Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR décroche le nul à l’ultime minute

dimanche 3 novembre 2013 par Rédaction

Pour Narbonne  : Un essai Zucco (35ème)

Quatre pénalités (21ème, 30ème, 68ème, 74ème) et une transformation de Ruiz

Pour Tarbes : Un essai Pointud (46ème)

Quatre pénalités (27ème, 38ème, 44ème, 79ème) et une transformation de Moeke

Narbonne  : Etienne ; Zucco, Rattez, Kaufana, Navakadrieta ; (o) Ruiz, (m) Rouet ; Jenkins, Beaux, Tomiki (Postal, 71) ; Aurignac (Herjean, 59), Strauss ; Zanon (Wright, 52), Vuli (Algisi, 57), Petit (cap, puis Fichten, 48).

TPR  : Laharrague ; Vincent, Delai, Veau, Lilo (cap) ; (o) Moeke, (m) Chevtchenko (Iribaren, 70) ; Manu, Chkaidze (Bezian, 65), Collet (Coetzer, 73e) ; Nemsadze, Bernard (Sirbe, 49) ; Mirtskhulava (Muzzio, 49), Casals (Grobler, 49), Pointud (Garcia, 49).

L’analyse

 

Après avoir perdu à Béziers et contre Pau dans la dernière minute les Tarbais ont vaincu le signe indien à Narbonne en décrochant le match nul dans cette fameuse dernière minute ! Un nul pas du tout immérité car les Bigourdans ont largement dominé la seconde période notamment en conquête et en mêlée. C’est justement grâce à une ultime pénalité dans ce secteur de jeu que Moeke, de près de 50 mètres, a réussi à égaliser. Le TPR mené 13-6 à la pause est passé devant juste après la reprise 13-16 et a conservé son avantage jusqu’à douze minutes de la fin. Ruiz, en six minutes, a égalisé puis donné l’avantage au RCNM à cinq minutes de la fin. Les Tarbais peuvent avoir des regrets car ils ont offert trop de points aux Audois. La mêlée tarbaise pourtant souveraine a été pénalisée pour mauvaise introduction à deux reprises. Les Tarbais, qui ont envoyé du jeu quand ils avaient la possession du ballon, ont offert aux Narbonnais l’occasion de marquer un essai en première période.

 

Le match

Pas de round d’observation entre les deux équipes qui envoient du jeu à tour de rôle mais les défenses tiennent le choc. 5ème minute : Narbonne à la relance se fait pénaliser au sol mais Moeke échoue des 30 mètres en biais. 12ème minute : Ruiz des 40 mètres face manque, à son tour, une pénalité pour un hors de la défense tarbaise. Tarbes monopolise le ballon mais se heurte à une grosse défense narbonnaise. 18ème minute : Les Tarbais perdent le ballon sur une touche près de la ligne médiane, Kaufana perce et Navakadretia file à l’essai mais M. Millotte siffle un en-avant près de la ligne. Sur la mêlée à cinq mètres Chevchenko se fait propulser en touche. 20ème minute : Les Tarbais récupèrent le ballon mais écopent d’une pénalité pour hors-jeu. Ruiz ouvre le score (3-0). 25ème minute : Lilo, sur un ballon de récupération, tape à suivre et contraint Ruiz à concéder la mêlée à cinq mètres. Les avants tarbais pilonnent et obtiennent une pénalité que Moeke transforme (3-3). 28ème minute : Les Narbonnais repartent à l’assaut et mettent les Bigourdans à la faute. Des 45 m de face Ruiz redonne l’avantage au RCNM (6-3). 33ème minute : Chevchenko se fait pénaliser une nouvelle fois pour une introduction en mêlée pas droite. Ruiz monte une chandelle récupérée par les avants narbonnais et Beaux est projeté en touche près de l’en-but. 35ème minute : Le lancer n’est pas droit et sur la mêlée à cinq mètre les Audois vont marquer un superbe essai sur l’aile opposée (13-6). Un essai offert par deux erreurs consécutives en mêlée et en touche. 37ème minute : Les Tarbais récupèrent le renvoi et provoquent la faute. Des 28 m face aux poteaux Moeke réduit le score (13-6).

43ème minute : Dès la reprise, Narbonne se fait pénaliser en mêlée et Moeke des 45 mètres réduit le score (13-9). 46ème minute  : Un long dégagement permet aux Tarbais de s’installer dans le camp Narbonnais. Les avants enchaînent plusieurs groupés pénétrants et Pointud plonge derrière la ligne. Tarbes prend l’avantage pour la première fois de la rencontre (13-16). Tarbes domine mais ne concrétise pas sa domination. 68ème minute : Au contraire, Narbonne profite d’une pénalité pour se dégager et obtenir une nouvelle pénalité que Ruiz transforme des 40 mètres (16-16). 75ème minute : Tarbes déjoue, multiplie les erreurs et Ruiz des 48 m donne de nouveau l’avantage au RCNM. A la dernière minute, les Narbonnais commettent un en-avant. La mêlée tarbaise prend le dessus et Moeke des 48 m égalise (19-19).

Jean-Jacques Lasserre