Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR perd le derby : Auch-Tarbes 15-12 (Mi-temps 9-6)

dimanche 6 février 2011 par Rédaction

Pour Auch : 5 pénalités : Dut (11 et 31), Péluchon (40, 55, 66)

Pour Tarbes : 4 pénalités : Fortassin (29, 39, 46, 69)

Les Tarbais sont tombés sur une équipe gersoise qui restait sur une belle série de 3 victoires et d’un match nul et qui avaient à coeur de remporter ce derby. Des Auscitains qui après avoir longtemps stagné en fin de classement étaient remontés vers le haut du tableau et étaient passés devant Tarbes. Un derby important pour les deux équipes car le vainqueur se positionnait favorablement en vue des demi-finales et le vaincu replongeait dans le ventre mou. Tarbes dominait le début de rencontre mais se heurtait à la défense agressive des locaux et Fortassin manquait la première pénalité. La mêlée tarbaise, avec un Magrakvelidze malade toute le semaine, souffrait et concédait de nombreuses pénalités. Les Tarbais à la peine étaient en prime réduits à 14 sur un carton jaune infligé à Bernad pour un placage dangereux. Dut ouvrait la marque pour une faute sur un maul 3-0 et manquait en suivant de doubler la mise. Les Bigourdans échappaient à plusieurs contres mais sur une percée de Siale Fortassin égalisait (3-3). Pour peu de temps car les avants gersois plus agressifs dominaient dans tous les points d’affrontements mêlées, mauls et rucks, et Dut redonnait l’avantage à Auch 6-3.

Juste avant la mi-temps et un peu contre le cours du jeu, le TPR égalisait par un but de pénalité des 48 m en biais 6-6. Mais à 20" de la sirène, les Tarbais se faisaient pénaliser au sol. Dut blessé dans l’action, l’arrière Péluchon prenait le relais au tir et permettait à Auch de virer en tête 9-6.

Certainement sermonnés à la pause, les Tarbais revenaient pleins de bonnes intentions. Ils monopolisaient la balle, enchaînaient les mouvements de jeu et obtenaient une pénalité pour hors jeu juste sous les poteaux auscitains 9-9. Presque aussitôt Auch subissait deux coups du sort. D’abord la sortie de son ouvreur Dut puis l’exclusion pour brutalité de son seconde ligne Lacroix pendant 10’. Mais les Bigourdans n’allaient pas en profiter. Les Tarbais pénalisés aux 48 m, protestaient et l’arbitre avançait la pénalité de 10 m permettant à Péluchon d’inscrire 3 points supplémentaires 12-9. Les Tarbais suite à une échappée de Lacrampe et un coup de pied à suivre de Fortassin manquaient de peu l’essai par Caujolle. Peu après l’heure de jeu, un nouveau maul écroulé permettait à Péluchon de faire le premier break au score 15-9. Presque aussitôt le TPR obtenait une pénalité pour faute au sol des 30 m et Fortassin réduisait le score 15-12.

Malgré le changement de la première ligne la mêlée tarbaise continuait à être chahutée ne permettant pas au TPR de mettre en place son jeu. Auch dominait la fin de la rencontre grâce à son pack mais aussi au jeu de pied approximatif de Fortassin qui n’arrivait pas à inverser la pression. Le TPR obtenait une pénalité dans la dernière minute et sur la pénaltouche l’attaque fusait mais Domec était poussé en touche et l’arbitre sifflait la fin de la rencontre.

Jean-Jacques Lasserre