Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sénatoriales - François Fortassin (PRG) se veut le défenseur des communes et de la ruralité

mardi 20 septembre 2011 par Rédaction

François Fortassin, sénateur sortant (PRG) et son suppléant Michel Pélieu, président du Conseil général, ont tenu un point-presse à quelques jours des élections sénatoriales. Elus en tant que maires depuis respectivement 24 ans et 34 ans, puis conseillers généraux de petits cantons, ils connaissent parfaitement le problème des communes et de la ruralité. Ils ont visité les 474 communes du département et disent avoir été frappés par leur remarquable entretien. «  Ça donne une bonne image de notre département », soulignent-ils.

Ils se disent favorables à l’intercommunalité à condition qu’elle ne porte pas atteinte à l’autonomie des maires. François Fortassin a rappelé que 70% des amendements votés viennent du Sénat. Il revendique sa sensibilité de gauche humaniste, ce qui lui permet de travailler avec tout le monde sans exclusive. Il met en avant son principe de tolérance et la solidarité territoriale (exemple avec le FAR au conseil général). Au plan national, il est pour la péréquation (« apporter un peu plus à ceux qui ont moins »). Il est aussi un ardent défenseur des services publics.

Michel Pélieu a dit son plaisir d’accompagner François Fortassin depuis deux mois, mettant l’accent sur le très bon accueil des maires, quelle que soit leur sensibilité. Il a insisté sur le rôle du conseil général qu’il préside, "assemblée qui reste le partenaire des communes et des collectivités en général". François Fortassin a rappelé le laboratoire du développement local qu’incarnait le Louron sous l’impulsion de Michel Pélieu.

Ci-dessous l’interview de François Fortassin :