Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Rugby PRO D2 : Ne pas manquer la sortie pour le TPR

samedi 2 mai 2009

Demain, aux alentours de 20h15, Maurice Trélut éteindra les lampions pour la saison 2008-2009. Le calendrier a voulu que ce soit contre Pau, un derby qui ressemblera un peu à une finale du championnat des Pyrénées de Pro D2. Qui dit finale, dit jeu engagé et de qualité. C’est ce que demandent les spectateurs pour cette dernière. Les supporters ont envie de fêter leurs joueurs et de les remercier pour les bons moments qu’ils auront su leur réserver, surtout depuis le début de l’année. Le début de saison avait été plutôt chaotique, les derniers mois ont montré le TPR sous un nouveau visage, plus entreprenant, plus maître de son jeu. Les rendez-vous contre les grosses équipes comme Albi ou Oyonnax ont démontré que les progrès étaient réels et que sans quelques résultats "malheureux", les Tarbais pourraient faire partie du cinq majeur. Il ne reste plus qu’à finir en beauté avec une victoire qui viendrait quelque peu faire oublier la déconvenue du Hameau au match aller. La victoire était là, méritée, il a fallu ce drop assassin des dernières secondes. Les Tarbais ont gardé de cette rencontre un goût amer et aussi beaucoup de frustration. La meilleure des réponses doit se faire par le jeu, par un engagement total.

Ce rendez-vous avec les Palois sera aussi empreint d’émotion vis à vis des joueurs qui ne porteront plus le maillot "rouge et blanc" la saison prochaine. On pense ici au "bon vieux "Harold Karelé. Son recrutement avait fait sourire, rapport à son âge, disons avancé. Ce qui ont moins rigolé ce sont ses adversaires. D’autres sont annoncés sur le départ comme Kopetzky, Siale. Il faut leur rendre hommage pour ce qu’ils apporté d’enthousiasme au club. Des adieux, mais aussi un au-revoir à ceux que l’on retrouvera en septembre. Une pensée aussi pour le capitaine Richard Apanui, le bras en écharpe, dont la saison est terminée. Sûr qu’il aurait aimé être là pour cette dernière représentation. Il sera là la saison prochaine et son pied sera toujours aussi utile.

En dehors de ce côté émotionnel, il faudra quand même penser à gagner. Les Palois sont en proie à une mini-crise, avec des joueurs qui ont appris qu’ils ne seraient pas conservés et d’autres encore en balance. Si l’on rajoute un grand nombre de blessés, on peut penser que l’équipe béarnaise sera quelque peu diminuée. Mais la qualification n’est pas encore perdue, presque dans les mêmes conditions que le TPR. Les 23 joueurs auront à cœur de défendre leurs chances et aussi pour certains l’envie de montrer qu’ils sont mieux que des doublures. Quoiqu’il en soit, que la fête soit belle.

L’équipe : Bourgeois ; Dabrin, T.Loftus, Worthington, Caujolle : (o) Kopetzky, (m) Labarthe ; André, Lasserre, Bernad ; Domolaïlaï, Karelé ; Toetu, Mavrodin, Magrakvelidze.
Remplaçants : Dupuy, Hurou, Santoni, Fourcade, Lacrampe, Etcheverria, Meyer, Uys

(Jacques Terrée)

TPR-Section Paloise : suivre l’évolution du score...
[bleu]Mis en ligne vendredi 1 mai 2009[/bleu]