Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Bigourdane de Tarbes fête ses 130 ans

mardi 14 juin 2022 par Rédaction

La Bigourdane est le plus vieux club sportif tarbais. A l’occasion de son 130ème anniversaire, une exposition photos retraçant son histoire sera visible dans le hall de la mairie du 24 juin au 1er juillet, le jour de l’anniversaire le 2 juillet cette exposition sera déplacée sous le chapiteau du palais des sports, quai de l’Adour.

Céline et Jean Michel Cluzel, co-présidents, étaient aux cotés de Gérard Trémège pour présenter cette journée anniversaire.

A 13h30 : photo souvenir sur les marches de la mairie avec tous les adhérents et tous les anciens avec les couleurs du club jaune et noir.
14h30 : déambulation avec fanfare et démonstrations avec les gymnastes au jardin Massey.
17 h : au palais des sports, gala de gymnastique gratuit, suivi d’une soirée conviviale avec buvette et restauration rapide.

Le maire a fait l’historique impressionnant de ce club de 130 ans :
Créé en 1891, c’est la première association du département et le plus ancien club tarbais.
À l’origine, cette association de gymnastique, tir, escrime est dévouée à la cause militaire afin de développer l’adresse et la force des jeunes gens et de préparer ainsi la France des défenseurs.
Au début, la Bigourdane était logée à l’intérieur de la halle Brauhauban, l’association a dû quitter les lieux en 1973 pour la rénovation de la halle. Ce n’est que treize ans plus tard qu’ elle est accueillie dans une salle baptisée Gabriel Renaut en hommage au fondateur et premier président du club qui fut président jusqu’à 1930, nommé alors ‘’le papa de la Bigourdane’’.

De nombreux champions comme :
 Jean Larrouy médaillé de bronze aux J.O. d’Amsterdam en 1928.
 Jeannette Fanlou , championne de France par équipe à 14 ans qui devient le plus jeune entraineur de France à 17 ans. Sous sa tutelle en 1945, Nadine Chevalier et en 1951 Germaine Lahoille remportent le titre de championne de France.
 Véronique Medjebeur, présidente du club de 1998 à 2016, a créé en 2000 une école de sport pour la formation des jeunes et a obtenu le label « petite enfance ». En 2004, ouverture aux 2 /3 ans et en 2011, accueil des associations pour les 18 à 24 mois.

Gérard Trémège s’est rappelé, qu’alors élève à l’école Jeanne d’Arc, il a connu La Bigourdane par le basket où ont joué Pierrot Cha, Mitou Fourcade, etc...
Céline Cluzel a indiqué que deux gymnastes étaient qualifiées pour les championnats de France qui se déroulent ce week and à Liévin : Ninon Cassou, 17 ans et Lisa Hamildani, 12 ans.

Nicole Lafourcade