Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB 13ème Journée

vendredi 2 janvier 2015 par Rédaction

Courte trêve des confiseurs pour la LFB qui attaque la nouvelle année par le dernier match de la Phase Aller dès le 3 janvier, après avoir joué le week-end du 20 décembre. Une trêve encore plus courte pour les basketteuses de Bourges et de Montpellier qui ont joué le match en retard de la première journée (!!!) la veille de Noël. Bourges, chez lui, l’a emporté largement (73-48) et se détache au classement avec deux victoires d’avance sur ses principaux rivaux.

MONDEVILLE-TGB

Un match de reprise important...

Ce match de reprise, le premier de l’année et le dernier des matchs Aller, est très important pour les deux équipes. Deux équipes proches au classement et pour qui ce match est une rencontre charnière pour la suite de la saison. Les Tarbaises doivent l’emporter pour rester en haut du classement et les Normandes pour ne pas chûter plus bas. Mondeville, dont le Bureau, vient d’élire une nouvelle Présidente, Régina Dutrac, voudra certainement lui offrir une victoire en guise de cadeau de bienvenue. Chef d’une entreprise de transport, c’est la seule femme présidente d’un club de LFB !

Le face à face statistique

Tarbes : 72 points Mondeville : 78 points

Bentley : 15,6 points Sharp : 9,5 points

Loyd : 13,6 points Vanloo : 7,3 points

Grusczcynski : 8,4 points Krawczyk : 10,5 points

Devaughn : 6,4 points Hurt : 20,5 points

Berezhynska : 11,3 points Dijon : 10,5 points

Cousseins-Smith : 7,5 points Johannes : 6,3 points

Ouardad : 2,5 points Pellerin : 0,4 points

Reghaissia : 5,8 points Vucurovic : 4,8 points

Tytyundzhieva : 0,7 point Millavet : 2 points

Mosango-Masa : 2 points

Coget : 1,3 point

Gagner pour rester européen

Le TGB, qui a souffert pour se défaire de Charleville-Mézières lors du dernier match, se doit de l’emporter face à un adversaire direct, pour espérer retrouver ’’sa’’ place européenne la saison prochaine. C’est en effet la première fois de son histoire que le TGB ne s’est pas qualifié pour une compétition européenne. Pour cela, la recette est simple, il faut terminer dans les quatre premiers pour être retenus pratiquement d’office ou remporter la Coupe de France. L’autre possibilité, c’est de terminer entre la cinquième et la huitième place et disputer la finale du Challenge Round. Tarbes, qui occupe actuellement la sixième place, se doit donc de l’emporter à Mondeville pour conserver une chance européenne. Un TGB qui sera désormais, privé d’une rotation puisque Kelly Corre, ancienne internationale des U 20, qui avait quitté Aix pour tenter sa chance en LFB, a été chercher du temps de jeu en Belgique. Même si Mondeville joue le bas du tableau, le TGB reste sur deux défaites de rang en Normandie 72-56 et 72-59.

Mondeville renouvelé

Romain Lhermitte a conservé deux étrangères, l’Américaine Courtney Hurt et la jeune internationale Belge Julie Vanloo (22 ans), dans son effectif ainsi que l’inusable Sandra Dijon (39 ans) et deux jeunes internationales Marine Johannes, (U 18) et Lysa Millavet (U18, U20), âgées de 19 ans. Avec cinq départs, Gandega, Touré, Minte, Infantes, Lassiter, pour six nouvelles joueuses, l’effectif a été renouvelé. On note le retour de l’expérimentée américaine Kristen-Brooke Sharp et les arrivées de la jeune serbe Maja Vucurovic et de l’ex-Tarbaise Pauline Krawczyk, passée ces deux dernières saisons par Bourges et Arras. Trois jeunes joueuses de 19 ans, Catherine Mosenga-Masa, Léa Pellerin et Océan Coget, Championnes de France Espoirs avec le club en 2013, complètent l’effectif. Avec cinq victoires contre Toulouse (85-81), Charleville-Mézières (67-56) Nantes (81-79) dont deux à l’extérieur à l’Open de Paris contre Lyon (70-78) et à Calais (69-83), pour sept défaites à Villeneuve d’Ascq (79-50), à Montpellier (88-68), à Basket-Landes (87-79), au Hainaut (76-66), à Bourges (78-56), dont deux à domicile contre Angers (78-91) et Arras (64-71), l’USO Mondeville pointe à 2 points de Tarbes au classement.


Jean-Jacques Lasserre