Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Point J 5 : Béziers abat le LOU, La Rochelle surprend Pau, Albi se reprend, Aurillac enfonce Carcassonne, les promus s’affirment...

lundi 30 septembre 2013 par Rédaction

Béziers en faisant chuter Lyon (12-9) réussit l'exploit de la journée contre des Lyonnais qui semblaient sur orbite. Les Biterrois ont pris le LOU à la gorge d'entrée et n'ont plus relâché leur étreinte pour l'emporter logiquement face à un leader emprunté sous la pluie.

La Rochelle, après Auch, aligne sa deuxième victoire consécutive en déplacement à Pau (18-19), permettant au Bigourdan Fortassin de remporter ''ses'' deux derbys. Les Palois, après leur déroute lyonnaise subissent un second revers consécutif. Les Béarnais, qui menaient 18-6 à l'heure de jeu, ont craqué en infériorité en encaissant dix points en deux minutes. Fortassin a ensuite crucifié les Palois des 22 m à la suite d' une faute en mêlée après un nouveau carton jaune en fin de match.

Agen, après Bourgoin, a empoché un second bonus offensif contre Narbonne (51-6) en inscrivant sept essais ! Un double bonus qui permet aux Agenais de rejoindre Lyon à la première place.

Aurillac est allé empocher sa première victoire à l'extérieur à Carcassonne (23-25) en inscrivant l'essai de la victoire à cinq minutes de la fin. Une seconde défaite à domicile qui enfonce l'USC dans la zone rouge.

Albi a arrêté l'hémorragie en décrochant son premier succès contre Colomiers (21-19). Une victoire arrachée à la 78ème minute grâce à une septième pénalité de Marques au bout d'un chassé-croisé palpitant au score.

Mont-de-Marsan a décroché le bonus offensif contre Auch (33-10) et se replace en milieu de tableau.

Bourgoin-Jallieu en remportant une victoire bonifiée contre Tarbes (22-9) revient au niveau de Pau et de Colomiers.

L'autre promu, Bourg-en-Bresse n'a pas tremblé contre Dax (29-11) et se cale au classement.

CLASSEMENT

LYON PATINE

Lyon et Agen (19 points) sont serrés de près par La Rochelle (18 points). Un trio qui a fait l'écart sur un quatuor de poursuivants Pau, Colomiers, Aurillac, Bourgoin-Jallieu (14 points) suivi à la culotte par Béziers (13 points). Tarbes et Mont-de-Marsan (11 points), Bourg-en-Bresse (10 points) précèdent Dax et Narbonne (8 points). Auch, Carcassonne (6 points) et Albi (5 points) ferment la marche.

Classement Britannique*

Toutes les équipes qui ont gagné à l'extérieur se retrouvent en tête du classement, à l'exception de Bourgoin qui doit son classement à ses trois victoires à domicile. La Rochelle qui s'est imposé à Pau chez un adversaire direct a réussi un coup qui pourrait compter double à la fin. Carcassonne et Albi sont les seules équipes à s'être inclinées deux fois à domicile.

A noter qu'au Classement Britannique, Tarbes est devant Pau, Béziers et Bourgoin-Jallieu qui le précèdent au classement général mais aussi devant Mont-de-Marsan et Bourg-en-Bresse qui sont à égalité avec les Tarbais.

1 Lyon : 11 points (deux victoires et trois bonus)

2 La Rochelle : 10 points (deux victoires et deux bonus)

3 Agen : 7 points (Une victoire et trois bonus)

4 Aurillac, Colomiers : 6 points (une victoire et deux bonus)

6 Tarbes : 3 points (trois bonus)

7 Pau : 2 points (une victoire, une défaite, deux bonus)

8 Bourgoin-Jallieu : 2 points (deux bonus)

9 Béziers : 1 point (un bonus)

10 Dax, Narbonne : 0 point

12 Mont-de-Marsan : - 1 point (une défaite et trois bonus)

13 Auch, Bourg-en-Bresse : - 2 points (une défaite et deux bonus)

15 Carcassonne, Albi : - 7 points (deux défaites et un bonus)

* Ce classement ne prend en compte que les points perdus à domiciles et les points gagnés à l'extérieur ainsi que l'ensemble des bonus obtenus.

Jean-Jacques Lasserre