Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

LE TPR ASSURE L’ESSENTIEL : TARBES - NARBONNE : 21-14 (Mi-temps 15-0)

samedi 15 décembre 2012 par Rédaction

Pour Tarbes : 7 pénalités (3ème, 21ème, 26ème, 35ème, 37ème, 43ème, 52ème) de Fortassin.

1 carton jaune Veau (71ème)

Pour Narbonne : 2 essais de Vunisa (61ème) et Smith (78ème), 2 transformations de Ruiz.

2 cartons jaunes : Valentine (34 ème), Jenkins (61ème).

Le TPR après sa lourde déconvenue à Colomiers, a assuré l’essentiel en battant Narbonne dans un match difficile à appréhender. Ce que l’on appelle un match piège face à une équipe mal classée mais qui a beaucoup d’arguments. Les deux coachs tarbais craignaient par dessus tout ce match face à des Narbonnais en plein redressement qui restaient sur une série de quatre matchs sans défaite. « Une très bonne équipe qui n’est pas à sa place au classement  » a affirmé Pierre-Henry Broncan face à la presse. Un message relayé par Nicolas Nadau qui parle « de la victoire de l’intelligence et de l’adaptation ».

C’est vrai que, sans les trois échecs de leur ouvreur Etienne en première mi-temps, Narbonne aurait pu réussir son pari de l’emporter à Tarbes. Les Narbonnais ont peut-être aussi manqué de discernement en négligeant toutes les pénalités, même de 15 m de face, alors que leur maître buteur Ruiz était rentré. De son côté, Tarbes a fait preuve de pragmatisme en tentant toutes les pénalités mêmes lointaines. La réussite de Fabien Fortassin avec un 100% a fait la différence. Le seul échec du buteur tarbais est intervenu à la 75ème minute au bout de la 8ème tentative.

Les Tarbais ont appuyé leur victoire sur une mêlée conquérante et sur une défense de fer. Certes les Bigourdans ont encaissé deux essais en fin de match mais ils en ont cassé le double à moins d’un mètre de l’en-but. Car les Narbonnais ont joué tous leurs ballons, alternant des mauls dévastateurs, du jeu dans l’axe et du jeu au large mais les vagues noires et oranges se sont toutes brisées sur une défense tarbaise héroïque. Valentine a multiplié en vain les pénaltouches à 5 m de la ligne et ce n’est qu’après plus d’une heure de jeu et plus de dix minutes à pilonner que Narbonne a fini par trouver la faille, alors qu’il était mené 21-0. Les Tarbais venaient de se dégager sur une pénalité et leur maul dévastateur, après la pénatouche, avait débouché sur un carton jaune à Jenkins. Au lieu de tenter la pénalité des 30 m, les Bigourdans choisissaient la pénaltouche mais ils perdaient le ballon et derrière ils prenaient un essai magnifique mais entaché d’un écran en bout d’aile qui a surpris les défenseurs. Le second essai, les Tarbais vont l’encaisser à la dernière minute alors qu’ils étaient réduits à 14 mais après plusieurs minutes de défense héroïque. Narbonne a récupéré un point bonus mérité pour sa constance à produire du jeu face à des Tarbais privés de ballons et qui n’ont pas su exploiter leurs occasions sur des ballons de contre ou sur une mêlée et deux touches à 5 m. Heureusement Fabien Fortassin et la mêlée tarbaise étaient dans un grand soir. L’ouvreur tarbais a inscrit ses deux premières pénalités sur mêlée (6-0). La troisième sur une faute au sol sur une relance narbonnaise. Le quatrième sur un placage à retardement de Valentine sur Veau qui valut un carton jaune au capitaine australien (12-0). La cinquième sur un nouveau ballon gardé au sol sur une relance, ce qui donnait 15 points d’avance au TPR à la mi-temps. Dès la reprise Fortassin convertissait une nouvelle pénalité concédée en mêlée puis portait le score à 21-0 pour un hors-jeu sur une belle attaque tarbaise.

Jean-Jacques Lasserre

1 - Pierre Henry-Broncan, entraîneur tarbais

2 - Nicolas Nadau, co-entraîneur tarbais

3 - Sébastian Buada, entraineur narbonnais

4 - Claude Spanghero, dirigeant narbonnais, ancien international

5 - Colin Gaston, membre du staff narbonnais, ancien 2e ligne de Perpignan et Castres