Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TARBES-AURILLAC

mercredi 17 décembre 2014 par Rédaction

Ne pas gâcher l’exploit

Encore un effort pour terminer les matchs Aller en beauté et le TPR sera pratiquement dans les clous des saisons précédentes avec une défaite à Trélut et une victoire à l’extérieur. Et quelle victoire, face au leader incontesté et incontestable de la Pro D2, invaincu à domicile depuis février 2014. Pour rappel, le dernier vainqueur au Hameau était Lyon... Un authentique exploit que les Tarbais ne doivent pas gâcher en se relâchant contre Aurillac au risque de replonger dans le doute et la zone de relégation. Car cette victoire en terre paloise a permis au TPR de ne pas se retrouver sous une terrible pression avec le retour de Dax à un point et de Bourgoin-Jallieu à deux points, à égalité avec Narbonne. Narbonne justement, un exemple dont Bigourdans doivent se souvenir, car le RCNM, qui avait cru faire le plus dur en décrochant une victoire à l’extérieur, était retombé de haut en s’inclinant à domicile contre Colomiers, huit jours après l’exploit à Sapiac ! D’autant que les Aurillacois, au soir de leur victoire contre Mont-de-Marsan, se sont promis de venir conforter leur place dans les trois premiers à Tarbes. Mais si les Tarbais retrouvent les ingrédients du Hameau, conquête, défense, solidarité, envie, ils devraient terminer l’année en beauté !

Arbitrage

Après un jeune arbitre débutant, qui promet, c’est un arbitre en fin de carrière qui va diriger le match contre Aurillac. M. Mourad Zitouni va mettre un terme à sa carrière en fin de saison sans avoir passé le cap de la Pro D2 en tant qu’arbitre central. Mourad Zitouni (Roussillon-Pays Catalan) va diriger son cinquième match de la saison. Agé de 45 ans, il n’arbitre les rencontres de Pro D2 que depuis 2012 ! L’an dernier a dirigé quinze rencontres dont une du TPR à Carcassonne qui reste un bon souvenir (26-31). En 2012-2013, M. Zitouni avait aussi arbitré 15 matchs, dont trois fois les Tarbais (Albi-Tarbes 28-22, La Rochelle-Tarbes 38-13 et Tarbes-Albi 31-22). Les aficionados se souviendront que M. Zitouni et ses assistants avaient ’’volé’’ au secours de la victoire albigeoise par des décisions litigieuses. Les Tarbais feront bien de se tenir à carreau car Mourad Zitouni leur a distribué 8 cartons contre trois à leurs adversaires en quatre matchs. Aurillac a été arbitré deux fois par M. Zitouni. L’an dernier à Albi (30-29) avec un essai de pénalité accordé sur la sirène qui avait offert la victoire aux Albigeois. Pour être honnête il faut reconnaître qu’il avait aussi accordé un essai de pénalité aux Aurillacois sur la sirène de la mi-temps ! Il y a deux ans, il les avait dirigé contre Pau (21-18). Les Cantaliens ont pris 6 cartons, dont un rouge, contre trois à leurs rivaux.

Aurillac pour rester en course

Avec 14 points pris lors de ses quatre derniers matchs, Aurillac, est sur une superbe dynamique derrière Biarritz (18 points) et Perpignan (15 points). Le SACA (Stade Aurillacois Cantal Auvergne)

va débarquer à Trélut fort de sa troisième place à égalité de points (36 points, 7 victoires, 2 nuls, 4 bonus) avec Perpignan et Albi. Une victoire à Trélut lui permettrait de conforter sa position dans le haut du tableau. Aurillac, après une année en demi-teinte et un début de saison difficile, a retrouvé son appétit des années précédentes. Il est vrai que les Aurillacois, avec deux déplacements d’entrée à Biarritz (16-15) et à Pau (41-3), n’avaient pas été aidés par le calendrier. Le Stade Aurillacois, a redressé de suite la barre par une victoire bonifiée contre Montauban (25-9), un match nul à Bourgoin-Jallieu (23-23) et une victoire contre Carcassonne (15-10). Ensuite les Cantalous ont alterné le très bon ; victoire à Béziers (14-19) et nul à Perpignan (15-15) et le bon ; victoire contre Agen (19-12), Colomiers (20-13), Mont-de-Marsan (27-18) et Massy (48-17) avec le bonus offensif. Les Aurillacois, depuis leur défaite à domicile contre Albi, sont invaincus avec trois victoires, dont une à Béziers et un match nul à Perpignan ! Avec leurs succès contre Colomiers et ce week-end contre Mont-de-Marsan, les Cantalous font impression. D’autant que contre les Montois, ils étaient privés, sur blessure, de deux piliers, (Taukeiaho, Fabro) de deux talonneurs, (Catanzano, Leiataua) de deux troisièmes lignes (Maninoa, Lagarrige) et d’un demi-de-mêlée (Gracia). Mieux, ils ont joué à 14 à partir de l’heure de jeu avec l’exclusion définitive de leur seconde ligne, l’international géorgien Datunashvili, suite à un second carton jaune. De plus ils viendront en Bigorre l’esprit revanchard après la déculottée de la saison passée. Une Bigorre qui leur réussit plutôt bien avec quatre succès en dix ans !

Un effectif stable et jeune

Le club a réussi à se maintenir dans l’Elite jusqu’en 2001. Rétrogradé en Pro D2, Aurillac est descendu en Fédérale en juin 2006 pour remonter dès l’année suivante. Aujourd’hui, avec un budget autour des 4 M€ Aurillac fait des miracles en titillant, comme cette saison et il y a deux ans, les gros. Une recette mijotée par Thierry Peuchlestrade, qui est à la barre du club depuis plus de dix ans et Jérémy Davidson qui a remplacé un certain Pierre-Henri Broncan en 2011. Après s’être appuyé sur une forte ossature sud-africaine pour stabiliser le club, le Stade Aurillacois a intégré peu à peu des jeunes formés sur place, encadrés par des joueurs expérimentés. La saison dernière, le départ de ses meilleurs joueurs a pesé sur les résultats mais avec l’expérience acquise et un esprit de groupe forgé dans la difficulté, Aurillac est prêt à jouer de nouveau les premiers rôles. La force du club réside aussi dans la confiance accordée au staff malgré sept défaites consécutives, si on compte les cinq défaites, dont deux à domicile, en fin de saison dernière ! Peu d’entraîneurs ont cette confiance et ça fini par payer. Aujourd’hui, avec les résultats, l’ambition est revenue et les joueurs veulent goûter encore aux phases finales. Avec seulement sept départs, le Stade a bien limité la casse, à part le centre Yobo parti à Toulon et le pilier Natarashvili à Pau. Avec dix arrivées, Davidson et Peuchlestrade ont misé une fois de plus sur l’avenir en recrutant des jeunes venus en majorité des Centres de Formation du Top 14. L’ouvreur Nanette, les troisièmes lignes Briatte, Roulin, le seconde ligne Granouillet, viennent des Espoirs de Clermont et le troisième ligne centre Nouhaillaguet de ceux de Grenoble. Le centre géorgien Shakiradze, 23 ans, vient de Bourg-en-Bresse et le pilier Fabro, 24 ans, de Grenoble. Ils ont été pêcher en Géorgie, Khatiashvili un jeune pilier de 22 ans, d’ 1,77 m et de 110 kg, en Irlande, un autre pilier de 25 ans McAllister (Ulster) et en Nouvelle Zélande, un talonneur samoan de 29 ans Leiataua (North Harbour). Avec les McPhee, Valentin, Ratu, Gaston, Tokula, Cassan, Kemp, Petitjean, Renaud, Boisset, Gracia, Adriaanse, Lescure, Lajarrige, Maninoa, Maïtiku, Roussel, Dadunashvili, Maréchal, Hézard, Hayes, Fournier, Escure, Taukeiao, Tokotuu (145 kg), Catanzano et Pelissié, Aurillac dispose d’un effectif complémentaire et talentueux.

Confrontations antérieures

En vingt confrontations, Aurillac s’est imposé quatre fois à Trélut et Tarbes a été gagner trois fois à Jean Alric.

Tarbes-Aurillac : 43-14 (Novembre 2013)

Tarbes-Aurillac : 15-9 (Janvier 2013)

Tarbes-Aurillac : 11-12 (Janvier 2012)

Tarbes-Aurillac : 28-21 (Décembre 2010)

Tarbes-Aurillac : 11-13 (Novembre 2009)

Tarbes-Aurillac : 15-16 (Septembre 2008)

Tarbes-Aurillac : 13-7 (Mars 2008)

Tarbes-Aurillac : 23-19 (Novembre 2005)

Tarbes-Aurillac : 17-20 (Septembre 2004)

Tarbes-Aurillac : 31-18 (Juin 2004)

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Aurillac : 268 points (14ème) / Tarbes : 308 points (6ème)

Essais marqués : Aurillac : 18 essais (16ème) / Tarbes 27 essais (6ème)

Pénalités marquées : Aurillac : 49 pénalités (3ème) / Tarbes 41 pénalités (11ème)

Drops marqués : Aurillac 1 drop / Tarbes 0 drop

DEFENSE

Points encaissés : Aurillac : 257 points (5ème) / Tarbes : 388 points (16ème)

Essais encaissés  : Aurillac : 21 essais (5ème) / Tarbes : 37 essais (16ème)

Pénalités encaissées  : Aurillac : 40 pénalités (5ème) / Tarbes 49 pénalités (13ème)

Drops encaissés : Aurillac : 0 drop / Tarbes 0 drop

REALISATEURS

Aurillac : Petitjean : 102 points (29 pénalités, 6 transformations, 1 drop), Renaud : 73 points (19 pénalités, 8 transformations), McPhee : 13 points (2 essais, 1 pénalités)

Tarbes : Moeke : 146 points (1 essai, 33 pénalités, 21 transformations), Laharrague 27 points (7 pénalités, 3 transformations), Queheille 10 points (1 essai, 1 pénalité, 1 transformation)

MARQUEURS

Aurillac  : Gaston (3 essais), McPhee, Hezard, de pénalité (2 essais), Sharikadze, Tokula, Maninoa, Dadunashvili, Nouhaillaguet, Boisset, Pelissier, Lescure, Ratu (1 essai).

Tarbes : Rubio (5 essais), Lilo (4 essais), Vergallo, Cocagi, Costa-Repetto (3 essais), Veau, Moeke, Queheille, Domec, Schuster, Haddon, Tourreau, Timani, de pénalité (1 essai)

DISCIPLINE

Aurillac  : 17 cartons dont 2 rouge (8ème)

Tarbes : 18 cartons jaune (10ème)

Jean-Jacques Lasserre