Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : Une cinquième journée déjà décisive

mardi 16 septembre 2014 par Rédaction

Cette cinquième Journée est déjà décisive avec des affrontements qui vont faire basculer les équipes vers le haut ou le bas du tableau. Elle propose deux affiches en forme de test entre quatre équipes, USAP-Agen et Biarritz-Tarbes, qui auront l’occasion de s’évaluer avant la trêve. En fait toutes les rencontres auront valeur de tests pour chaque équipe qui s’affronte car les premiers et les derniers du classement à l’issue du premier bloc sont souvent les mêmes à la trentième journée. 

 

Perpignan-Agen

C’est l’affiche du week-end entre deux des plus gros budgets du Pro D2 et deux récents pensionnaires du Top 14. Un véritable test pour les deux équipes ! Perpignan a l’occasion de distancer un rival direct ou de rentrer dans le rang. Agen a l’occasion de frapper un grand coup et de rebondir en haut du classement ou de replonger vers le bas en cas de quatrième défaite.

 

Biarritz-Tarbes

C’est l’autre affiche du week-end en terme d’attrait et d’enjeu mais complètement disproportionnée en terme de budget et d’effectif. Ce sera cependant un vrai test pour les deux formations. Biarritz, qui a souffert pour remporter ses deux premiers matchs à Aguilera contre Aurillac et Mont-de-Marsan, se doit de gagner pour rester au contact. Ce sera aussi un véritable test pour Tarbes qui reste sur deux succès détonants à domicile et qui peut frapper un grand coup qui le positionnerait dans le trio de tête.

 

Narbonne-Albi

Double test, qui est aussi presque un derby géographique, entre Audois et Tarnais. Les premiers devront se racheter de leur lourde défaite à Agen et les seconds devront confirmer leur nouveau statut de favoris. Narbonne se doit de gagner sous peine de basculer vers la zone de relégation et dans la crise. Les Albigeois, qui jouent sans pression, ont l’occasion de rester au contact de Pau et de creuser l’écart sur ses adversaires au classement Britannique avec trois victoires à l’extérieur !

 

Pau-Dax

Belle occasion pour les Palois de confirmer leur première place avec pourquoi pas une victoire bonifiée. Il ne faudra pas pour autant mésestimer les Dacquois qui viennent de ramener le bonus défensif d’Albi, l’autre leader. D’autant que les Landais, qui ont trois déplacements dans ce premier bloc, sont en zone rouge après un échec à domicile contre Bourgoin.

 

Aurillac-Carcassonne

Aurillac aura à cœur de confirmer ses deux dernières prestations tout comme Carcassonne qui aura l’occasion de s’étalonner à l’extérieur. Le vainqueur confortera sa position en haut du classement et le vaincu plongera.

 

Colomiers-Béziers

Un test pour les deux équipes qui restent sur deux cruels échecs malgré deux belles prestations et qui se doivent de confirmer leurs débuts prometteurs. Là aussi, le vainqueur basculera vers le haut du tableau et le vaincu vers le bas.

 

Massy-Bourgoin

Les Massicois ne sont pas loin de faire la maille mais les résultats ne suivent pas leurs bonnes prestations sur le terrain. Une victoire les relancerait et leur donnerait confiance alors qu’une troisième défaite à domicile les plongerait droit vers la relégation. Malheureusement Bourgoin-Jallieu est en quête de revanche après les 2 points cédés à domicile et les Berjalliens ont aligné deux victoires lors de leurs deux déplacements.

 

Mont-de-Marsan-Montauban

Les Montois, qui ont eu un mal fou à se défaire de Massy, reçoivent pour la seconde fois consécutive. L’occasion pour eux de basculer vers le haut du tableau face à l’autre promu. Montauban auréolé de sa victoire de prestige contre l’USAP aura t-il les ressources pour bousculer des Landais friables depuis leur déconvenue contre Colomiers.

 

Jean-Jacques Lasserre