Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Défaite tarbaise à Oyonnax : la réaction de Razvan Mavrodin

dimanche 7 novembre 2010 par Rédaction

Pour la première fois cette saison, le TPR n’a pas ramené le moindre point d’un déplacement. Battus 14-0, score acquis à la mi-temps, le TPR n’a pas eu son rendement habituel. C’est encore plus visible à la vidéo décryptée par Razvan Mavrodin ce dimanche.

"On a fait une très mauvaise entame. Et dans l’ensemble du match on a subi presque tout l’après-midi. On a commencé à être un peu plus performant en seconde mi-temps. En première, on n’a pas existé." L’entraîneur des avants réfute les difficultés supposées de la mêlée tarbaise beaucoup trop pénalisée à son goût. "J’ai bien analysé le

match à la vidéo et on n’a pas été vraiment en difficulté. On a été un petit peu en difficulté sur leur introduction mais on a été aussi performant que d’habitude sur nos ballons. Mais c’est vrai qu’on a eu un arbitrage un petit peu bizarre en mêlée. On a été beaucoup pénalisé sur leur ballons mais l’arbitrage n’était pas terrible." Sur l’ensemble du match les Tarbais n’ont pas eu leur rendement habituel. "Ce n’est pas un manque d’envie, c’était peut-être le match de trop pour notre effectif. On n’a pas été présent dans les fondamentaux, dans le combat. On était mal sur ballons hauts. On les a eu en deux temps ou on les a perdus. On prend d’ailleurs l’essai sur une chandelle mal récupérée. On n’a pas été comme d’habitude même défensivement. On n’a pas défendu assez haut. Notre force ce sont les phases de combat et là on n’y était pas. Les mecs sont fatigués même si on a bien fini le match."

De quoi nourrir des regrets car si le TPR avait marqué d’entrée, les ressources mentales auraient été décuplées. "On joue mal le coup. Domolaïlaï passe à travers un ruck, il perce sur 30 m et à 3 m de la ligne de but, au lieu de faire un bon soutien pour obtenir une pénalité ou sortir un bon ballon d’essai parce qu’ils étaient tous hors-jeu, le premier qui arrive essaye de relever le ballon pour marquer et il fait un en-avant ! On s’est trop précipité comme on l’a fait tout l’après-midi. Cette action pourrait résumer tout notre match." Du coup, c’est Oyonnax qui marquait un essai opportuniste peu après sur une chandelle mal contrôlée à la réception par les Tarbais. Des Tarbais qui n’eurent pas l’occasion de marquer au pied comme d’habitude par Fortassin. "L’arbitre a très peu pénalisé Oyonnax. " Une fois en fin de première période avec une pénalité tenté de plus de 50 m par Fortassin et une autre fois en seconde mi-temps. "On ne la prend pas on la joue vite, alors que c’était peut-être le moment de prendre les 3 points car il restait encore 20’. Les joueurs l’ont senti comme ça et je respecte leurs choix. Mais c’était une pénalité dans les cordes et à 14-3, on peut rester dans la partie et peut-être décrocher le point bonus." D’autant que les Tarbais sur la fin auraient pu marquer un essai. "Sur le coup j’ai râlé, mais après avoir vu les images c’est pire. Parce qu’il y a un gros problème d’arbitrage en mêlée. Si ça continue comme ça, les mêlées un jour n’existeront plus. Les arbitres ont vraiment du mal à bien arbitrer. C’est incohérent et incompréhensif. On domine, ils tournent la mêlée mais il ne les pénalise pas et il nous redonne le ballon. Là déjà, j’ai du mal à comprendre. Après ils reculent et se relèvent et l’arbitre les pénalise. On reprend la mêlée, qu’ils tournent encore une fois et l’arbitre ne dit rien, alors qu’il aurait dû donner une pénalité ou un essai de pénalité. On les domine vraiment et on aurait mérité cet essai en fin de match. Sur la physionomie du match, on méritait quand même le point bonus."

Recueilli par Jean-Jacques Lasserre