Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR réussit la passe de deux

samedi 17 octobre 2015 par Rédaction

Tarbes-Béziers : 16-9 (Mi-temps 13-3 )

Evolution du score (0-3, 5-3, 10-3, 13-3 //16-3, 16-10, 19-10)

Pour Tarbes : Deux essais Costa-Repetto (20ème), Smit (33ème), trois pénalités de Poet (28ème, 48ème), et de Tranier (73èm.

Pour Béziers : Un essai de Ramoneda (68ème), une pénalité (11ème) et une transformation de Munro

Un carton rouge : Barrère (5ème)

Tarbes : 1 Schuster (Stroé 75ème), 2 Casals (Costa-Repetto 5ème), 3 Giudicelli (Negrotto, 53ème), 4 Lokley, 5 Timani (Veyret 62ème), 6 Collet (Cap.), 8 Manu (Tuaimalo 79ème), 7 Gayrault, 9 Vergallo (Roussarie 64ème), 10 Poet, 11 Rubio, 12 Tranier, 13 Veau, 14 Vunisa, 15 Smit (Cabanne 41ème)

Remplaçants : 16 Stroe, 17 Costa-Repetto, 18 Tuaimalo, 19 Veyret, 20 Roussarie, 21 Demai-Hamecher, 22 Cabanne, 23 Negrotto

Béziers : 1 Fernandez (Manukula (48ème), 2 Pinto-Ferrer (Fulau 53ème), 3 Brison (Tokotu’u, 48ème), 4 Lambey (Lavetanakoroi 74ème), 5 Battye (Ceyte 55ème), 6 Barrere, 8 Bourdeau, 7 Ramoneda, 9 Valentine (Bisman 66ème), 10 Munro, 11 Touizni, 12 Chevtchenko (Gerber 48ème), 13 Max, 14 Gmir, 15 Peyras-Loustallet (Puletua 48ème)

Remplaçants : 16 Fualau, 17 Manukula, 18 Ceytet, 19 Lavetanakoroï, 20 Bisman, 21 Gerber, 22 Puletua, 23 Tokotu’u

============

Le TPR, qui pour une fois n’a pas pris de carton jaune, a assuré la passe de deux contre Béziers après son succès à Dax. Une victoire amplement méritée compte tenu du volume de jeu proposé par les Tarbais qui ont vendangé plusieurs occasions d’essais après avoir transpercé la défense héraultaise. Mais les Bigourdans, faute d’avoir pu creuser un écart suffisant, sont longtemps restés sous la menace biterroise. Des Biterrois qui étaient venus pour gagner, comme l’a reconnu Manny Edmonds, mais qui ont dû jouer toute la partie en infériorité numérique suite au carton rouge de Barrère dès la 5ème minute pour coups de poing. L’impulsif béarnais, qui a pété les plombs comme dans un derby, aurait donné deux coups de poing ! Or un seul suffit pour prendre le rouge... Le tout après un placage dangereux sur Casals, contraint de quitter définitivement le terrain. Sans ce coup de sang, on ne sait si les Biterrois se seraient imposés car les Tarbais ont répondu présent dans tous les secteurs. Ils ont récoltés de précieux ballons en touche défensive et dans les rucks défensifs. Seule la mêlée aurait sans doute était moins dominatrice, mais c’est suite à une mêlée emportée dans son en-but que Béziers a inscrit un essai qui aurait pu faire basculer la rencontre en revenant à hauteur d’un essai transformé 16-10 (68ème). Mais les Tarbais sur un dernier coup de collier se mettaient à l’abri cinq minutes plus tard. L’ASBH, malgré la réception d’Aurillac, avait aligné ses meilleurs joueurs, Meité et Suchier, ayant été touchés lors du match amical contre Montpellier et Vakacegu et Zouhair étant déjà à l’infirmerie.

Bon arbitrage

Christine Hanizet, pour son second match a réalisé une bonne prestation, meilleure en tout cas que celles de beaucoup d’hommes à Trélut ces dernières saisons. Bien sûr, quelques hors-jeu, quelques fautes dans les rucks, des touches pas droites, ont été oubliées mais sans que ces oublis aient des conséquences directes sur le score. Bref un arbitrage cohérent, très porté sur le jeu au sol, mais avec des petites erreurs d’arbitrage de chaque côté, notamment sur certains déblayages. Après sa décision logique, selon le règlement, de sortir le carton rouge pour coups de poing, elle n’a pas essayé de compenser, comme beaucoup le font. Ainsi sur une faute de Gayrault sur Brison, Christine Hanizet a pris en compte que l’ex-pilier auscitain faisait obstruction pour protéger Gmir et qu’il s’agissait d’une bousculade sans ballon et non d’un mauvais geste méritant un carton. Elle a donc, avec l’avis de son juge de touche situé à cinq mètres de l’action, sifflé une pénalité. La Toulousaine est restée à l’application de la règle avec beaucoup d’autorité dans le geste, n’hésitant pas à mettre à dix mètres les deux équipes, sur des pénalités jouées rapidement.

Les Tarbais, comme à leur habitude, ont entamé la rencontre tambour battant en portant le danger dans les 22 m biterrois. Mais les Héraultais, très agressifs en défense, ont poussé Poet à tenter en vain un drop. Une agressivité qui a conduit au carton rouge de Barrère après un placage virulent sur un tarbais et des protestations qui ont amené l’ex-Palois a faire le coup de poing. C’est donc contre le cours du jeu que Munro, pour Béziers, a ouvert le score des 40 m après un premier échec des 50 m deux minutes plus tôt 0-3 (11ème). Les Tarbais continuent à envoyer du jeu. Veau, passe les bras pour Poet qui prend le trou mais Vergallo commet un en-avant à dix mètres des poteaux (14ème). Le TPR va aller à l’essai sur un superbe maul TGV, conduit par Vergallo, qui s’enfonce des 40 m jusqu’à l’en-but : 5-3 (20ème). Le TPR enchaine, mais la défense biterroise tient bon et Poet doit se contenter d’une pénalité pour creuser l’écart : 8-3 (28ème). Les Tarbais pilonnent les 22 m biterrois sans trouver la faille. Ils choisissent deux mêlées sous les poteaux au lieu de tenter la pénalité facile. Sur la seconde, Manu sert Veau qui décale Smit pour un essai en première main : 13-3 (33ème). Juste avant la mi-temps une percée de Maxime Veau se termine par une maladresse dans les 22 biterrois.

A la mi-temps Smit, touché au mollet, est remplacé par Cabanne, qui rentre au centre, Poet glisse à l’arrière et Tranier monte à l’ouverture, alors qu’il suffisait de faire entrer Delaï-Hamecher poste pour poste. Un choix de jeu, pris par Nicolas Nadau, pour redonner du temps de jeu et des repères à Tranier et à Poet qui peuvent doubler les deux postes. Les Tarbais commencent la seconde période sur le même rythme et Rubio intenable fait de nouveau passer des frissons à la défense biterroise qui tient difficilement le choc. Le jeu se fait moins fluide, plus haché par les fautes. Les Biterrois préfèrent prendre des pénaltouches plutôt que de tenter des pénalités. Mais à son tour la défense bigourdane se montre à son avantage en récupérant ces précieux ballons près de sa ligne. Le match va presque basculer après l’heure de jeu sur une mêlée à 5 m après un long enchainement tarbais. Le pack bigourdan enfonce son rival jusque dans l’en-but pour inscrire l’essai du bonus mais le ballon, repoussé malencontreusement, fuse dans les pieds des Biterrois qui contre-attaquent depuis leur en-but. L’action échoue aux 50 m, Tarbes récupère le ballon en touche mais se fait pénaliser au sol ! Nouvelle pénaltouche qui est repoussée sur la ligne d’essai mais Ramoneda marque au ras du ruck : 16-10 (68ème). Tarbes remet la main sur le ballon mais Poet manque la pénalité des 38 m (70ème). Trois minutes plus tard, sur une pénalité en mêlée, Tranier marque des 42 m : 19-10 (73ème). Tarbes est l’abri d’un essai transformé et heureusement pour les cardiaques, car Béziers sur le renvoi, bénéficie d’une pénalité et prend la pénaltouche. Mais les Tarbais, une nouvelle fois, récupèrent le ballon. Béziers, par Pueleta, tente son va-tout mais échoue sur une bonne défense.

Jean-Jacques Lasserre

Les interviews (audios)

Maxime Veau (TPR)

Benjamin Collet (TPR)

Jean-Baptiste Peyras-Loustallet (Béziers)

Manny Edmonds (entraîneur Béziers) et Frédéric Garcia (co-entraineur TPR)

Nicolas Nadau, co-entraineur TPR

Nicolas Vergallo (TPR)

Nicolas Garrault (TPR)