Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Basket-Landes-Tarbes , dimanche à 17h00, salle Mitterrand à Mont-de-Marsan

samedi 1er décembre 2018 par Rédaction

Un derby à haute pression

Ce derby Lando-Bigourdan est de par essence hautement passionné et procure des matchs serrés et à haute intensité qui vont souvent au bout du suspense. Mais cette année, ce derby est exacerbé par le besoin de points de deux équipes dans un match charnière où le perdant va se rapprocher de la zone des Play-Down. Les deux équipes ne sont séparées que par un point au classement et sont des concurrentes directes dans le haut du tableau. Les Landaises avec 10 points (4 victoires) sont quatrièmes et les Bigourdanes avec 9 points (3 victoires) sont huitièmes.

Retrouvailles mercredi en Eurocup

Les deux équipes vont se retrouver ce mercredi lors de la cinquième journée de l’Eurocup qui sera décisive pour les Landaises après leur échec contre SKW alors que Tarbes a déjà assuré sa qualification.

Le TGB toujours handicapé retrouve Gaye

Tarbes, en Eurocup, a mis fin (71-69) a une série de six victoires (54-50 en amical, 60-63 et 71-67 en championnat) la saison dernière et (75-51 et 78-84 en championnat et 63-72 en Coupe de France), il y a deux ans. Cette saison, lors des matchs amicaux, les deux équipes l’avaient emporté à l’extérieur (57-64) pour Basket-Landes et (63-66) pour le TGB. Ce sera aussi la belle entre Bravard et Gatling qui ont pris chacune le dessus sur l’autre lors de leurs dernières confrontations. Galting avait dominé en match amical et Bravard avait pris sa revanche en Eurocup. L’accueil du public landais risque d’être bouillant pour son ex-chouchou mais l’Américaine a prouvé qu’elle avait les nerfs pour résister à la pression, lorsqu’elle était huée au Quai de l’Adour. Mais le TGB, s’il retrouve Gaye, et sera privé des ses deux ailières Konteh et Fontaine. François Gomez, ne pourra pas encore compter sur D’Andra Moss, le joker médical de l’internationale suédoise, qui pourrait débuter le 8 décembre contre Villeneuve d’Ascq.

Basket-Landes doublement revanchard

Le TGB diminué, va retrouver un Basket-Landes doublement revanchard après ses deux défaites en Eurocup, il y a un mois à Tarbes et ce jeudi contre les jeunes Belges de SKW. Une défaite difficile à digérer face à une équipe composée de joueuses de moins de 20 ans. Nul doute que les Landaises auront les crocs même si elles auront 24 heures de récupération de moins que Tarbes et un long déplacement en Belgique à digérer. La salle François Miterrand devrait être comble pour ce derby du Sud-Ouest qui attire les foules avec son parfum de souffre et son ambiance de folie. Avec un lourd revers à Lyon 89-66 et la désillusion contre SWK en Eurocup, Basket-Landes, reste sur deux défaites consécutives et a besoin de se rassurer et d’assurer son rang. Après un bon début de saison, avec quatre victoires contre Landerneau (84-68), Mondeville (68-57), Charleville-Mézières (65-60) et en déplacement à Nantes (72-79), pour une défaite à Roche-Vendée (88-80), les blessures sont venues ternir le tableau. Aubert a manqué deux rencontres (Roche-Vendée et Mondeville) tout comme Touré (Charleville-Mézières et Lyon). Aminata Konaté vient d’être recrutée comme joker médical d’Alexia Plagnard (grave lésion à la voûte plantaire). Des absences qui expliquent peut-être les derniers mauvais résultats des Landaises. Ce sont dont deux équipes diminuées qui vont s’affronter dans un match au couteau pour rester dans le haut du tableau.

J-J Lasserre