Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ibos : le printemps de poètes (du 14 au 18 mars 2011)

vendredi 11 mars 2011 par Rédaction

Ci-dessous (.pdf) le programme du Printemps des Poètes d’Ibos qui se déroulera du 14 au 18 mars prochain. Il s’inscrit dans le cadre de la 13ème édition de la manifestation nationale qui a lieu du 7 au 21 mars. Le thème est « D’infinis paysages ».

Toutes les animations de la semaine sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont organisées par la mairie, en collaboration avec la Compagnie des Improsteurs et la Compagnie du Mardaing.

"Nous avons programmé à nouveau un apéro-poètes, le lundi soir, pour un moment convivial, précise Gisèle Vincent, de la mairie d’Ibos Les personnes intéressées peuvent venir lire ou écouter des poèmes correspondant au thème… ou pas… Chacun peut amener ses préférés ou en tirer au sort dans notre chapeau de magicien… Les enfants auront leur chapeau à eux (poèmes faciles à lire). Nous innovons le mercredi avec une soirée en direction des jeunes, mais pas « réservée » aux jeunes. Le public découvrira une « chorégraphie verbale » qui alliera slam et hip hop, portée par deux jeunes artistes".

200 poèmes ont été collectés lors du concours de poésie. Outre les participants « individuels », toutes les écoles d’Ibos, le collège Pyrénées et la maison de retraite Zelia ont participé. Lors de la soirée de clôture, ce sont environ 30 poèmes gagnants qui seront mis en scène par la Compagnie du Mardaing et « joués » sur scène par les jeunes comédiens. Les auteurs de ces poèmes recevront un prix qui leur sera remis sur la scène, après chaque interprétation.