Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Mont-de-Marsan : Continuer et espérer...

jeudi 10 avril 2014 par Rédaction

Continuer et espérer...

Le TPR doit se remettre à l’ouvrage devant Mont-de-Marsan et espérer un faux pas de ses rivaux. Le coup est passé, à deux minutes et un poteau près, à ras de la tête des Palois samedi dernier. La déception était forte dans les vestiaires tarbais, presque comme un soir de défaite. Pourtant le TPR a repris un point et s’il se retrouve à six points au général, il n’est plus qu’à deux points au britannique. D’autres landais, mais d’un autre tonneau, se présentent à Trélut et il faudra essayer de faire aussi bien. La victoire est primordiale pour ne pas hypothéquer sa dernière chance, mais un point bonus serait aussi le bienvenu. Pour autant ce serait un exploit si on se réfère à la défense montoise qui n’a encaissé qu’un seul bonus offensif ! (suite)

Une Journée importante à tous les niveaux

A trois journées de la fin chaque journée devient pratiquement décisive tant en haut qu’en bas du classement. Le choc au sommet de cette journée c’est Agen-La Rochelle qui sera déterminant pour jouer une demi-finale à domicile. Lyon ne sera peut-être pas à la fête à Dax. Narbonne devrait retrouver le chemin du succès bonifié contre Colomiers. Pau sera en danger à Aurillac. Une nouvelle occasion pour Tarbes de reprendre des points aux palois. Une journée importante aussi pour le maintien pour Auch qui se rend à Albi, pour Bourg-en-Bresse qui reçoit Béziers et pour Carcassonne qui se rend à Bourgoin-Jallieu.

Se méfier des Montois

Les Montois sont englués dans le ventre mou à vingt points de la cinquième place et à vingt points de la quinzième place. Ils occupent une 9ème place avec 57 points (10 victoires, 3 nuls, 13 défaites, 11 bonus) qui est loin de satisfaire les ambitions du club qui vient tout juste de redescendre du Top 14. Ils viendront en Bigorre sans la moindre pression et avec pour seul objectif de faire du jeu et de se faire plaisir. Par contre en cette période de renouvellement de contrats sauront-ils mettre les ingrédients nécessaires face à un groupe qui s’est fixé pour objectif de participer aux demi-finales et pour qui la victoire est impérative. L’ADN landais c’est le jeu mais aussi l’agressivité sans laquelle on ne peut pas mettre son jeu en place. Et cette saison le Stade Montois a du mal à concilier les deux. Cela s’est encore vu contre Aurillac le week-end dernier. Les Montois après un long passage à vide de cinq matchs sans succès sont sur pente ascendante avec cinq victoires en huit rencontres.

Mont-de-Marsan solide en déplacement

Les Montois sont plutôt solides en déplacement car même si Mont-de-Marsan n’a réalisé qu’un nul et deux victoires à l’extérieur, il a ramené sept bonus défensifs de ses dix autres déplacements ! Par contre mauvaise nouvelle pour les Tarbais, ils n’ont encaissé qu’un seul bonus offensif à Aurillac lors de la sixième journée (5 essais à 2 dont un de pénalité). Ni Lyon, ni La Rochelle, ni Agen n’y sont parvenus ! Malgré la lourdeur du score à Deflandres, c’est Fortassin qui avait fait la différence au pied (deux essais à un). Le Stade Montois, en treize déplacements, compte dix défaites à Agen (14-9), à Narbonne (19-13), à Lyon (34-17), à Carcassonne (19-13), à Aurillac (42-12), à Dax (18-15), à La Rochelle (32-16), à Colomiers (18-11), à Bourgoin-Jallieu (37-31), à Béziers (25-20) pour deux victoires à Albi (25-29), à Auch (0-19) et un nul à Bourg-en-Bresse (19-19). Sur leurs treize rencontres au Stade Guy Boniface les Montois en ont remporté huit contre La Rochelle (31-28), Auch (33-10), Bourgoin (16-12), Tarbes (21-15), Narbonne (15-10), Carcassonne (18-12), Bourg-en-Bresse (29-6), Aurillac (26-19). Ils ont concédé deux matchs nuls contre Béziers (11-11), Pau (12-12) et trois défaites contre Colomiers (24-33), Agen (9-12) et Lyon (14-21).

Un effectif de qualité pourtant

Les Montois, après une belle entame victorieuse contre La Rochelle, ont malheureusement chuté à domicile contre Colomiers lors de la troisième journée. Une défaite surprenante qui a plombé la saison des Landais tout comme le nul encore plus anachronique contre Béziers. Ce qui explique le classement décevant du Stade Montois qui visait au moins les phases finales... Mais le club a eu du mal à digérer le traumatisme d’une saison galère en Top 14 (24 défaites pour 2 victoires) et l’arrivée d’un nouveau staff. Avec un budget fortement en baisse (8ème budget avec 4,83 M€), Mont-de-Marsan a dû laisser partir une quinzaine de joueurs pour neuf arrivées. Christophe Laussucq et Scott Murray, ont recruté des joueurs de qualité habitués aux joutes de la Pro D2 comme le Fidjien Vinusa (Narbonne), Mirande (Dax), Dut (Auch), Leonte (Bourgoin), Rameau (Massy). Mais aussi des jeunes comme Jazeix (Clermont), Salawa (Fidji), Agustin Ormaechea (Urugay) et Flanagan (Leinster) un seconde ligne de 23 ans, ancien international U20 irlandais de 2,07 m ! Malgré une belle ossature devant (Lescure, Ricaud, Taulanga, Tastet, Brethous, Lewaravu, Botha, Liebenberg, Fiorini, Correia, Sébastien Ormaechea, Mailau, Giudicelli et Taufaka...) et derrière (Durquet, Cabannes, Jarg, Chedal, Dubié, Arrayet, Pic..), le Stade Montois n’a pas retrouvé le jeu qui faisait sa force en Pro D2.

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Mathieu Noirot (Languedoc), un jeune arbitre de 31 ans, qui était au sifflet lors de la réception de Colomiers (20-15) où il avait sorti deux cartons contre Colomiers. Ce sera son onzième match de la saison. L’an dernier, pour sa première apparition en Pro D2, il avait dirigé douze rencontres dont celle des Tarbais à Oyonnax (21-18) où Basauri avait pris un jaune. La semaine dernière il a dirigé Colomiers-Agen sous les caméras de Sport+. Monsieur Noirot va retrouver aussi les Montois qu’il a arbitré à Aurillac (42-12) avec trois cartons distribués, donc un pour Leota le joker médical de Chedal.

Confrontations équilibrées

Depuis 2003 les deux équipes se sont affrontées seize fois, un nul, sept victoires pour Tarbes et huit victoires pour Mont-de-Marsan. Les Montois qui ont fait un match nul et ont gagné deux fois en Bigorre restent sur trois victoires consécutives dont une à Trélut. Les Tarbais se sont imposés deux fois dans les Landes (17-26) en 2010 et (6-21) en 2003.

TPR-Mont-de-Marsan : 15-16 (Décembre 2012)

TPR-Mont-de-Marsan : 22-18 (Mars 2011)

TPR-Mont-de-Marsan : 36-12 (Septembre 2009)

TPR-Mont-de-Marsan : 12-12 (Décembre 2007)

TPR- Mont-de-Marsan : 21-23 (Janvier 2007)

TPR-Mont-de-Marsan : 15-12 (Octobre 2005)

TPR-Mont-de-Marsan : 18-13 (Mars 2005)

TPR-Mont-de-Marsan : 30-13 (Mai 2004)


STATISTIQUES*

L’attaque et la défense tarbaise sont meilleures mais il faudra se méfier du côté des drops puisque les Montois détiennent le record de Pro D2 avec sept drops !

ATTAQUE

Points marqués : Mont-de-Marsan : 483 points (11ème) / Tarbes : 566 points (5ème)

Essais marqués : Mont-de-Marsan : 39 essais (9ème) / Tarbes 49 essais (5ème)

Pénalités marquées : Mont-de-Marsan : 69 pénalités (13ème) / Tarbes 84 pénalités (6ème)

Drops marqués : Mont-de-Marsan : 7 drops / Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Mont-de-Marsan : 503 points (7ème) / Tarbes : 471 points (5ème)

Essais encaissés  : Mont-de-Marsan : 35 essais (7ème) / Tarbes : 31 essais (2ème)

Pénalités encaissées  : Mont-de-Marsan : 86 pénalités (14ème) / Tarbes 89 pénalités (15ème)

Drops : Mont-de-Marsan : 2 drops / Tarbes : 4 drops

REALISATEURS

Mont-de-Marsan  : Dut : 219 points (56 pénalités, 16 transformations, 5 drops). Claverie : 32 points (9 pénalités, 1 transformation, 2 drops).

Tarbes : Moeke 249 points (3 essais, 62 pénalités, 24 transformations), Laharrague : 97 points (2 essais, 22 pénalités, 9 transformations, 1 drop)

MARQUEURS

Dax : Vunisa (7 essais), Lucu, Mirande (4 essais), Durquet, Pic, Caudullo ( 3 essais)

Tarbes : Lilo, Rubio, (6 essais), Delaï (5 essais), Iribaren (4 essais), Veau, Domec, Collet, Muzzio (3 essais)...

DISCIPLINE

Mont-de-Marsan  : 29 cartons dont 1 rouge

Tarbes : 33 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre