![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’association ENSEMA : C’est la rentrée !

L’Association pour l’ENSeignement aux Enfants MAlades" ENSEMA, existe depuis 33 ans et permet chaque année à plus d’une quarantaine de jeunes dont la scolarité est interrompue, suite à accident ou maladie, de recevoir gratuitement des cours, au domicile ou à l’hôpital, par des intervenants bénévoles. Ceux-ci, en entrant à l’ENSEMA, déterminent eux mêmes le nombre d’heures mensuelles qu’ils sont prêts à donner pour les jeunes ainsi que la ou les matières et le niveau scolaire.
Toujours soucieuse de maintenir son lien avec les jeunes, les enseignants et les familles, l’ENSEMA innove, cette année, en lançant une campagne d’informations par le support de SACS À PAINS. Ainsi plus de 20.000 sacs à pains seront prochainement remis à plusieurs boulangeries du département pour un APPEL URGENT à intervenants, professeurs ou tous professionnels intéressés par des cours à des jeunes (primaire, collège, lycée, BTS) à domicile (dans un environnement sécurisé et matériels obligatoires) ou par télé enseignement (formation par la coordonnatrice à l’outil utilisé).
LES JEUNES MALADES ONT BESOIN DE NOTRE AIDE
SVP N’HÉSITEZ PAS À APPELER AU 05 62 34 23 83 OU 06 65 53 94 56
L’association ENSEMA (enseignement pour les enfants malades) reprend ses activités. Avec le soutien d’intervenants bénévoles, nous assurons gratuitement un soutien scolaire aux enfants et jeunes dont la scolarité est interrompue suite à un accident ou une maladie. Notre objectif est de permettre au jeune pris en charge de retourner en classe en ayant reçu à domicile ou à l’hôpital les cours que ses camarades ont suivis pendant son absence. Nous aidons ainsi les élèves à poursuivre leurs études mais aussi à passer leurs examens, le plus souvent avec succès.
Chaque année, l’ENSEMA aide en moyenne une quarantaine d’enfants et jeunes malades ou accidentés, du CP au BTS. Cela n’est possible que grâce à l’intervention de bénévoles qui donnent de leur temps ( d’une à quelques heures par semaine selon leurs disponibilités) et leurs savoirs. Chaque année nous recherchons de nouveaux bénévoles et nous faisons également confiance au bouche-à-oreille afin de faire connaître l’association au plus grand nombre.
Dans ce contexte sanitaire singulier, nous nous assurerons particulièrement que toutes les mesures de précautions seront prises afin d’aider les enfants dans les meilleures conditions possibles. Quelle que soit la pathologie chaque situation sera étudiée afin de rassurer aussi bien les intervenants que les élèves et leur famille. Des interventions à domicile avec le respect des gestes barrières ainsi que du télé-enseignement pour les plus fragiles pourront être organisées.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Vallées de Gavarnie - Pyrénées
- ARS OCCITANIE | Semaines Nationales Santé Sexuelle en Occitanie du 30 mai au 12 juin 2022
- Renouvellement du partenariat entre la Banque Populaire Occitane et la CCI de Tarbes et des H-P (Communiqué)
- Visite de centrales photovoltaïques pour les étudiants de la licence professionnelle M3ER (Communiqué IUT Tarbes)
- Don de sang et collecte gastronome
- [...]