Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Découverte du centre de formation Purple Campus Tarbes par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées (Communiqué).

mercredi 10 mai 2023 par Rédaction

Témoignages de jeunes qui ont choisi des études en alternance pour une insertion professionnelle réussie et immersion dans la filière esthétique, bien-être, thermalisme en plein essor.

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité le Purple Campus de Tarbes en présence de Jean-Michel Ségneré, 1er vice-président de la CCI de Tarbes, Hervé Jeanson, membre du bureau de la CCI, Marie-Hélène Blanque, directrice SEMETHERM DEVELOPPEMENT, Dominique Crayssac, directeur général de Purple Campus Occitanie et de Caroline Massé, directrice du Purple Campus de Tarbes.

"Ma vie d’appenti"

Se former et se diplômer par la voie de l’apprentissage, un sujet qui intéresse de plus en plus les jeunes et les entreprises qui cherchent leurs futurs collaborateurs.
Pour rappel, l’apprentissage en 2022, c’est la signature de 837 000 contrats en France (sources DARES 2023) dont 71 075 en Occitanie et l’objectif du gouvernement français est d’atteindre le million en 2027.

Monsieur Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées, en rencontrant un groupe de jeunes en Bachelor Responsable de Développement Commercial a mis en avant l’importance de faire partager leur expérience d’apprenti avec leur entourage, pour montrer que de nombreux métiers sont accessibles en dehors des cursus classiques.
Ils sont unanimes ! Choisir l’alternance : " c’est développer sa maturité, commencer à être indépendant, être immédiatement dans l’opérationnalité tout en validant des compétences professionnelles et des diplômes".

Un lieu unique dédié à la pratique : le SPA D’APPLICATION

Cette visite a été l’occasion pour monsieur le Préfet, Jean Salomon, de découvrir le SPA d’application, plateau d’excellence technique dédié à la formation des métiers de l’esthétique, du bien-être et du thermalisme, une filière très présente sur toute la chaîne des Pyrénées et sur nos côtes atlantiques. Pour information, la région Occitanie est la première destination de France avec 188 000 curistes en moyenne chaque année ( 1/3 du volume national ).

Les apprenants ont la chance de s’exercer sur une véritable clientèle extérieure avec un équipement d’exception : cinq cabines de soins, un pôle esthétique, un hammam, un sauna, une douche à affusion, et même le dernier appareil LPG.

Purple Campus Occitanie

L’engagement formation de proximité des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie.

La réussite exceptionnelle de Purple Campus depuis sa création en janvier 2021, est l’illustration d’un esprit collectif au profit de la formation des jeunes, des salariés et des entreprises d’Occitanie.

• 91% de nos apprentis trouvent un emploi 6 mois après l’obtention du diplôme
• 100 diplômes ou titres du CAP au BAC+5 dont 15 proposés à Tarbes
• 86% de réussite aux examens
• 43 nouvelles formations ouvertes en 2022
• 9400 apprentis formés en 2021
• 16 Campus sur l’Occitanie
• 13 filières dont 6 proposées à Tarbes

« Avec nos convictions, notre ADN et nos savoir-faire, je peux vous assurer que Purple Campus a de beauxjours devant lui !  »
André DELJARRY - Président de Purple Campus Occitanie