(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

RUGBY PRO D2 : A Tarbes : La Rochelle bat Tarbes 12-10

dimanche 11 janvier 2009

Reprise difficile pour le TPR

A Tarbes : La Rochelle bat Tarbes 12-10 (MT 7-10)
Arbitre : M. Valin assisté de MM. Bart et Quintin.
3500 spectateurs environ

Pour La Rochelle : 2 E Vaquin (8e), Fior (63e) 1 T Durcan (8e)
Pour Tarbes : 1 E Domolaïlaï (2e), 1 T Apanui, 1 P Apanui (40e)

Cartons jaunes : Vaquin 28e) pour La Rochelle, André (58e) pour Tarbes

TPR : Etcheverria (Teague 16e) ; Bourgeois, Worthington, Siale, Caujolle (Duhen 45e) ; (o) Apanui (cap), (m) Lacrampe (Labarthe 68e) ; André, Lasserre, Fourcade ; Karele (Bernad 52e), Domolaïlaï (Santoni 10e) ; Toetu (Jambaque 54e, Toetu 71e), Mavrodin (Dupuy 78e), Magrakvelidze (Hurou 54e).

La Rochelle : Boboul (Dambielle 68e) ; Durcan (Morel 61e), Fior, Roux, Ninard ; (o) Tales, (m) Ferrou (Neveu 50e) ; Carmignani, Soucaze, Vaquin (Jacob 76e) ; Grobler, Mc Gowan (Mohr 47e) ; Leupolu (Garcia 32e), Pani (Brindel 76e), Bares.

Christian Martinez et Philippe Bérot en convenaient tous les deux : "La

trêve ne nous pas été favorable, elle a cassé notre belle dynamique". Il est vrai que l’on n’a pas retrouvé le TPR conquérant qui était allé inquiéter les Palois chez eux pour la dernière journée de 2008. La faute peut-être aussi à une équipe de La Rochelle toujours bien organisée, rugueuse et sachant bonifier chaque conquête.

Pourtant, les hostilités ne pouvaient mieux commencer pour les Tarbais qu’avec cet essai de Domolaïlaï dès la deuxième minute. Une série de "pick and go" menée avec un bel engagement envoyait le grand seconde ligne derrière la ligne. Hélas dans ce mouvement, en marquant, il se blessait au genou et devait céder sa place quelques instants plus tard à Santoni. Un changement forcé qui allait interdire toute forme de coaching. La transformation d’ Apanui donnait un bel élan au match (7-0, 2e). Un avantage qui allait fondre plus vite que la neige de ce mois de Janvier. On connaît toute la maîtrise des Maritimes et seulement 6 minutes plus tard, sur une combinaison en touche, ils égalisaient par l’intermédiaire de Vaquin et la transformation de Durcan. Egalité parfaite et plus rien n’allait être marqué jusqu’à la sirène, le capitaine tarbais transformant une pénalité juste avant le retour aux vestiaires.

Ce ne sera pas faute d’avoir essayé des deux côtés, mais les défenses faisaient bonne garde. L’inspiration n’était pas toujours à la hauteur des intentions et chaque équipe avait du mal à trouver un fil conducteur dans son jeu. Ce qui donnait de longs échanges au pied en attendant que la faute vienne et permette de mettre en danger la ligne adverse. Les avants tarbais contenaient l’adversaire, lui chipant même une balle sur mêlée. Les buteurs n’étant guère en verve, il fallut que ce soit à la main que Teague crée la plu belle occasion de scorer. Hélas sa dernière passe sous les poteaux était mal assurée, et les Charentais s’en sortaient avec une belle frayeur.

Il fallut attendre les citrons pour qu’Apanui concrétise la légère domination tarbaise. Quelques mouvements des lignes arrière visiteuses laissaient craindre que la digue pyrénéenne ne cède.
Revenus avec des intentions nouvelles, les "jaune et noir" prenaient le jeu à leur compte et après des échecs de Teague et Durcan au pied, c’est Yann Fior qui trouvait la faille. Un placage manqué et le grand centre s’infiltrait jusqu’à l’essai. L’ heure de jeu était pasée et le TPR semblait quelque peu résigné et sans vrai solution. Il est vrai que la malchance s’acharnait sur Apanui et les siens. Tout d’abord c’est Caujolle qui sortait, touché à l’épaule (45e). Puis Harold Karele quittait ses amis à la 52e, victime d’un choc à la cuisse. Après Domolaïlaï, c’est la seconde ligne qui se retrouvait sur le flanc, obligeant Thomas Lasserre à s’improviser seconde ligne, Loïc Bernad faisant son retour après sa longue absence. A partir de ce moment-là, on sentit le pack vaciller quelque peu et subir les impacts. Les kilos et la puissance ne se remplacent pas aussi vite que ça. Les horizons s’ouvraient quelque peu pour les Rochelais et quelques relances orchestrées par Boboul faisaient passer le frisson dans les tribunes de Maurice Trélut.

Le début d’année est difficile pour le TPR. Encore une fois il faut se contenter du bonus défensif, alors que l’issue aurait pu être plus favorable. Ce qui inquiétait le plus dans les vestiaires, c’est la gravité des blessures des secondes lignes et de Sébastien Caujolle. Les Tarbais auront besoin de toutes leurs forces pour retrouver leur jeu dès samedi face à Narbonne. La semaine risque de se dérouler dans l’incertitude et l’inquiétude, ce qui n’est pas forcément la meilleure façon de préparer un rendez-vous important. (Jacques Terrée)

Les réactions

Loïc Bernad : " J’aurai préféré faire mon retour sur une victoire. Il y avait de la place pour gagner, ça se joue sur quelques détails. Il y a eu une petite baisse de régime en deuxième mi-temps et trop de placages manqués. Sur un plan personnel, je suis content de retrouver mes copains. L’ambiance des vestiaires avant et après un match me manquait. Maintenant je dois retrouver le rythme".

Philippe Bérot, le coach tarbais : " C’est vraiment le scénario que l’on ne souhaitait pas. Nous avons été moins efficaces dans le domaine défensif. Ils ont pu jouer derrière notre premier rideau ce qui nous a causé quelques soucis. Jamais on ne doit prendre leurs deux essais. Sur le premier on n’est pas assez attentif, sur le second le placage manqué sur Fior lui ouvre le chemin de l’en-but. Notre essai nous a fait croire que nous pourrions les mettre en danger autour des regroupements. Nous n’avons pas alterné le jeu. L’action de Teague en première mi-temps aurait pu changer le match. La perte de nos secondes lignes est aussi lourde de conséquences. Sans oublier la blessure de Sébastien Caujolle pour quelques semaines".
(Recueilli par Jacques Terrée)

PHOTOS Alain Bouchard et Fernand Fourcade ci-dessous....


Cliquez ci-dessus pour agrandir