Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Point J 9 . Lyon et La Rochelle à l’extérieur, Auch s’enfonce, Carcassonne sombre…

dimanche 3 novembre 2013 par Rédaction

Lyon vainqueur à Aurillac et Tarbes qui décroche le match nul à Narbonne sont les principaux bénéficiaire des rencontres du samedi. Les autres équipes qui recevaient se sont imposées assez largement.

Dans le choc de cette neuvième Lyon a frappé fort en gagnant à Aurillac (9-11) grâce à une pénalité à dix minutes de la fin. Les Lyonnais qui signent une quatrième victoire à l’extérieur face à un adversaire potentiel gardent le rythme de l’accession directe.

Tarbes réussit un bon coup face à un adversaire direct à la qualification en ramenant le nul (19-19) de Narbonne. Un exploit car les Narbonnais restaient sur trois victoires consécutives dont deux en déplacement.

La demi surprise de la journée, c’est la lourde défaite de Pau à Bourgoin-Jallieu 33-12 et surtout cinq essais à zéro, alors que les Palois restaient sur trois victoires consécutives dont deux à l’extérieur. Le promu Bourgoin, avec ce second bonus offensif contre une équipe de haut de tableau, se positionne comme un candidat potentiel aux demi-finales. 

Dax, face à un adversaire direct pour le maintien, se rassure contre Albi (22-8) qui marque un coup d’arrêt.

Colomiers renoue avec la victoire au détriment d’Auch qui ’s’enfonce au classement. 

Agen empoche le bonus offensif, cinq essais à un, et humilie Carcassonne (41-13) malgré la démission la veille du match de Christian Labit qui avait mené le club de la Fédérale 2 à la Pro D2.

La Rochelle décroche en toute fin de match sa quatrième victoire à l’extérieur sur une judicieuse et astucieuse passe au pied millimétrée de Fortassin (18-20). Les Rochelais invaincus depuis la première journée confirment leur statut de co-favori à la montée avec Lyon. Les Biterrois auteurs de deux superbes essais de Marais, dont un de 80 mètres n’ont pas été aidés par M. Boyer bien indulgent avec les hors-jeu rochelais tout au long de la partie. En fin de match un ballon repris hors-jeu sur un en-avant, au milieu de plusieurs biterrois, aurait mérité une pénalité au lieu d’une mêlée dans les 22 m qui a débouché sur l’essai de la victoire rochelaise. De même l’arbitre a fermé les yeux pendant les longs temps de jeu dans les 30 m rochelais avant et après la sirène.

Le duel entre anciens pensionnaires de la Fédérale et du Top 14 a débouché sur un match nul 19-19 entre Bourg-en-Bresse et Mont-de-Marsan.

CLASSEMENT

LE LOU TOUJOURS...

Le LOU (36 points) conserve ses trois points d’avance sur La Rochelle (33 points). Agen grâce à sa victoire bonifiée grignote son retard (31 points) et Aurillac (27 points) grâce au bonus défensif décroche Pau (26 points). Colomiers retrouve sa sixième place à égalité avec Bourgoin (24 points). Narbonne (23 points) précède Tarbes et Mont-de-Marsan (18 points) qui ne se lâchent pas. Dax rattrape Béziers (16 points) et Bourg-en-Bresse rejoint Albi (13 points), Carcassonne (11 points) et Auch (10 points) restent relégables.

Jean-Jacques Lasserre