Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Finale Promotion Honneur : Maubourguet 12 Arcangues 13

dimanche 26 juin 2022 par Rédaction

Si les dirigeants de l’entente, avaient loué les bus du « Basque Bondissant », peut-être seraient-ils arrivés à l’heure, et non avec trois - quart d’heure de retard , à l’heure où habituellement, on déguste les citrons. Mais avec l’accord des dirigeants de Maubourguet, le nombreux public patienta sous le crachin, sans que pour cela l’ambiance ne retombât.

Puis, pendant une bonne vingtaine de minutes, les Basques ne semblaient pas encore être descendus du bus , se dressant juste face aux déferlantes bigourdanes, pour ne pas céder trop tôt .

Ils s’en sortirent plutôt bien , ne concédant qu’une pénalité de Lassalle (25e), qui eut pour effet de les réveiller . Réveil brutal, faisant feu de tous côtés, avec courses croisées, et une panoplie de rugby qu’ils dévoilèrent enfin . Ils furent à peine mieux récompensés que leurs adversaires , avec deux tirs de Bainconau (25e, et 40e), qui les firent virer en tête à la pause. (6 – 3).

Et l’on recommença comme en première mi-temps avec une domination des Maubourguétois, , qui péniblement prirent le score avec trois tirs de Lassalle ( 50e, 64e, 73e) se heurtant sur une défense solide , agressive, comme on apprend dans les écoles de rugby : plaquages aux jambes .

Les dernières minutes furent à l’avantage des Basques qui vinrent faire le siège devant les poteaux , avant d’y décrocher le trône, pendant les arrêts de jeu , en bout de ligne , avec un essai de Bedat ( 12 – 11 ) . Encore fallait-il que le vétéran Bainconau réussisse la transformation , depuis le bord de la ligne de touche . C’est ce qu’il fit ; portant le coup fatal (13 – 12) aux Bigourdans abattus, mais auteurs d’un excellent match.
De beaux vainqueurs , parce qu’ils ont battu de beaux adversaires.
Y.B.