Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Suresnes-Tarbes, dimanche à 14h00 au Stade Jean Moulin

samedi 2 avril 2022 par Rédaction

Suresnes : Victoire nécessaire

Suresnes se doit de mettre fin à une série de trois revers consécutifs et pour repartir de l’avant et éviter que Tarbes, son adversaire du jour, qui compte trois points de retard, le dépasse au classement. Une victoire lui donnerait par contre un grand bol d’air en repoussant les Tarbais à sept ou six points et en creusant l’écart avec ses poursuivants. Bourgoin à Valence-Romans, Dijon à Chambéry, Aubenas contre Albi et Cognac contre Nice, ne sont pas, a priori, en position favorable pour l’emporter ce week-end. La Direction du club affiche son optimisme sur le maintien et annonce déjà vouloir jouer la qualification dès la saison prochaine, en recrutant un nouveau staff et en renouvelant ses cadres.

Un succès primordial

Suresnes, qui avait remporté sept matchs lors de la Phase Aller, a du mal depuis la reprise avec seulement deux succès pour sept défaites. Le RCS n’a régressé que de deux places au classement, dépassé par Nice et Dax mais l’écart s’est réduit avec ses poursuivants. Bourgoin a repris 13 points, Tarbes 5 points, Cognac 2 points, Dijon 1 point, seul Aubenas a perdu 1 point. D’autant que les Franciliens ont une fin de saison compliquée avec un déplacement à Dijon, qui joue son maintien, la réception de Massy, qui voudra assurer sa place en demi-finale et un ultime déplacement à Nice qui jouera pour la Qualification. C’est dire si un succès contre Tarbes est primordial et du coup, une certaine pression sera sur les épaules franciliennes.

La compos de Suresnes

Un match où Suresnes aligne sa meilleure équipe du moment et ses puissants déménageurs N’Diaye, Yahi, Djebbari, Rabord…, avec cinq changements devant et deux derrière.

Suresnes  : 1 N’Diaye, 2 Bajart (cap.), 3 Tsiklauri, 4 Yahi, 5 Djebbari, 6 Berenguel, 8 Rabord, 7 Falcon de Longevialle, 9 Dauvergne, 10 Robert, 11 Muric, 12 Cazot, 13 Jauzion, 14 Fuster, 15 Ford

Tarbes en quête de rachat

Tarbes, qui reste sur une dynamique positive dans les résultats et surtout dans le contenu, avec dix points pris et treize essais marqués, lors des trois dernières rencontres, n’a rien à perdre dans les Hauts de Seine. Au contraire, les Tarbais ont à se racheter de l’image désastreuse offerte au match Aller, qu’ils ont plus perdu que Suresnes ne l’a gagné. Et ce face à une équipe bis amputée de ses deux talonneurs, Bajart et Bordes, du pilier Tsiklauri, du seconde ligne Vosloo, sans sa triplette Falcon de Longevialle, Claassen, Berenguel, sans son ouvreur Robert et sans ses centres Cazot et Jauzion, ses habituels titulaires. D’autant que Tarbes, à l’exception de Lhusero et Maximin (blessés) alignait son XV type et avait son banc au complet à l’exception de Combier (blessé). Les Tarbais, traumatisés par la déroute savoyarde, avaient complètement raté leur entame de match face à une équipe, jeune mais sans complexe, qui menait 3-17 au bout d’un quart d’heure de jeu. Les Tarbais avaient égalisé juste avant l’heure de jeu 23-23 (57ème), avant de se saborder de nouveau, par des fautes techniques et trop d’indiscipline et de s’incliner lourdement 30-40. Une défaite à domicile, face à un adversaire direct, qui a lourdement pesé sur le classement actuel.

Rester sur la dynamique

Des Tarbais qui étaient passés complètement à travers au match Aller et qui auront donc à cœur de se racheter, sans avoir état d’âme malgré la réception d’Aubenas en suivant. Il est essentiel qu’ils restent sur leur dynamique de jeu et la confiance, engrangée après Chambéry, devrait les transcender. Ce déplacement à Suresnes est une vraie première même si les deux équipes vont disputer leur troisième rencontre. La saison dernière, le match Aller avait été annulé par l’arrêt du Championnat pour cause de confinement et lors du match retour, Tarbes s’était imposé difficilement 25-19. Cette année, en match de préparation, les Tarbais l’ont emporté 26-7 après une première mi-temps équilibré (7-7) entre les deux « XV types ». Ce sera donc la première en Nationale, pour les Tarbais à Jean Moulin. Des Tarbais qui vont jouer pour la première fois sur une pelouse synthétique implantée en octobre dernier sur le terrain d’Honneur.

Sans Duny, Palisse, Sajous, Réal, retours de Bessonart et Aulika

Tarbes a laissé des plumes contre Chambéry et a perdu Sajous, Palisse et Réal mais le staff a récupéré Aulika, de retour de suspension et Bessonnart, de retour de blessure. Duny, testé positif, ne sera pas non plus du voyage et les Espoirs Hourclé et Mansieux font leur retour dans le Groupe.

Tarbes : 1 Combier, 2 Mondon (Cap.), 3 Erasmus, 4 Maninoa, 5 Maximin, 6 Saint-Guilhem, 8 Manu, 7 Ricart, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Duffau, 12 Mamao, 13 Vakacegu, 14 Paulet, 15 Oltmann

Remplaçant  : 16 Lamothe, 17 Bessonart, 18 Hourclé, 19 Mansieux, 20 Millet, 21 Cantan, 22 Croquet, 23 Aulika

Jean-Jacques Lasserre