Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR HEROÏQUE S’IMPOSE A AUCH

dimanche 18 novembre 2012 par Rédaction

Pour Auch : 1 essai de Péluchon (8ème), 1 transformation (8ème) et 2 pénalités de Péluchon (14ème, 31ème) et 1 drop de Lagardère (64ème).

1 carton rouge Astarac (34ème)

Pour Tarbes : 1 essai de Domolaïlaï (42ème), 4 pénalités Fortassin (21ème, 36ème, 70ème, 76ème).

2 cartons rouge Siale (34ème) et Iribaren (52ème)

Auch  : Peluchon – Ascarat, Thierry, Cariat, Bosque - (o) Lagardère – (m) Salle-Canne – Eymard, de Pauw, (c) Saint-Lary – Dargier, Tapasu – Bougherara, Bissuel,Delom.

TPR : Terblanche – Thuries, Siale, Veau, Rubio – (o) Fortassin – (m) Iribaren – Sirbe, Coetzer, Collet – Domolaïlaï (cap), Spies – Garcia, Maumus, Muzzio.

Le TPR héroïque, a réalisé un véritable exploit à Auch qui est une citadelle quasiment imprenable en Pro D2. Cette saison, les Tarbais sont les premiers à faire tomber les Gersois sur leur terre où Pau et surtout Lyon ont chuté. D’autant que c’est très amoindri, avec 12 absences, dont 7 titulaires à part entière, dues aux sélections (Fono, Lolo, Nemsadze, Basauri) et aux blessures (Anglade, Chkaidze, W. Loftus, Dumestre, Domec, Van Straden, mais aussi les jeunes Cazorla et Cabanne...) que le TPR s’est rendu dans le Gers. Heureusement Coetzer, Thuries, Labarthe et Th. Loftus sont sortis de l’infirmerie et Sirbe a été libéré par la Roumanie. En plus deux Sud-Africains, au lieu d’un, ont débarqué cette semaine à Trélut et ils ont, compte tenu des blessures, intégré le groupe. Des absences et des blessures qui ont décimé la 3ème ligne dont le seul rescapé est Benjamin Collet. La recrue Sud-Africaine Frédérick Spies a débuté en seconde ligne au côté de Domolaïlaï. Du coup Coetzer joue en 8 et Sirbe 3ème ligne aile. Le talonneur Fabien Dupuy et le 3/4 centre Thomas Loftus sont remplaçants en 3ème ligne. Une 3ème ligne de départ inédite que n’aurait pas renié Jacques Fouroux, adepte des gros gabarits, avec Coetzer (1, 97 m, 114 kg) et Sirbe (2, 01m, 110 kg). A noter, la première titularisation du jeune Morgan Rubio compte tenu des défections des ailiers. Deux autres jeunes du Centre de Formation Grégory Monto (1,97m, 138 kg) et Ludovic Partimbène (1,97m, 109kg) intègrent la feuille de match. De leur côté les Auscitains sont pratiquement au complet à l’exception de leur ouvreur Dut. Clarac, Casals, Suniula et Nerocan, n’étant pas des titulaires à part entière. Les Gersois alignent sur leur feuille de matchs 20 des joueurs les plus utilisés contre 15 du côté des bigourdan.

Les Auscitains dominent le début du derby et récupèrent une pénalité pour placage haut mais Péluchon échoue. Auch joue la pénaltouche après un déblayage dangereux signalé par l’arbitre de touche et une transversale au pied de Lagardère ne trouve pas preneur. Auch, conforté par l’inexpérience et le manque de mobilité de la 3ème tarbaise, envoie du jeu et finit par trouver la faille par Péluchon bien servi par son capitaine Saint-Lary (7-0). Puis 10-0 sur une pénalité de plus de 40 m pour une faute en mêlée. Les Tarbais dominés depuis le coup d’envoi obtiennent une pénalité pour une faute au sol et des 50m Fortassin réduit le score (10-3). Le combat se fait de plus en plus rude mais reste correct. La mêlée bigourdane pénalisée dès la première introduction s’est bien repris et obtient deux pénalités qui lui ont permis de se dégager. Au pied, les Tarbais sont moins performants que les Gersois qui les maintiennent dans leur camp. Péluchon après un drop manqué transforme une pénalité sur un mauvais geste après le renvoi aux 22m (13-3). Sur le renvoi, une grosse bagarre générale se déclenche après un ballon volé à la poussée par le pack bigourdan. Siale et Ascarat écopent d’un carton rouge. Sur la mêlée qui suit Tarbes récupère à la poussée une pénalité que passe Fortassin (13-6). Dès le début de la seconde période, les Bigourdans inscrivent un superbe essai avec à la conclusion Domolaïlaï bien servi par Terblanche qui avait fait la différence sur un ballon de relance. Les Tarbais manquent en suivant de tuer le match car après la transformation ratée, Fortassin manquera un drop et une pénalité facile des 40 m, qui auraient dû récompenser la domination bigourdane. Le sort va tomber sur la tête des Haut-Pyrénéens avec le carton rouge d’Iribaren pour mauvais geste. Les Tarbais ont d’abord du mal à s’en remettre, Auch domine à son tour Péluchon, manque une pénalité des 22 m presque face aux poteaux, mais en suivant Lagardère claque le drop (16-11). Les Bigourdans font le dos rond en défense et s’appuient sur une bonne mêlée qui leur maintient la tête hors de l’eau. Malheureusement, Fabien Fortassin échoue des 40 m en bonne position avant de se reprendre des 35 m après un maul écroulé (16-14). L’ouvreur tarbais, sans doute perturbé par son passage à la mêlée pour suppléer l’exclusion de son demi-de mêlée, vendange une occasion d’essai, puis rate des 22 m une pénalité largement dans ses cordes et manque un drop facile. Les Tarbais en infériorité dominent mais n’arrivent pas à concrétiser. Lagardère prend un carton jaune à 5’ de la fin et cette fois, en coin, Fortassin passe la pénalité qui met Tarbes devant pour la première fois de la rencontre (16-17). Tarbes diminué, Tarbes héroïque, Tarbes déchaîné, Tarbes malchanceux, Tarbes épuisé, mais Tarbes vainqueur au Moulias !

Jean-Jacques Lasserre