Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

La Région et le CRTL aux côtés des professionnels et des habitants pour une saison réussie en Occitanie (Communiqué)

mardi 13 juin 2023 par Rédaction

Ce lundi 12 juin, depuis la Cité de l’Espade à Toulouse, Muriel Abadie, vice-présidente de la Région chargée du Tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, représentant la présidente de Région Carole Delga, et Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), ont réuni la presse pour aborder les grands enjeux de la saison estivale à venir ainsi que les actions mises en place pour des vacances « plus vertes, moins chères et plus solidaires ». A cette occasion, ils ont également présenté les premières tendances du début d’année ainsi que les perspectives pour la saison à venir.

« Les résultats plus que satisfaisants du début d’année sont de bon augure pour la saison estivale qui démarre. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation des professionnels et acteurs du tourisme pour que cette saison soit également une réussite. A leurs côtés, avec les trains à 1€, l’Occitanie Rail tour, la Carte Occ’Ygène ou encore nos Grands Sites Occitanie / Sud de France, nous sommes en ordre de bataille pour des vacances réussies, plus vertes et moins chères, en Occitanie ! La période estivale s’ouvre dans un contexte particulier pour nos professionnels. Le manque d’eau dans certains territoires, le risque incendie, les besoins de recrutement... les enjeux sont nombreux mais je tiens à assurer l’ensemble des acteurs de la pleine mobilisation de la Région à leurs côtés. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« Permettre à chacune et chacun de profiter pleinement des richesses de l’Occitanie, ses paysages, ses arrières pays, son soleil, sa mer, sa gastronomie, ses villages, son patrimoine, c’est l’ambition que nous nous assignons chaque année. Qu’ils viennent de toute la France, d’Europe, ou d’Occitanie, les touristes trouveront dans notre belle région des professionnels engagés à 100% pour leurs vacances, leurs loisirs et leur envie de découvertes. Hébergement, restauration, mobilité, festivals, musées... chaque dimension du tourisme fait l’objet d’une attention particulière de la Région pour correspondre aux attentes des visiteurs, mais aussi pour répondre aux grands défis que nous voulons relever : l’écologie avec notre Pacte vert, le social avec le tourisme solidaire, et la qualité de l’accueil, chaleureux et professionnel. L’Occitanie est la destination vacances qui conjugue authenticité, talents et chaleur humaine dans des décors naturels somptueux. C’est un patrimoine précieux à découvrir et à préserver. »

Muriel Abadie, vice-présidente de la Région chargée du Tourisme durable, des loisirs et du thermalisme.

« Surfant sur deux saisons touristiques exceptionnelles, la destination Occitanie devrait transformer l’essai cet été encore. Elle pourra s’appuyer sur une clientèle fidèle qui a bien compris que notre Région offrait à elle seule toute la diversité d’un petit pays tout en ayant conscience qu’en choisissant d’y séjourner elle contribuait au développement maîtrisé d’une économie positive et responsable. Il faudra compter également sur le retour des touristes


étrangers et notamment européens, mais aussi celui des voyageurs long-courriers. Les entrées en provenance des Etats-Unis, du Canada voire du Japon, progressent fortement. Quant à la Coupe du Monde de rugby, qui marquera la fin de l’été et le début de l’automne, elle génère un engouement certain qui se traduira par un afflux de visiteurs avant, pendant et après les matchs !

Une fois sur place, tous ces touristes auront à cœur de sillonner la région en empruntant, grâce à leur pass illimité à 10€/ jour, l’une des 19 lignes de l’Occitanie Rail Tour ; le fer de lance, pour ne pas dire la locomotive, du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie cette année.

Incontestablement, l’Occitanie dispose de tous les atouts pour répondre aux exigences des voyageurs de demain et c’est justement à travers cette politique assumée en faveur d’un tourisme plus soucieux de son empreinte carbone et qui privilégie une approche plus vertueuse du voyage que la destination Occitanie Sud de France tirera son épingle du jeu au sein du grand échiquier mondial des destinations touristiques. Le palmarès 2023 des Pavillons Bleus, qui fait de l’Occitanie la 1ère destination française en nombre de plages et port labellisés, est le tout dernier exemple en date qui illustre la montée en gamme qualitative de notre destination, alors... Qu’on se le dise : toutes nos envies sont en Occitanie ! »

Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie

Le dossier de presse


titre documents joints

13 juin 2023
info document : PDF
977.5 kio