Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Tarbes pour tous » : un hôpital moderne à Tarbes ! (Communiqué)

mardi 23 avril 2024 par Rédaction

Un nouvel hôpital est nécessaire. Même si les enquêtes de satisfaction des patients concernant l’hôpital de Tarbes sont bonnes et saluent la compétence et l’investissement de son personnel, il n’en demeure pas moins que la structure est vieillissante et nécessite la conception d’un nouvel équipement attractif et doté d’un plateau technique performant.

Si la nécessité d’un hôpital moderne s’est rapidement imposée à tous, par contre le choix du site n’a jamais pu faire l’objet d’un choix éclairé et concerté. « Tarbes Pour Tous » demande aujourd’hui que la transparence soit enfin faite dans le choix de l’emplacement de ce futur hôpital.

La position de « Tarbes Pour Tous » est claire : nous ne voyons que des avantages à la construction du nouvel hôpital sur le site actuel de Tarbes.

Objectivement l’hôpital de Tarbes est très bien situé : il est au bord de la rocade, à proximité de l’autoroute, et possède déjà dans son enceinte l’Etablissement Français du Sang et l’école d’infirmières. Il dispose de plus d’une énorme réserve foncière avec un terrain de 167.468m2 dont seulement 39.723m2 sont bâtis à ce jour. Son emplacement central lui permet d’être rapidement connecté dans la prise en charge des patients, en lien avec les autres acteurs de santé du territoire (médecine de ville, établissements sanitaires et médico-sociaux, cliniques privées, pompiers, associations). Enfin comment ne pas parler du coût du déménagement à Lanne pour les contribuables locaux : construction d’un réseau d’assainissement à la charge de la Communauté d’Agglomération, d’une voirie de desserte à la charge du Département, d’un réseau de transport public à la charge de la Région. Sans compter une dépense de 1.500.000 euros pour l’aménagement d’un nouveau service état civil à la mairie de Lanne. Les Tarbais ont-ils conscience que leurs enfants naitront désormais à Lanne ? Il faut aussi parler du coût écologique de la bétonnisation de la colline de Lanne, une absurdité au moment où les pouvoirs publics luttent contre l’artificialisation des sols.

Aujourd’hui « Tarbes Pour Tous » demande que les décideurs locaux portent à la connaissance des Tarbais les arguments en faveur d’une délocalisation à Lanne. En quoi le site de Lanne serait-il supérieur au site de Tarbes ? Tarbes dispose d’un hôpital depuis le Moyen Age. Le maire de Tarbes et sa majorité municipale qui ont voté pour la fermeture de l’hôpital de Tarbes doivent expliquer leur choix en faveur de Lanne. Les autorités techniques comme l’Agence Régionale de Santé doivent aussi expliquer pourquoi le site de Lanne est plus pertinent.

Le projet d’implantation est toujours en phase de concertation préalable. Alors qu’un débat ne s’est jamais tenu sur le choix du lieu de l’implantation du nouvel hôpital, les services de l’Etat et la direction de l’hôpital sont maintenant contraints de saisir la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) comme l’exige le Code de l’environnement. La vérité et la transparence vont-elles enfin triompher ?