transformation)

Tarbes : Poet : 74 points (2 essais, 17 pénalités, 8 transformations), Tranier : 3 points (1 pénalité)

Marqueurs

Lyon : Arnold (5 essais), Nalaga (4 essais), Regard, Paulo (3 essais), Romanet, Fourie, Buckle (2 essais), Paea, Gondrand (1 essai)

Tarbes : Manu, Poet, Lamotte (2 essais), de pénalité, Collet, Smit, Costa-Repetto, Casals, Vergallo, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre