ATTENTION LOU BLESSÉ ET AFFAMÉ
Qui aurait dit et surtout cru que le LOU avec son budget de plus de 15 millions d’euros, son effectif de Top 14, renforcé par Nallet et Chabal, serait classé derrière le TPR avec son budget de 4 millions d’euros et son effectif composé à majorité de joueurs du Centre de Formation, de Fédérale 1, renforcés par Lilo et Fono, deux laissés pour compte. Et pourtant, à l’issue des matchs Aller, les Tarbais 6èmes avec 42 points, devancent les Lyonnais 7èmes avec 41 points, au classement mais aussi au Britannique où le TPR est 3ème avec 14 points et le LOU 8ème avec 9 points. Tarbes a gagné 4 fois à l’extérieur contre 2 victoires et 1 nul et a concédé 1 défaite et 1 nul à domicile contre 2 défaites aux Lyonnais.
Lors de leur dernière venue à Trélut en avril 2011, les Lyonnais solides leaders s’étaient imposés (8-15) face à des Tarbais en pleine crise interne. Une première depuis l’arrivée du Lou en Pro D2 qui était une des victimes expiatoires de Tarbes qui se vengeait, souvent contre toute attente, des humiliations subies au match aller. Ainsi les Lyonnais ont souvent perdu leurs illusions à Trélut où ils se sont inclinés 22-16 (2010), 19-16 (2009), 20-13 (2008), 26-17 (2007), 30-11 (2006).
Cette année le LOU est de nouveau au pied du mur. Il se doit de vaincre, face à un adversaire direct à la qualification, sous peine de ne pas être dans les cinq premiers. Avec six défaites, dont deux à domicile, pour un nul et 8 victoires, les Lyonnais ne sont plus dans le Top 5 et une nouvelle défaite les en éloignerait un peu plus. Un échec retentissant pour une équipe qui visait la remontée directe et qui se retrouve à 20 points de la première place occupée par le modeste Oyonnax. Un LOU blessé qui reste sur deux défaites consécutives : Une sans appel à Pau (19-9) et l’autre humiliante à domicile contre Carcassonne (13-15).
Un LOU qui ne semble plus faire peur après une première et lourde défaite à Albi (35-24), suivie par celles d’Auch (13-10), et d’ Aurillac (19-16). Une impression confortée par la victoire d’Oyonnax à Lyon (31-33) qui a permis à Pau et à Carcassonne de jouer sans complexe et de l’emporter. Pourtant en début de saison, l’ogre lyonnais faisait trembler tout le monde. Une certitude confirmée par deux larges succès à domicile contre Tarbes (30-12) et Béziers (65-15) et un match nul à Brive (19-19). Le premier accroc est arrivé très tôt, lors de la 4ème journée à Albi. Mais le LOU a repris sa domination à domicile contre La Rochelle (22-15) et Narbonne (36-16) et à l’extérieur contre Aix (12-25). Une marche victorieuse stoppée à Auch lors de la 8ème journée. Depuis les Lyonnais enchaînent, comme une équipe ordinaire, les victoires et les défaites. Ils battent Colomiers (24-6) avant de tomber coup sur coup à Aurillac et contre Oyonnax. Ils se reprennent à Massy (23-37) et contre Dax (30-13) avant de rechuter deux fois de suite à Pau et contre Carcassonne. A la décharge des Lyonnais, il faut reconnaître la cascade de blessures qui a touché de nombreux joueurs dont Chabal et les finisseurs Loursac (5 essais), Grosso (5 essais) et Romanet (4 essais).
C’est un Lyon en pleine crise qui débarque en Bigorre pour jouer sous les caméras de télévision. Yvan Patet, son Président emblématique, a démissionné ce mercredi. Ce qui est un signe fort de sa déception, même s’il a donné des raisons professionnelles et familiales à son geste. Une démission qui pourrait entraîner, en cas de défaite à Tarbes, celles de Xavier Sadourny et de Tom Smith, les entraîneurs choisis et maintenus par l’ex-Président. Le nouveau Président, Yann Roubert, 35 ans, était Responsable de la Division Sports de GL Events, l’actionnaire majoritaire du LOU. Il occupait depuis cet été les fonctions de Vice-Président Exécutif Directeur Général Délégué du club. Olivier Ginon, le Président du Groupe GL Events, avait déchargé Yann Roubert de ses responsabilités professionnelles pour qu’il se consacre à 100% au Lyon Olympique Universitaire.
Le LOU se présente à Trélut fortement handicapé par les blessures contractées contre Carcassonne de Basson, Clément et Cibray. N’zi et Sukanaveita sont annoncés incertains. A ces absences s’ajoutent celles de Bontick, de Grosso, de Loursac, de Toleafoa, de Wakanivuga, de Chabal et de Bennett, qui devraient reprendre courant janvier. Mais les Tarbais devront se méfier d’un LOU blessé et humilié et se souvenir qu’ils sont allé gagner à Auch alors qu’ils étaient complètement décimés et avec une équipe faite de bric et de broc. En plus ils n’avaient pas le couteau sous la gorge, au contraire des Lyonnais...
Par rapport à l’équipe humiliée à Colomiers, les entraîneurs ont apporté plusieurs changements. Domolaïlaï et Terblanche, décisifs sur les quatre essais marqués contre La Rochelle, sont du XV de départ, tout comme Dupuy, Collet et Labarthe, alors que Fono et Iribaren seront sur le banc.
Maumus, Dupuy et Zanon débuteront en première ligne où ils seront suppléés par Muzzio, Grobler et Mirtskhulava. Nemsadze et Domolaïlaï seront associés en seconde ligne avec Spies et Sirbe en réserve. La 3ème ligne sera composée de Collet et W. Loftus sur les côtés, de Chkhaidze en N°8, avec Fono comme suppléant. La paire Labarthe-Fortassin composera la charnière qui lancera une ligne de trois-quarts composée de Lilo et Thuries aux ailes et de Siale et Veau au centre, avec Terblanche à l’arrière. A noter, qu’à part le retour de Siale à la place de Th. Loftus blessé, c’est la charnière et la ligne de trois-quarts qui ont brillé contre La Rochelle... Etcheverria et Iribaren sont les deux doublures des lignes arrière.
Jean-Jacques Lasserre.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les Saveurs et Savoir-Faire du Terroir à l’Honneur au Salon Terro’Art, les 28 et 29 septembre
- L’Occitanie est la région la moins chère de France pour la rentrée scolaire des lycéens
- Le retour triomphal des Statuettes de Saint-Sever-de-Rustan
- Retour en prison pour violences conjugales
- Un bel d’été dans les domaines de montagne N’PY (Communiqué)
- [...]