Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bien connaître le dispositif de la carte passerelle « Sport scolaire-sports en club »

vendredi 4 juin 2021 par Rédaction

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.

Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testé une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle », ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite.

Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse. Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

La « Carte passerelle » 2021 sera ouverte :

• Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS

• Toute l’année scolaire

• Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement, à raison de trois séances maximum par club.

L’ensemble des clubs participants à ce dispositif est disponible sur la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ».

Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participant à cette opération.