Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ARS Occitanie | Les mesures d’appui à l’accès aux soins urgents et non programmés

dimanche 3 juillet 2022 par Rédaction

La Première Ministre a présenté vendredi l’ensemble des mesures pour les urgences et le soins non programmés pour cet été, issues du rapport de la mission Flash sur les urgences conduite par le Dr François Braun. Ces mesures sont d’application immédiate et constituent des « outils » à disposition des territoires.

Au nom de Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie, nous vous adressons ci-joint le dossier de presse et le rapport de cette mission. Certaines mesures, et notamment les mesures d’accompagnement financier des professionnels et des établissements de santé, s’appliquent bien évidemment partout et pour tous. D’autres mesures plus organisationnelles sont à prendre en compte en fonction de la situation et de la spécificité de chacun des territoires.

Elles s’articulent autour des grands axes suivants :

· Mieux orienter et avant d’aller aux urgences appelez le 15 avec des campagnes d’information (déjà lancée en Occitanie avec notre campagne « les urgences c’est pas automatique »)

· Avoir plus de professionnels de santé en ville avec des mesures adaptées (majoration des consultations de soins non programmés de 15 euros ; ouverture des maisons médicales de garde le samedi matin ; possibilité de transport des malades vers les libéraux et les maisons médicales de garde ; recours à la télémédecine ; association des autres professionnels de santé) et à l’hôpital (en facilitant l’exercice des libéraux au sein de l’hôpital, les internes, les retraités)

· Des mesures spécifiques pour les personnels de l’hôpital : revalorisation du point d’indice, majoration des heures de nuit, majoration des heures supplémentaires, titularisation

· Accompagner la coordination des acteurs : mise en œuvre du service d’accès aux soins, PDSES public et privé, coordination des lits d’aval par les ARS

· Adaptation du fonctionnement des services des urgences en fonction des situations locales

· Prolongation de la garantie de financement des établissements de santé jusqu’au 31 décembre 2022

Certaines de ces mesures sont déjà mises en œuvre dans notre région. Il est néanmoins nécessaire que chaque acteur s’en saisisse dès maintenant afin que l’été se passe au mieux à la fois pour les professionnels de santé et les usagers de notre système de santé. Elles feront l’objet d’une évaluation au bout de trois mois.

Les directeurs des délégations départementales de l’ARS réuniront cette semaine l’ensemble des acteurs de santé de leur territoire, dans le cadre des cellules de crise départementales hebdomadaires mises en place depuis le mois de mai. Les élus seront également réunis avec les Préfets, dans le cadre des Conseils territoriaux de santé, afin de partager et d’expliciter ces mesures. Ces mesures seront également présentées à la commission plénière de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie mercredi, et au comité interfédérations hospitalières et URPS qui sera réuni cette semaine.

Les déclinaisons opérationnelles de ces mesures au cœur de nos territoires en Occitanie seront également précisées à la presse au fil des prochains jours.