Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bourgoin-Tarbes

jeudi 16 octobre 2014 par Rédaction

Malheur au vaincu

Les Tarbais peuvent sortir le casque à pointe et mettre la tenue de combat avant de rentrer sur la pelouse de Rajon. Les Berjalliens vont jouer une partie de leur survie, qui passe obligatoirement par une victoire. Finalement pénalisés de 4 points ferme et de 2 points avec sursis, au lieu des 10 points de pénalité requis pour raisons financières, les Berjalliens se retrouvent derniers au classement. Bourgoin-Jallieu qui a perdu 9 points à domicile (2 défaites, dont 1 bonifiée, 1 nul) ne peut plus céder le moindre point sur ses terres. D’autant que l’embellie à l’extérieur (2 victoires, 1 bonus), qui avait compensé les points perdus à Rajon, est terminée. Les Tarbais, qui viennent de s’incliner chez eux, se doivent de se racheter et de ramener des points pour éviter de se retrouver en mauvaise posture au classement. Avec le recul, compte tenu du résultat de Carcassonne contre Perpignan, on s’aperçoit que le TPR a les moyens de ses ambitions pour peu qu’il arrive à se transcender. C’est ce qui lui a manqué contre Agen, avec les seize points manqués dans le premier quart d’heure, qui n’ont pas permis de faire douter les Agenais.

Arbitrage

C’est un jeune arbitre international italien Elia Rizzo (25 ans) qui a été désigné dans le cadre des échanges arbitraux. Il a notamment dirigé l’équipe de France, composée de joueurs amateurs de Fédérale, contre l’Ecosse en mars dernier et le XV de France Universitaire contre l’Angleterre en janvier 2014. Il faisait partie des neuf arbitres désignés par l’IRB pour le Mondial 2013 des moins de 20 ans au Chili.

Deux équipes en quête points

L’an passé Bourgoin, tout juste promu après un aller-retour en Fédérale, avait débuté en s’offrant Bourg-en-Bresse, Aurillac, Tarbes et en faisant match nul avec La Rochelle à Rajon, tout en ramenant un nul de Dax. Les Berjalliens comptaient 18 points (3 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 2 bonus) au soir de la septième journée contre 8 aujourd’hui au lieu de 12 points à cause de 4 points de pénalité. Finalement ils avaient terminé à une honorable 8ème place avec 67 points (13 victoires, 2 nuls, 15 défaites, 11 bonus). Côté tarbais c’est l’inverse avec 14 points aujourd’hui, (3 victoires, 4 défaites, 2 bonus) contre 12 points (2 victoires, 5 défaites, 4 bonus) l’an dernier, à l’issue de la septième journée. Le TPR avait terminé en trombe à la 6ème place avec 80 points (17 victoires, 1 nul, 12 défaites, 10 bonus).

Bourgoin veut retrouver l’invincibilité à Rajon

L’an dernier Bourgoin était resté longtemps invaincu à Rajon avant de s’incliner contre Albi lors de la 14ème journée puis contre Colomiers au début des matchs Retour et en fin de saison contre Carcassonne qui jouait alors sa survie. Tous les gros, à l’exception de La Rochelle, qui a fait match nul, ont chuté à Rajon. Les Tarbais sont tombés de haut en concédant un bonus offensif à des adversaires survoltés. Cette année, les Berjalliens, se sont inclinés à Rajon dès la première journée contre Albi (23-32), ont concédé le nul contre Aurillac (23-23) et ont perdu contre Pau (12-17). Plus à l’aise à l’extérieur, ils ont gagné à Agen (33-36) et à Dax (20-26) et pris le bonus à Massy (27-25). Mais le CSBJ, qui vient de perdre largement à Mont-de-Marsan (22-6), est dans le rouge compte tenu des 4 points fermes de pénalité et des 2 points de sursis, qui viennent d’être appliqués. Les Berjalliens se doivent de faire le plein de points à Rajon s’ils veulent éviter la relégation sportive et les Tarbais risquent de faire les frais de la révolte.

Un effectif renforcé quantitativement et qualitativement

Avec quatre départs Levast (arrêt), Pelo, Mignot et Braille, pour dix arrivées, Bourgoin-Jallieu s’est renforcé quantitativement et qualitativement. Un recrutement basé sur des joueurs expérimentés venu de Pro D2, comme les 3èmes lignes Leonte et Pelepele, l’ailier Price (Mont-de-Marsan), le pilier Holtziner, le 3ème ligne Vignon, le 2ème ligne Sousa, l’ouvreur Bosviel (Lyon), les centres Puyo et Veratu (Béziers). Plus le seconde ligne irlandais Nolan (Connacht) et son double mètre et des jeunes comme le demi-de-mêlée Alçacebe (22 ans, Toulon), le talonneur Traversier (21 ans, Grenoble). Déjà réputé pour son pack le CSBJ s’est renforcé en troisième et en seconde ligne. Un pack où sévissent toujours les Adamou, Gabriel, Guyot, Recordier, Th.Cotte, Barrière, Santoni, Louchard, L.Cotte, Spachuk, Garcia, Gicollet, Resseguier, Janaudy, Khribache... Derrière les recrues apportent aussi un plus et notamment Puyo et Bosviel, un des principaux artisans du succès à Agen. On connaît la qualité des ’’anciens’’ Moinot, Eymond, Tomamichel, Perrin, Argoud, Kamea, Bouillot, Gondrand, Da Silva....

Combat, solidarité, discipline, défense...

Le combat, la solidarité et la discipline sont des valeurs essentielles mais tout particulièrement à Bourgoin. Les Tarbais ont encore payé leur indiscipline chronique contre Agen, ce qui a permis à Lagarde d’alimenter le tableau d’affichage. On pourrait y ajouter un manque de réalisme dans les temps forts et une certaine inattention sur les renvois, sur les pénalités jouées rapidement mais aussi au ras des zones de rucks. Des Tarbais qui n’ont pas su prendre les Agenais à la gorge et se transcender suffisamment. Des ingrédients qui seront indispensables à Rajon face à une équipe qui doute sur son terrain mais qui dispose de toutes les armes avec une bonne conquête, un bon buteur (Bosviel) et un finisseur (Price)...

Confrontations Antérieures

Depuis 2011 et la relégation de Bourgoin, les deux équipes se sont affrontées quatre fois, compte tenu du passage berjallien en Fédérale. Le CSBJ a largement gagné à Rajon et a ramené deux bonus défensif de Trélut.

Bourgoin-Tarbes : 22-9 (Septembre 2013)

Bourgoin-Tarbes : 21-9 (Novembre 2011)

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Bourgoin : 151 points (11ème) / Tarbes : 168 points (4ème)

Essais marqués : Bourgoin : 12 essais (10ème) / Tarbes 15 essais (4ème)

Pénalités marquées : Bourgoin : 24 pénalités (3ème) / Tarbes 21 pénalités (9ème)

Drops marqués : Bourgoin 1 drop / Tarbes 0 drop

DEFENSE

Points encaissés : Bourgoin : 174 points (13ème) / Tarbes : 221 points (16ème)

Essais encaissés  : Bourgoin : 17 essais (13ème) / Tarbes : 20 essais (16ème)

Pénalités encaissées  : Bourgoin : 19 pénalités (4ème) / Tarbes 29 pénalités (16ème)

Drops encaissés : Bourgoin 2 / Tarbes 0

REALISATEURS

Bourgoin : Bosviel : 76 points (2 essais, 17 pénalités, 6 transformations), Bouillot : 27 points (9 pénalités), Gondrand 6 points (3 transformations)

Tarbes : Moeke : 77 points (17 pénalités, 13 transformations), Laharrague 16 points (4 pénalités, 2 transformations)

MARQUEURS

Bourgoin : Price (5 essais), Janaudy, Moinot, Bosviel, Kamea (2 essais), Tomamichel, Puyo (1 essai).

Tarbes : Rubio (3 essais) Lilo, Cocagi (2 essais), Domec, Schuster, Costa Repetto, Haddon, Tourreau, Vergallo, Timani, de pénalité (1 essai)

A noter que l’ailier australien Price a marqué dans 5 fois dans les 5 matchs où Bourgoin a franchi la ligne et que Schuster est le marqueur du dernier essai tarbais attribué à tort à Basauri.

DISCIPLINE

Bourgoin  : 7 cartons jaune (5ème)

Tarbes : 12 cartons jaune (15ème)

Jean-Jacques Lasserre