Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Dimanche 1er septembre, à Soues : Fête du sport, santé bien être en famille

jeudi 22 août 2019 par Rédaction

Le comité olympique et sportif des Hautes-Pyrénées organise pour la quatorzième année consécutive la fête du sport, santé, bien être en famille sur les abords du lac de Soues. Cette année la fête du sport aura lieu le dimanche 1er septembre. Cette manifestation est devenue une fête annuelle et incontournable pour la découverte et le développement du sport pour le département.

 

Le programme de cette journée, événement phare, qui lance la nouvelle saison sportive a été présenté par Jean-Yves Mouret, président du comité olympique et sportif des Hautes-Pyrénées.

 

« A partir de 10 heures, tout le monde pourra s’essayer à près d’une cinquantaine de sports différents, un moyen pour les enfants de valider un choix sportif dès la rentrée et ainsi prendre une licence. Le public pourra s’initier à de multiples disciplines terrestres, aériennes ou encore aquatiques.

Ouverture des activités 10h. A 12 h : ouverture officielle avec des personnalités suivie d’un cocktail sans alcool. 18h fermeture des activités.

Durant toute la journée seront présentées différentes démonstrations sportives.

L’accès au site sera réglementé et interdit aux véhicules pour des raisons de sécurité. Un contrôle sera effectué aux différents points d’entrée de la manifestation ».

 

Le président du comité olympique a rappelé que 2018 a connu un grand succès avec près de 8000 visiteurs. Les disciplines les plus fréquentées : le canoë kayak, la spéléologie, les nombreux sports de combats, les sports collectifs.

 

La journée du sport, santé, bien être en famille sera l’occasion de présenter le label ‘’terre de jeux 2024’’ en présence de Bernard Lapasset, président d’honneur du comité d’organisation des Jeux olympiques ‘’Paris 2024’’.

 

Ce label viendra récompenser chaque territoire engagé dans une démarche globale autour des jeux. Les collectivités sont éligibles au label sur la base d’engagement concret portant à la fois sur le déploiement des actions de Paris 2024 et sur le lancement de leurs propres initiatives comme les événements et célébrations autour des jeux en participant à la journée olympique du 23 juin en organisant des live sites. 

-la démultiplication des programmes pour valoriser les bienfaits du sport ; en matière d’éducation en organisant chaque année la semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires du territoire ; en matière de santé ; en matière d’inclusion.

-l’accompagnement des athlètes locaux.

-l’investissement dans les infrastructures, en devenant centre de préparation aux JO pour l’accueil des délégations étrangères, en rénovant ou en construisant des équipements sportifs de proximité.

-la culture : en participant à l’olympiade culturelle de paris 2024.

Pour clore cette présentation Jean Yves Mouret a remercié l’ensemble des partenaires.

 

On notait la présence de Louisou Armary, président de l’office départemental des sports, de Francis Touya, adjoint au maire de Tarbes en charge des sports, ainsi que des dirigeants de clubs participant à cette journée.

 

Nicole Lafourcade