Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Orange et l’AMF 65 s’associent pour une opération de collecte et recyclage des mobiles usagés dans les mairies du département (Communiqué)

mardi 28 mai 2024 par Rédaction

Un concours « Collect’Mobile : un geste pour ma ville » se déroulera du 23 mai 2024 au 30 septembre 2024 dans les mairies des Hautes-Pyrénées. Toutes les mairies pourront concourir afin de collecter le maximum de mobiles usagés. Une convention a été signée ce jour entre Orange et l’AMF 65 (Association des Maires des Hautes-Pyrénées) à Tarbes, lors du Salon des Maires des Hautes-Pyrénées.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs. Partant de ce constat, Gil Bessière, Directeur Orange des relations avec les collectivités locales des Hautes-Pyrénées et Viviane Artigalas, Présidente de l’AMF 65 et Sénatrice des Hautes-Pyrénées, ont signé une convention de partenariat portant sur l’organisation d’un concours à l’échelle du Département afin d’amplifier le volume de mobiles collectés (de toutes marques) et sensibiliser leurs administrés au recyclage.

En France, Orange collecte les mobiles usagés grâce à un réseau de points de collecte : boutiques Orange, tous les bâtiments des salariés Orange et entreprises partenaires.

Grâce au partenariat mis en place avec l’AMF 65, plusieurs lieux (tels que les mairies, bibliothèques municipales, salles des associations...) vont aussi accueillir des collecteurs de mobiles usagés et chargeurs de toutes marques.

Cette opération permet ainsi aux collectivités territoriales de proposer à leurs administrés de faire un geste citoyen à vocation environnemental et sociétal.

La filière solidaire de recyclage d’Orange

Orange a déployé une filière de collecte-recyclage en France pour les mobiles, qui conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans cette filière.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion, membre d’Emmaüs International, Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres.

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L’intégralité des bénéfices de cette filière est réinjectée dans le financement de la collecte mobile en France.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

C’est un autre partenaire, Morphosis, installé à Tourville-lès-Ifs en Seine-Maritime, qui réceptionne ces mobiles en fin de vie.

Le partenariat d’Orange avec les Ateliers du Bocage a démarré en 2010. Depuis, plus de 8 millions de mobiles ont été collectés par Orange et près de 13 emplois ont été créés aux Ateliers du Bocage.

La fabrication d’un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental.

25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France.

Pour plus d’infos :

https://bienvivreledigital.orange.fr/video/pourquoi-il-faut-vraiment-recycler-son-mobile/

https://collecte-mobile.orange.fr/

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait, au 31 décembre 2023, 298 millions de clients dans le monde entier, dont 254 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the Future » capitalise sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.