Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB-BOURGES : à priori mission impossible

samedi 22 février 2014 par Rédaction

Jamais rencontre entre le Champion de France aux douze titres dont six consécutifs (1995 à 2000) et le TGB n’aura été aussi déséquilibrée. Bourges domine le championnat avec une seule défaite à domicile contre Villeneuve d’Ascq (59-64) alors que Tarbes galère, à cause des blessures, avec onze défaites dont trois au Quai de l’Adour. Les blessées, Reghaissia, Mircheva et Redmon, ont bénéficié du week-end de la Coupe de France qui leur a offert huit jours de plus de récupération avant d’affronter Bourges. Mais dernier avatar Jovana Rad, qui était revenue à son meilleur niveau, a été blessée assez gravement à un oeil mardi lors d’un entraînement, et ne jouera pas dimanche. De son côté Joyce Cousseins-Smith est out jusqu’à mi-mars. Si le TGB ’’récupère’’ trois de ses quatre blessées, il en perd une de plus dans le cinq majeur. Dans un match, a priori, perdu à l’avance, Cyril Sicsic et le président Uriarte prendront-ils le risque de faire jouer des joueuses en convalescence ou en cours de reprise. Reghaissia et Redmon seront-elles préservées en vue d’affronter des équipes contre lesquelles se jouera le maintien au goal-average particulier ? Ou au contraire entreront-elles pour retrouver du rythme et des repères avant d’aborder des matchs capitaux pour l’avenir du club doyen de la LFB. Battre Bourges semble impossible même si une victoire permettrait au TGB de récupérer un point sur les équipes qui le précèdent. Les Tarbaises auront faim de ballons mais manqueront de rythme face à des Berruyères qui auront disputé deux rencontres mais qui pourraient manquer de fraîcheur. Alors que TGB était au repos, le Champion de France, en Euroligue, a gagné ce jeudi à Györ en Hongrie (48-64) et s’est qualifié ce week-end pour la finale de Coupe de France en éliminant Montpellier (67-51). Bourges, à part son faux pas, est un véritable rouleau compresseur qui dispose de deux cinq équivalents. Les Championnes en titre possèdent la meilleure défense (52 points de moyenne) et la troisième attaque (73 points de moyenne) alors que Tarbes encaisse 74 points en moyenne (treizième défense) et marque 65 points (neuvième attaque). De plus Bourges ne fera pas de cadeau. D’abord ce n’est pas le genre de la maison et puis ce serait prendre le risque de voir revenir Montpellier et Villeneuve d’Ascq qui ne sont qu’à un point. Bourges se doit de prendre des points où ses rivaux en ont pris et donc de gagner au Quai de l’Adour. Et puis Tarbes, c’est le meilleur ennemi de Bourges. C’est la seule équipe, à part feu Valenciennes, qui l’a privé de titre en 2010 et c’est resté en travers de la gorge de beaucoup. Sans cet échec, Bourges serait déjà entré dans l’histoire comme étant le club le plus titré à égalité avec Clermont U.C., et s’apprêterait à battre le record cette année.

Retour des blessées

Sabrina Reghaissia, Viktoria Mircheva, Kate Redmon, ont repris l’entraînement et sont aptes pour jouer contre Bourges.

Nouveau coup dur

Jovana Rad auteur de 52 points (30 + 22) lors des deux dernières rencontres du TGB ne jouera pas contre le Champion de France.

Jean-Jacques Lasserre