Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : Une Assemblée Générale pour rien

mardi 30 juin 2015 par Rédaction

Ceux qui attendaient d’y voir plus clair à l’issue de cette Assemblée Générale n’auront rien appris de nouveau. Rien sur les mécomptes du TGB, en l’absence de l’Expert-comptable du club et du Commissaire aux Comptes. En parlant d’absences, il faut noter, celles excusées du Maire de Tarbes, un des plus ardents défenseurs du club et de l’ex-Président et Co-Président Michel Uriarte, qui vient de subir une hospitalisation d’urgence, suivie d’une batterie d’examens pour des problèmes cardiaques. Pour les comptes passés du TGB et le déficit, il faudra attendre le 22 juillet pour en savoir plus et le mois de septembre pour les nouveaux comptes et la convocation d’une nouvelle AG. Les comptes présentés en juin à la commission de contrôle de gestion de la FFBB, ont été retoqués à la baisse au niveau de la masse salariale jugée trop élevée. Alain Coll va faire appel de cette décision. Rien de nouveau non plus sur les futures joueuses, puisque le recrutement dépend de cette masse salariale.

Des questions sans réponses

Alors qu’on s’attendait à une Assemblée curieuse voire furieuse, ce fut une Assemblée consensuelle pratiquement sans question, ni curiosité inquisitrice. Il est vrai que les questions sur le déficit, le nouveau budget et le nouvel effectif, sont restées sans réponse. Alain Coll et François Gomez, bottant directement en touche avec plus ou moins d’humour... Seule réponse concrète le changement de l’expert-comptable lors du prochain exercice.

François Gomez et Lionel Oustry bénévoles

Pour diminuer la masse salariale au profit des joueuses, les entraîneurs, François Gomez et Lionel Oustry, ont décidé de ne pas prendre de salaires. Du coup, pour être en règle, ils ont été cooptés comme bénévoles au Comité Directeur. Un sacré message d’amour au club, envoyé par François Gomez et un superbe message d’amitié de son assistant, sacré Champion de France 2010 à ses côtés.

Un budget à construire

Seule chose concrète, les Institutionnels : Ville de Tarbes (non représentée), Grand Tarbes (Pierre Lagonelle), Département (Noël Pereira), Région (non représentée), se seraient engagées, selon Alain Coll, à ne pas revoir leurs subventions trop à la baisse en s’affranchissant des barèmes en vigueur suivant l’échelon sportif. Mais là aussi, rien de concret, aucun chiffre n’ayant été avancé. Du côté des investisseurs privés, aucun chiffrage non plus, ni annonce de nouveaux partenaires dont la plupart seraient restés fidèles. Seul chiffre annoncé celui d’un budget de 880 000 €, en grande partie à trouver, dont 135 000 € de fonds de roulements exigés par la Fédération.

Une remontée sous double condition

De plus, si le TGB veut remonter, il devra avoir mis ses comptes à jour. Tant que le club n’aura pas épongé son déficit, sa montée sportive lui sera refusée. Jusqu’ici deux clubs, celui qui terminait premier de la phase de poule et le vainqueur du Final Four (réunissant les quatre premiers) montaient. Cette année, pas de prime au champion ! Alain Coll et François Gomez, ont affiché la volonté de remonter à la fin de la saison. Ce qui implique la double condition de remporter le Final Four et d’avoir épongé les dettes. Un mauvais coup pour Alain Coll, qui espérait étaler le déficit sur plusieurs années et qui avait déposé le bilan dans ce but précis.

Un nouveau Bureau

Cette AG aura finalement débouché sur l’élection d’un nouveau Bureau présidée par Alain Coll où reste Thierry Robert (Vice-Président), Anne-Marie Guillot (Trésorière) et où rentre Julie Sabastia (Secrétaire). Cette AG a aussi permis d’élire de nouveaux membres au Comité Directeur, après les démissions ou les non renouvellement de candidatures, dont celles de deux historiques du club Annie et Robert Martin, qui restent cependant comme bénévoles. La grosse surprise de la soirée, c’est la réélection à l’unanimité de Michel Uriarte au Comité Directeur. Un bel acte de courage de l’ancien Président qui n’a pas voulu quitter le navire tête basse. Et un bel hommage pour l’homme qui a mené le TGB à sa première Coupe d’Europe et à son premier titre de Champion de France et à qui le club doit d’avoir le second plus beau palmarès du basket féminin français, après Bourges ! L’occasion aussi pour Alain Coll de faire coopter au Comité Directeur Patrice Bordères, son homme de confiance et Philippe Fournadet, le Directeur de Tarmac.

Une équipe en chantier

En Ligue 2, les règlements exigent un effectif de composé de quatre joueuses de moins de 23 ans, de quatre mutées et de deux étrangères.

L’effectif du TGB est d’ores et déjà composé des ’’anciennes’’ Sylvie Gruszczynski, Najad Ouardad Hristina Tyutyundzhieva et d’ Elodie Bertal, recrutée à l’inter-saison pour la LFB .

De deux joueuses du Centre de Formation : Glère et Le Beherc qui ont déjà quelques feuilles de matchs de LFB.

Le ’’mystère’’ demeure sur le reste de l’effectif qui devrait être composé des deux étrangères (une Européenne, une Américaine). En l’occurrence, une intérieure Russe qui découvrira la France et une ailière américaine, passée par Basket Landes, qui pourrait être Tamera Young, qui correspond au profil dressé par François Gomez. Plus trois extérieures françaises qui viendraient majoritairement de LFB. Une équipe qui, selon l’entraîneur tarbais, devrait être compétitive pour jouer la montée !

Jean-Jacques Lasserre