Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Primaires socialistes : le camp Hollande mobilisé

jeudi 1er septembre 2011 par Rédaction

De retour des universités d’été de La Rochelle, Francis Carpentier, mandataire de François Hollande pour les Hautes-Pyrénées, s’est dit mobilisé et encouragé par le courant qui porte actuellement son favori pour les primaires socialistes programmées pour les 9 et 16 octobre prochain. Il s’est confié lors du point-presse qu’il a tenu avec Francis Coudreau (Rabastens) et Laurence Barnèche-Miqueu (Vic-en-Bigorre).

Tarbes-Infos.com : Quel est votre état d’esprit au retour de La Rochelle .

 Francis Carpentier  : Nous rentrons de la Rochelle avec un seul mot d’ordre : mobilisation. François Hollande est sorti renforcé de cette

Université d’été forte de plus de 4500 participants. Dès le vendredi soir après la réunion de travail de ses mandataires sous la houlette de Pierre Moscovici et Stéphane Le Fou, 1200 de ses partisans attendaient le candidat à l’élection présidentielle au travers des primaires du Parti Socialiste dans une salle de l’Oratoire bien trop exiguë. Dans un discours digne du tribun qu’était François Mitterrand il a su faire partager à une salle enthousiaste la conviction qu’il était le mieux placé pour faire gagner la gauche en 2012. Sans jamais se démarquer du projet du Parti Socialiste, le député de Corrèze estime que pour sortir d’une situation grave il faut un double pacte productif (éducation, recherche) et redistributif (réforme fiscale) tout en mettant la priorité sur la jeunesse comme lien décisif entre les générations.

Tarbes-Infos.com : Quel est selon vous le rapport de François Hollande avec les Français ?

 Francis Carpentier  : François Hollande a su créer une relation d’estime et de respect avec les Français. De plus en plus de gens

croient en sa victoire et sa position de favori lui donne une responsabilité particulière. Il apparaît de plus en plus comme l’incarnation du désir de changement qui permettra la victoire. De ce fait notre mission est que le maximum de Français participe aux primaires. Plus forte sera la participation, plus fortes seront les chances de notre candidat de triompher en 2012. Au-delà de la promotion de François Hollande pour les primaires, notre première tâche est d’informer les Français et en particulier nos sympathisants sur la manière dont se déroulera le scrutin du 9 Octobre (et éventuellement du 16) dans notre département. 5 bureaux de vote (Vignemale, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Pasteur, Duparc) seront ouverts par exemple à Tarbes de 9h00 à 19h00. Il faudra se présenter avec une pièce d’identité, être inscrit sur-les-listes électorales, verser un euro- minimum et signer la charte d’adhésion aux valeurs de Gauche.

Tarbes-Infos.com : L’enjeu ne dépasse-t-il pas le Parti Socialiste ?

 Francis Carpentier  : Oui, L’enjeu nous dépasse, il dépasse le Parti Socialiste et pour cette raison nous sommes tournés vers l’ensemble des Français. Il ne s’agit pas d’un simili congrès. François Hollande est serein, il s’est placé d’ores et déjà au-dessus de la mêlée. Il s’agit de faire gagner la Gauche en 2012.

Tarbes-Infos.com : L’organisation des primaires vous paraît-elle comprise et bien claire pour les électeurs (de gauche notamment) ?

 Francis Carpentier  : Nous sommes très attentifs à l’information

sur les Primaires. D’ailleurs la Haute Autorité des Primaires a adressé deux lettres à la CNOP (commission nationale d’organisation des primaires) s’inquiétant du manque de communication sur l’évènement constatant par là une certaine méconnaissance des modalités de la part des citoyens. Nous sommes dans l’obligation de réussir ces primaires faute de quoi toute la Gauche en pâtira. Et pour les réussir il faut donner aux électeurs et électrices les clés du scrutin. Avec les élus (es) qui soutiennent la candidature de François Hollande et les militants (es) du département nous allons nous attacher à convaincre autour de nous sachant que le pic de la campagne se situera le 15 Septembre à l’occasion du premier grand débat entre les 6 candidats sur France Télévision.