Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : MALGRE L’ARBITRAGE....

dimanche 3 mars 2013 par Rédaction

Tarbes-Albi : 31-22 (Mi-temps 10-10)

Evolution du score (3-0, 3-3, 3-10, 10-10 //10-13, 13-13, 13-16, 16-16, 16-19, 19-19, 22-19, 25- 19, 28-19, 28-22, 31-22)

Pour Tarbes : 1 essai Domec (37ème) 1 transformation (37ème) et 8 pénalités de Fortassin (19ème, 49ème, 57ème, 60ème, 62ème, 70ème, 72ème, 80ème).

Carton jaune : Dadunashvili (53ème)

Pour Albi  : 1 essai de pénalité (33ème), 1 transformation (33ème) et 5 pénalités de Marques (25ème, 45ème, 51ème, 59ème, 76ème)

Carton jaune André (65ème)

Malgré un arbitrage calamiteux du trio arbitral, les Tarbais ont su échapper au piège albigeois tissé par le père Broncan. D’abord par l’évitement en mêlée en anticipant ou en refusant les entrées sur les six premières introductions. La mêlée tarbaise et l’albigeoise étant sanctionnées par des coups-francs improductifs. Ensuite par une défense agressive, souvent hors-jeu et trop rarement sanctionnée par le trio arbitral. Monsieur Zitouni s’illustra aussi en donnant un carton jaune à Dadunashvili alors que la mêlée tarbaise a dominé sur l’ensemble de la rencontre. Par contre monsieur Zitouni, sermonna par deux fois Kwarazfelia pour un placage dangereux et pour un placage sans ballon qui auraient mérité une exclusion. Certes André écopa d’une exclusion temporaire pour anti-jeu en fin de rencontre. Une manière, peut-être, de préserver sa sortie, avec en prime la soudaine révélation des nombreuses fautes albigeoises restées impunies jusqu’alors. Il est vrai que la bronca grondait depuis longtemps contre le trio arbitral qui a maintenu Albi à flot pendant plus d’une heure !

S’il faut rendre hommage aux Albigeois d’avoir envoyé du jeu, il faut aussi reconnaître que les Tarbais ont balayé le terrain de multiples offensives qui ont fait vibrer Trélut. Malheureusement si les Bigourdans ont souvent été sanctionnés après deux ou trois temps de jeu, les Tarnais pouvaient subir des dizaines de temps de jeu sans être sifflés.

Fortassin, après une première tentative manquée pour une mêlée enfoncée, ouvre le score pour un maul écroulé (3-0). Auparavant le TPR s’était illustré avec plusieurs enchaînements et renversements de jeu avec Thomas Loftus en pointe. Malheureusement le centre sud-africain devait sortir sur blessure après un quart d’heure de jeu. La sortie du jeune pilier Gau, pour blessure réelle ou simulée, allait stabiliser la mêlée albigeoise. Marques à sa deuxième tentative égalise pour une faute en mêlée (3-3). Un peu contre le cours du jeu, Albi bénéficie d’un essai de pénalité après une longue séquence de jeu bien contenue par la défense tarbaise. A 5 mètres de la ligne Barthélémy, joue au pied à ras du sol entre deux défenseurs et s’écroule. L’arbitre, sans hésiter, accorde l’essai de pénalité au milieu des poteaux (3-10). La réplique tarbaise est terrible avec un essai de 80 m sur une relance et un judicieux coup de pied à suivre récupéré par Domec (10-10). A la reprise, les Tarbais se font pénaliser au sol sur une relance (10-13). Fortassin égalise sur un hors-jeu sur une nouvelle relance qui balaye le terrain de part en part. (13-13). Sur le renvoi, Marques redonne l’avantage à Albi sur une action à deux passes (13-16). Tarbes multiplie les temps de jeu sans obtenir de pénalité. Pire, sur une mêlée dans les 22 m albigeois, Dadunashvili prend un carton jaune. Les Bigourdans repartent de plus belle et Fortassin égalise (16-16) pour un placage dangereux de Kwarazfelia qui se fait juste réprimander par l’arbitre. Aussitôt après, la mêlée tarbaise se fait sanctionner et Marques redonne l’avantage aux visiteurs 16-19 sous la bronca. Le TPR repart à l’assaut et égalise dans la foulée (19-19) pour un hors-jeu, puis prend l’avantage pour un passage à vide (22-19). Après un échec des 40 m, Fortassin creuse l’écart des 22m en biais (25-19) puis avec un poteau rentrant (28-19), sur une série de fautes enfin sifflées, sous les chants des supporters « il l’a vu, il l’a vu.. ». Sur une belle combinaison, derrière une mêlée et un renversement de jeu, Voretamaya transperce la défense tarbaise et se fait reprendre près de l’en-but. Marques réduit le score sur pénalité 28-22. Albi tente tout pour le tout avec Voretamaya mais la défense tarbaise tient bon et sur un ballon de récupération, Siale est plaqué à retardement par Kwarazfelia, qui s’en tire par une nouvelle réprimande.... Fortassin passe dans la sirène sa huitième pénalité qui prive Albi du bonus défensif (31-22).

Jean-Jacques Lasserre

1 - Henry Broncan, manager du SC Albi

2 - Nicolas Nadau, entraîneur du TPR