Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR PRESERVE L’ESSENTIEL

dimanche 17 mars 2013 par Rédaction

Pour Tarbes : 2 essais de Lilo (20ème), Collet (53ème), 2 transformations et 5 buts de pénalités de Fortassin (15ème, 30ème, 45ème, 50ème, 57ème)

Pour Massy  : 2 essais de Rodrigues (6ème) et Desassis (59ème), 2 transformations et quatre pénalités de Hickey (34ème, 39ème, 40ème, 71ème)

Evolution du score (0-7, 3-7, 10-7, 13-7, 13-10, 13-13, 13-16 / 16-16, 19-16, 26-16, 29-16, 29-23, 29-26)

3100 spectateurs - Arbitre M. Trainini (Côte d’Azur)

L’analyse

Le TPR a certainement livré son plus mauvais match de la saison mais il a su préserver l’essentiel, c’est à dire le victoire. Préserver est le mot juste car Massy aurait pu, au minimum, obtenir la pénalité de l’égalisation sur la dernière mêlée à 15 mètres face aux poteaux. Bakary Meité, celui qui avait marqué le dernier essai avec Béziers la saison dernière, s’est fait reprendre à 5 m de l’en-but et l’essai de la victoire a été refusé pour en-avant au moment d’aplatir ! Pour autant, l’arbitrage nous a semblé être ce qu’on avait vu de mieux à Trélut ces derniers temps. Sur les mêlées M. Trainini a plusieurs fois, même au détriment du TPR, privilégié le jeu et il est resté cohérent dans ses choix jusqu’au bout. Quant à la validité ou non de l’essai, l’action était confuse et nous ne pouvons juger. Il faut cependant rendre hommage à Massy. Sur ce qu’ils ont montré à Trélut, tant au niveau du pack que des trois-quarts, les Massicois méritent mieux que leur dernière place. Leur premier essai est le plus limpide que l’on ait vu en Bigorre cette saison. L’ailier Rodrigues dispose d’une pointe de vitesse remarquable et le centre Delai possède des appuis de feu. Par moment, on a cru revoir le TPR des saisons passées, par les absences dans le jeu, notamment sur les renvois, par le manque d’engagement en début de rencontre, par les mauvais choix, par les nombreux ballons perdus... Bousculés en mêlée, contrés en touche, dominés dans les mauls, les Tarbais ont été méconnaissables mais malgré tout ils ont su d’abord revenir dans le match puis préserver la victoire. C’est ça qui compte et c’est ce qui fait la différence par rapport aux années passées.

Le match

Massy, sans pression, attaque des quatre coins du terrain face à une équipe tarbaise empruntée. C’est en toute logique qu’ils marquent d’entrée un essai d’école avec une combinaison qui met le rapide ailier Rodrigues en débordement pour un essai de 60 m ! La défense tarbaise est toutefois coupable en début et en fin d’action avec des placages manqués. Massy enchaîne par un maul dévastateur sans conséquence. Thuries, bien servi au pied par son ouvreur est repris à dix mètres de l’en-but mais c’est sur une faute en mêlée que Fortassin réduit le score (3-7). Peu à peu les Tarbais rentrent dans le match. Fortassin perce, les avants pilonnent dans l’axe, Iribaren renverse, Lilo déborde et marque entre les poteaux (10-7). Thuries échoue encore près de la ligne d’essai mais le buteur tarbais passe la pénalité pour hors-jeu (13-7). On croit que le plus dur est fait mais Massy ne cède rien. Après un premier échec des 48m, Hickey réduit le score des 22 m (13-10) suite à une action dangereuse de Delai qui a semé la panique dans la défense. C’est sur un mauvais choix tarbais que Massy égalise sur une pénalité en mêlée (13-13). Un mauvais choix car au lieu de profiter d’un coup-franc, le TPR a choisi la mêlée qui était plutôt en souffrance... C’est encore sur un mauvais choix, un petit coup de pied à suivre de Fortassin, que Massy a viré en tête à la mi-temps (13-16). Un coup de pied mal dosé qui a permis une relance qui a failli aboutir à un nouvel essai de soixante mètres mais qui s’est terminé par une pénalité. Les Tarbais reviennent avec de meilleures intentions mais leurs enchaînements sont stoppés par des maladresses ou des fautes au sol. Fortassin égalise cependant sur hors-jeu (16-16). Massy se montre encore dangereux mais c’est Tarbes qui prend l’avantage sur une pénalité des 48 m (19-16). Sur un renversement d’attaque, Collet marque l’essai de la délivrance que Fabien Fortassin transforme du bord de la touche (26-16). Le break semble définitivement fait avec une nouvelle pénalité des 45 m en biais (29-16). Sur le renvoi les Tarbais contre attaquent, Siale perce retrouve à hauteur Veau qui transmet à Terblanche, une superbe action de plus de soixante mètres, mais la dernière passe est récupérée par un défenseur à dix mètres de sa ligne pour un essai en contre de 90 mètres (29-23). Puis Massy revient à trois points sur un nouvelle faute en mêlée (29-26). Les Tarbais vont vendanger deux pénatouches à quinze mètres et une à cinq mètres dans les huit dernières minutes. Massy attaque à fond les deux dernières minutes en multipliant les enchaînements de jeu jusqu’à cette dernière mêlée sous les poteaux et l’essai refusé...

Jean-Jacques Lasserre

1 - Jeff Dubois, coach Massy}

2 - Benjamin Collet, 3e ligne TPR

3 - Nicolau Nadau, coach du TPR

4 - Bakary Meité, capitaine Massy

5 - Jorge Garcia, pilier TPR