Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

BIARRITZ-TPR

mercredi 17 septembre 2014 par Rédaction

En profiter pour s’éclater

Le TPR se rend à Biarritz sans pression après avoir assuré l’essentiel à Trélut lors de ses trois réceptions victorieuses. Les Tarbais ont l’occasion, face à une équipe encore en rodage, qui a des difficultés à s’imposer à Aguilera et qui n’a pas ramené le moindre point à l’extérieur, de frapper un grand coup. Mais quel visage montrera le TPR, celui de Béziers et de la première mi-temps contre Colomiers ? Auquel cas la désillusion risque d’être lourde ! Mais si c’est le visage de la fin du match contre les Catalans ou de la seconde période contre les Columérins, tout les espoirs sont permis. Les Tarbais ont prouvé qu’ils sont capables du meilleur comme du pire mais qu’ils forment un véritable groupe comme le prouve leur réaction contre l’USAP et l’USC alors que tout semblait perdu ! S’ils conservent cet état d’esprit, cette volonté de se surpasser en défense et en attaque, alors tout est possible. Pour autant il ne faudra pas oublier que les Basques sont capables par la qualité de leurs joueurs de faire basculer un match. Comme cela a été le cas avec Davies contre Aurillac et Mont-de-Marsan. Ce même Davies qui avait crucifié les Tarbais lors du match de préparation !

 

Arbitrage

Laurent Millotte, 36 ans (Ile de France) sera l’arbitre de cette rencontre. La saison dernière il avait dirigé les Tarbais à Béziers (20-19) et à Narbonne (19-19). Monsieur Millote a le carton facile puisque Poï à Béziers, Maumus et Labarthe contre Carcassonne (37-30), Dadunasvhili à Colomiers (34-6) en 2012, Garcia et Bernad à Mont-de-Marsan (19-16) et Zanon contre Bourgoin (19-13), en 2011, avaient été exclus.

 

Biarritz en reconstruction

Le BO savait depuis longtemps que la descente serait inéluctable et il a mis à profit ce temps pour préparer au plus vite la remontée. D’abord en conservant un budget substantiel de 11 M€, malgré une baisse de 30%, ce qui lui a permis de conserver une grande partie de son effectif et de recruter de très bons joueurs. Serge Blanco a fait table rase du passé en renouvelant entièrement son staff et en confiant les rênes de l’équipe à l’Irlandais Eddie O’Sullivan. Les ex-internationaux Pierre Chadebech, Benoît August et Benoît Lecouls, étant ses relais sur le terrain. Un staff qui cumule les sélections mais qui n’a aucune expérience de la Pro D2. Eddie O’Sullivan a entrainé l’équipe d’Irlande et des Etats-Unis, les deux jeunes retraités, Benoît August et Benoît Lecouls, débutent dans la fonction même si Lecouls a fait quelques piges en cours de saison dernière auprès de Rodriguez. Pierre Chadebech est le seul a avoir un référentiel d’entraineur de club à Narbonne, l’année de sa descente, et à Lille en Fédérale 1.

 

Un effectif de stars

Quinze arrivées pour vingt départ, la mise en place d’un nouveau nouveau staff, la découverte du Pro D2, tout cela explique, que malgré les moyens et le potentiel des Basques, les résultats ne soient pas au bout. Si le BO a perdu ses joueurs emblématiques Harinordoquy, Traille, Yachvili, Peyrelongue, Barcella, il a gardé ses stars ; Ngwenya, Baby, Waenga, Ueleni Fono, Erik Lund et ses jeunes talentueux ; Sella, Haget, Lucu, Couet-Lanne, Molcard, Marie... Mais aussi des joueurs expérimentés comme Boussuge, Borotu, Gimenez, Broster, Van Staden... Biarritz a su, malgré sa relégation, attirer d’autres stars comme le centre écossais Nick de Luca, l’ailier australien Rodney Davies, le seconde ligne néo-zélandais Bryn Evans, les Sud-Africains Van der Walt et Hewitt, voire Soqeta, Montanella et Noirot. Un recrutement complété par des joueurs habitués aux joutes de Pro D2 comme le Tarbais Ikapote Fono, les Rochelais Clément, Marienval et Le Bourhis, le Biterrois Levi, l’Agenais Cabarry, le palois Boulogne..., ou des jeunes comme Hamdoui venu des Espoirs de Clermont. 

 

Combat, solidarité et discipline

Le combat, la solidarité et la discipline sont les clés de la victoire dans tout sport collectif et en particulier dans le rugby. Pour l’avoir oublié pendant une mi-temps les Tarbais se sont retrouvés au fond du trou contre Colomiers. Pour avoir retrouvé ces valeurs en seconde période les Tarbais ont su renverser le sort du match. Ces valeurs seront aussi celles prônées par Eddie O’Sullivan qui sait mieux que quiconque ce que veut dire ’’Fight Spirit.’’ Priver les Biarrots de ballons et les faire déjouer en les mettant sous pression sera indispensable pour faire douter cette équipe qui dispose d’un potentiel énorme tant devant que derrière. Les Basques qui ont gagné de justesse chez eux contre Aurillac (16-15) grâce à une pénalité inespérée (78ème) et contre Mont-de-Marsan (24-20), avec deux essais en trois minutes, ont du mal à mettre en place leur jeu. Complètement dépassés dans l’engagement à Albi (34-16), ils ont failli rebondir à Carcassonne (25-18), malgré une conquête défaillante. Le BO a craqué dans les dix dernières minutes en encaissant dix points !

 

STATISTIQUES

Si les Tarbais occupent une avantageuse troisième place au classement général grâce à leurs trois victoires à Trélut, leurs statistiques sont désastreuses en défense (16ème au nombre de points, 12ème au nombre d’essais encaissés) et au niveau de la discipline (14ème) ! Heureusement ça va mieux en attaque (5ème en points et en essais marqués). 

 

ATTAQUE

Points marqués : Biarritz : 74 points (12ème) / Tarbes : 105 points (5ème)

Essais marqués : Biarritz : 6 essais (11ème / Tarbes 9 essais (5ème)

Pénalités marquées  : Biarritz 12 pénalités (10ème) / Tarbes 14 pénalités (4ème)

Drops marqués : Biarritz 0 drop / Tarbes 0 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Biarritz : 94 points (10ème) / Tarbes : 108 points (16ème)

Essais encaissés  : Biarritz : 7 essais (6ème) / Tarbes : 10 essais (12ème)

Pénalités encaissées  : Biarritz : 14 pénalités (11ème) / Tarbes 14 pénalités (11ème)

Drops encaissés : Biarritz 1 / Tarbes 0

 

REALISATEURS

Biarritz : Boulogne : 21 points (7 pénalités), Baby : 13 points (3 pénalités, 2 transformations)

Tarbes : Moeke  : 44 points (10 pénalités, 7 transformations), Laharrague 16 points (4 pénalités, 2 transformations)

 

MARQUEURS

Biarritz : Davies (2 essais), Lucu, Couet-Lannes, Hamdaoui, Levi (1 essai)

Tarbes : Lilo, Cocagi (2 essais), Rubio, Costa Repetto, Haddon, Tourreau, de pénalité (1 essai)

 

DISCIPLINE

Biarritz  : 3 cartons jaune (3ème)

Tarbes : 7 cartons jaune (14ème)

Jean-Jacques Lasserre