Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : la photo officielle 2015/2016

vendredi 28 août 2015 par Rédaction

L’ensemble du staff du TPR et des joueurs étaient réunis ce jeudi pour la photo officielle. C’était l’occasion, après la séance de décryptage vidéo de lundi, de revenir sur le match contre Carcassonne. De quoi donner encore plus de regrets sur cette défaite d’un tout petit point concédée à cinq minutes de la sirène. Sur le contenu du jeu, les Tarbais se montraient plutôt satisfaits des intentions de jeu, même s’ils regrettaient certains choix dans l’alternance et un manque de prise d’intervalle derrière, hormis sur l’essai de Lamotte. Dans la combativité les joueurs ont tous répondu présents, malgré onze placages manqués. Le TPR s’est montré performant en touche, dans les rucks et même en mêlée, hormis sur la fin. Avec 68 minutes de possession et 72 placages, Tarbes a nettement dominé Carcassonne. Un bon bilan qui aurait dû se solder par une nette victoire, sans les aléas de l’arbitrage et d’un ballon capricieux.

Cette séance vidéo a confirmé le laxisme de M. Malet sur des hors jeu qui ont empêché la continuité de plusieurs actions, obligeant les Tarbais à se débarrasser du ballon au pied. Mais le pire se trouve condensé dans les dernières minutes où le trio arbitral n’a pas vu la faute en touche sur Garrault, ni le hors-jeu de deux mètres de Lima sur un renversement de jeu, ni le plongeon dans le ruck de Etien qui vient gêner Roussarie et retarder l’attaque tarbaise. Trois fautes flagrantes non sanctionnées alors qu’un seul coup de sifflet aurait pu offrir la pénalité de la gagne à Poet. Côté discipline, les Tarbais se sont plutôt bien tenus, avec seulement cinq fautes dans le jeu courant (hors-jeu, rucks, placages) mais qui ont coûté cher avec deux cartons pour placage dangereux. La vidéo a aussi démontré la poisse tarbaise avec un ballon non contrôlé, qui file vers l’en-but et qui se dérobe à Tranier au moment d’aplatir pour le bonheur de Brana qui avait été devancé.

La suspension de Timani faisait aussi partie des commentaires. Non pas à cause des deux matchs de suspension mais parce qu’ils tombent sur deux matchs à domicile : Carcassonne et Aix. Alors que sans le feuilleton lillois*, Timani aurait eu son second match de suspension à Dax et aurait pu jouer à Trélut lors de la troisième journée. 

*A noter que les joueurs lillois ont écrit une lettre ouverte à leurs dirigeants pour demander leur démission (LIRE)

Jean-Jacques Lasserre