Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ARS Occitanie | J-1 pour DUODAY Une journée de travail en duo avec une personne en situation de handicap (Communiqué ARS)

mercredi 16 novembre 2022 par Rédaction

La 5ème édition du DUODAY aura lieu ce jeudi 17 novembre. Ce sera à nouveau l’occasion pour des personnes en situation de handicap de composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. Avec l’appui de l’ARS Occitanie et ses partenaires régionaux, plus de 1000 employeurs ont répondu présents dans toute la région permettant la formation de plus de 1600 duos.

L’Agence régionale de santé et ses partenaires régionaux (DREETS, AGEFIPH, FIPH, …) se sont associés une nouvelle fois pour mobiliser le plus de participants à cette journée nationale #DUODAY. Ainsi en Occitanie, 1015 employeurs ont répondu présents dans des collectivités, des associations ou des institutions du secteur public mais aussi dans des entreprises et des services, permettant la création de 1669 duos. L’ARS Occitanie accueille pour sa part 9 stagiaires au sein de ses équipes.

L’objectif est à la fois de lever les idées reçues sur le handicap et ouvrir les portes des employeurs, en générant des opportunités professionnelles. En moyenne 10% des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage.

Des enjeux enrichissants pour les personnes en situation de handicap et pour les employeurs

L’intérêt pour les personnes handicapées est de découvrir un métier, préciser un projet professionnel voire amorcer un parcours d’insertion. En participant à cette journée, les personnes en situation de handicap font valoir leurs compétences, leurs capacités et leurs talents.

Pour les entreprises, administrations ou associations, cette journée est l’occasion de s’ouvrir à la différence, à la diversité tout en faisant partager une passion, un métier, des idées.

Cet intérêt est partagé par les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation : l’opération #DUODAY permet de mieux comprendre les attentes, hésitations et freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’insertion de salariés en situation de handicap, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.